Accueil CCFr  >   FONDS Molière
Ajouter aux favoris Imprimer cette page (nouvelle fenêtre)

Mise à jour : 24/05/2017 15:16:32
Molière

Période des documents

1601 - 1900 

Type(s) de fonds

Fonds spécialisé

Permalien

https://ccfr.bnf.fr/portailccfr/ark:/06871/003270

Description du contenu

Le fonds se compose d'une remarquable collection d'éditions de Molière, illustrées, du XVIIe au début du XXe siècle, ainsi qu'une somme bibliographique relative à sa vie et son œuvre. On y trouve également un portefeuille très nourri de 700 estampes moliéresques.

Document(s) remarquable(s)

- "Les Œuvres de Monsieur de Molière. Reveües, corrigées & augmentées. Enrichies de figures en Taille-douce", Paris, Thierry, Barbin et Trabouillet, 1682. Cette édition en 8 tomes est la première réunion des œuvres complètes de Molière. Les deux derniers tomes portent pour titre Les Œuvres posthumes de M. de Molière. On peut également noter la présence de 30 planches d'illustration de Pierre Brissart gravées sur cuivre, qui fournissent des éléments importants sur la mise en scène et les costumes de l'époque.
- "Les Œuvres de Monsieur de Molière. Revuës, corrigées & augmentées.", Toulouse, Dupuy, Desclassan & Caranove, 1697. Il s'agit de l'une des trois éditions toulousaines des œuvres de Molière ayant été publiées à la fin du XVIIe siècle. Elles se trouvent toutes trois dans le Fonds Molière.
- "La vie de M. de Moliere" [ par Grimarest, Jean-Léonor Le Gallois ], Paris, chez Jacques Le Febvre, 1702. Cet ouvrage est l'édition originale de la première biographie complète consacrée à Molière, par Grimarest. Elle sera par la suite reprise en préambule à de nombreuses éditions
- "Les oeuvres de Monsieur de Molière". Nouvelle édition, Revue, corrigée & augmentée d'une Nouvelle Vie de l'Auteur, & de la Princesse d'Elide,..., Amsterdam, Wetstein & Smith, 1741. Cette édition elzévirienne est conservée par la Bibliothèque dans une très belle reliure en maroquin rouge (XIXe siècle), signée Chambolle-Duru, aux armes du Baron de Lagondie : dos à nerfs ornés, triple filet doré sur les plats, dentelle intérieure, gardes couleur en papier marbré.

Langue(s)

Français

Thèmes principaux

840 Littératures des langues romanes (Littérature française, ...).

Molière.
Jean-Baptiste Poquelin.
Théâtre.

Type(s) de documents

Monographies . 

Accès et catalogues

Possibilités de prêt

Consultation sur place

Catalogue(s) en ligne

Catalogue Collectif de France : Base Patrimoine 

Historique et constitution

Historique

Ensemble constitué par l'ancien bibliothécaire de la ville, Eugène Lapierre (1834-1923) et donné à la ville de Toulouse en 1921.

Ancien(s) possesseur(s)

Eugène Lapierre (1834-1923)

Acquisition

Don(s)

Etat d'accroissement

Fonds clos

Informations complémentaires

Référence(s) bibliographique(s)

Jocelyne Deschaux, 'La Bibliothèque municipale de Toulouse', dans Patrimoine des bibliothèques de France, t 7, p. 238-249.

Retour en haut de page