Accueil CCFr  >   FONDS Bibliothèque du Théâtre
Ajouter aux favoris Imprimer cette page (nouvelle fenêtre)

Bibliothèque du Théâtre

Mise à jour : 26/02/2018 15:21:40
Bibliothèque du Théâtre

Volume total du fonds

Environ 25 000 volume(s)

Type(s) de fonds

Fonds ancien

Permalien

https://ccfr.bnf.fr/portailccfr/ark:/06871/0032683

Description du contenu

La bibliothèque du Théâtre est constituée des collections de travail d'Henri d'Orléans, Duc d'Aumale, c'est-à-dire de ses ouvrages contemporains. Parmi ces collections se trouvent des ouvrages historiques, littéraires ainsi que des guides de Paris et de l'île de France datant du XVIIIe siècle. C'est aussi dans cette bibliothèque que se trouvent les catalogues de ventes publiques reçus par le duc et les numéros du périodique "Mercure de France" datant du XVIIe et XVIIIe siècle. La bibliothèque du théâtre est enrichie par le fonds de Théâtre révolutionnaire, constitué essentiellement de littérature grise, le plus souvent diffusés clandestinement sur la noblesse de l'époque mais aussi toutes les grandes figures de la Révolution.

Etat du fonds

Bon état

Langue(s)

Français ,  Latin ,  Grec ancien (jusqu'à 1453) ,  Grec moderne (1453 - ,  Allemand ,  Anglais ,  Italien ,  Espagnol ,  Portugais

Thèmes principaux

Géographie.
Littérature.
Histoire.

Guides.
Théâtre.
Histoire militaire.

Type(s) de documents

Littérature grise .  Monographies . 

Historique et constitution

Historique

La bibliothèque du Théâtre doit son nom au théâtre privé de la famille Bourbon-Condé datant du début du XIXe siècle. C'est sur son emplacement que cette bibliothèque a été édifiée en 1880 par Honoré Doumet, architecte d'Henri d'Orléans, duc d'Aumale. En 1888-1889, il fit construire une seconde bibliothèque, dite "bibliothèque du théâtre", car située à l’emplacement de l’ancien théâtre des princes de Condé, destinée aux livres du XIXe siècle et aux ouvrages bibliographiques. Les 30 000 ouvrages qu’elle contient concernent tous les domaines : on y trouve les livres de prix d’Aumale, obtenus dans sa jeunesse, beaucoup d’histoire militaire et les livres qui permettaient à Aumale d’étudier ses collections et d’écrire ses livres. Aumale reçoit aussi, en tant qu’Académicien, de nombreux livres, de sorte que la bibliothèque se transforme presque en musée d’autographes, où se côtoient l’hommage de Zola ou Dumas fils.

Mode de constitution

Fonds constitué d'achats et de dons.

Etat du traitement

Catalogué : En cours de catalogage

Etat d'accroissement

Fonds clos

Informations complémentaires

Nom du responsable du fonds

Olivier Bosc

Retour en haut de page