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Conservatoire de Strasbourg

Modifié le : 04/04/2022

Présentation globale de la collection

Etablissement de conservation
Médiathèque André Malraux. Strasbourg, Bas-Rhin
Titre Conservatoire de Strasbourg
Type(s) de fonds

Fonds spécialisé

Type(s) de document(s)

Partitions

Textes manuscrits

Date 1743-1968
Langue français
Thème(s)

780 Musique

Musiquelien

Musique classique

Musique imprimée et manuscrite

Importance matérielle Volume total : 974 notice(s)
Importance matérielle Autre volumétrie : Musique manuscrite 124 notices ; musique imprimée 850 notices
Volumétrie par période

1743-1800 : 116 notice(s)

1801-1900 : 168 notice(s)

1901-1968 : 15 notice(s)

s.d.- : 675 notice(s)

Volumétrie par langue

français : 772 notice(s)

allemand : 118 notice(s)

italien : 69 notice(s)

latin : 10 notice(s)

anglais : 1 notice(s)

Accroissements

Fonds ouvert

Dépôt complémentaire possible de la part du Conservatoire de Strasbourg.

Traitement du fonds

Catalogué

Responsable du fonds

Conservateur du fonds patrimonial, Mme Bernadette Litschgi

État du fonds Fonds dépoussiéré, dans un bon état global de conservation
Présentation du contenu Le fonds CNR rassemble une importante collection de pièces musicales imprimées et manuscrites. La plupart des 124 manuscrits sont de la fin du XVIIIe siècle et le restant s’étale jusqu’à la moitié du XXe siècle. Ils sont, dans la majorité des cas, des copies mais il y a aussi des ms. autographes. 402 notices concernant la musique de chambre, incluent des recueils factices de parties séparées imprimés à Paris au début du XIXe s. et les ms de la fin XVIIIe s. parmi lesquels on trouve quelques recueils de Lieder. Il y a là une forte prévalence de musique pour la flûte traversière, soit des transcriptions, soit des pièces originales écrites pour cet instrument. La musique d’opéra est représentée par 180 notices de réduction pour piano et chant, aussi bien dans les partitions imprimées de la première moitié du XIXe s. que dans la collection manuscrite d’ariettes et autres pièces galantes de la fin du XVIIIe s. comprenant essentiellement des œuvres représentées dans les théâtres parisiens sous le règne de Louis XVI. Le Fonds CNR comprend en outre 88 ouvrages à visée pédagogique (méthodes d’instrument, entrainement vocal, solfèges et traités de composition), plus d’une centaine de matériels d’orchestre, 82 partitions d’orchestre, 70 notices dédiées au clavier (piano ou clavecin), 45 Lieder et Mélodies, 25 chœurs, 36 notices pour la musique sacrée catholique et 16 pour la musique protestante, oratorios et passions compris. Les titres sont en français, en allemands, en italiens et en latin, et les éditeurs sont essentiellement français et allemands. Ce Fonds illustre la vie du Conservatoire de Strasbourg depuis la fondation en 1855 jusqu’au milieu du XXe s., témoigne du passage entre la musique diffusée de manière manuscrite et de manière imprimée, et accompagne la vie musicale Strasbourgeoise.  
Biographie ou histoire Le Conservatoire de Strasbourg a, depuis sa création en 1855, constitué une collection de partitions. Cette collection a été déposée au fonds patrimonial de la Ville en 2 fois : en 2005 et en 2010.
Document(s) remarquable(s) RICHTER Franz Xaver, Messa à 15 Voci […] (Messe en mi-bémol majeur dite Messe à Sainte-Cécile) - [entre 1781 et 1783]. – 1 partition (214p., 15 p. n. ch.) : 30,5 x 23 cm. - Ms. Autographe. (CNR 431)
DEVIENNE François, Six duos pour deux flutes. – Ms. de la fin du 18e siècle. - 2 parties de 13 f. : 23,5 x 31,5 cm. (CNR 69 et CNR 70)
STAMITZ Carl, Six duo pour deux flutes. – Ms. de la fin du 18e siècle. – 2 parties de 13 f. : 22,5 x 31,5 cm. (CNR 66)
RICHTER Franz Xaver, Six Duo. / p. Flauto primo et secundo. – Ms. de la fin du 18e siècle. – 2 parties de 10 f. : 23 x 30 cm. (CNR 63 A et B)
PFITZNER Hans, [3 Lieder de R. Schumann transcrits par H. Pfitzner pour baryton et orchestre] Belsatzar, Der arme Peter, Provenzalisches Lied : Partitur - [ca 1912]1 partition (23,7,6,10 pp.) et 37+23+11 parties : 362 x 269 mm - Ms. autographe. (CNR 667)
Ces manuscrits sont inédits. Les ms des compositeurs issus de l’Ecole de Mannheim, Richter, Devienne et Stamitz, furent joués à Strasbourg avant la Révolution ; la transcription des trois Lieder de Schumann fut interprété à Strasbourg en 1912 par son orchestrateur, le compositeur allemand Hans Pfitzner aussi directeur du Conservatoire, à la direction de l’Orchestre municipal.
Autre(s) instrument(s) de recherche

Base patrimoine : SGF

Catalogue papier par ordre alphabétique d’auteur, consultable sur place.

Inventaire publié sur le Catalogue Général des Manuscrits : voir le catalogue

Ou bien en faisant une restriction sur le fonds patrimonial : voir le catalogue

Historique de la conservation

Conservatoire de Strasbourg

Conservatoire de Strasbourg

Modalités d'acquisition Dépôt
Bibliographie HONEGGER Geneviève, Le conservatoire et l'orchestre philharmonique de Strasbourg. - Strasbourg : Oberlin, 1998. - 256 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
HONEGGER Geneviève, Sur la trace des musiciens célèbres à Strasbourg. - Strasbourg : ARDAM : La Nuée bleue, 1988 (55-Bar-le-Duc : Impr. Saint-Paul). - 158 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 25 cm.
Conditions d'accès Accès : Consultation sur place Prêt : Non (sauf pour exposition) Prêt inter-bibliothèques : Non (Non)
Conditions d'utilisation Reproduction : Photographies de qualité standard
Citer sous la forme Libellé alternatif du nom : Fonds CNR Identifiant du fonds au sein de l’institution : Cote commençant par CNR

Informations sur l'instrument de recherche

Auteur(s) Médiathèque André Malraux. Strasbourg, Bas-Rhin
Intitulé Médiathèque André Malraux. Strasbourg, Bas-Rhin. Conservatoire de Strasbourg
Éditeur Bibliothèque nationale de France
Date de la version électronique 2013/10/29
Langue(s) Catalogue rédigé en français
Permalien https://ccfr.bnf.fr/portailccfr/ark:/16871/006FRFONDS-674826202-2609
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