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Conservatoire de Strasbourg
ou Fonds CNR

Mise à jour : 11/06/2020 09:58:34
Conservatoire de Strasbourg ou Fonds CNR

Période des documents

1743 - 1968 

Volume total du fonds

974 notice(s)

Type(s) de fonds

Fonds spécialisé

Permalien

https://ccfr.bnf.fr/portailccfr/ark:/06871/0032609

Description du contenu

Le fonds CNR rassemble une importante collection de pièces musicales imprimées et manuscrites. La plupart des 124 manuscrits sont de la fin du XVIIIe siècle et le restant s’étale jusqu’à la moitié du XXe siècle. Ils sont, dans la majorité des cas, des copies mais il y a aussi des ms. autographes. 402 notices concernant la musique de chambre, incluent des recueils factices de parties séparées imprimés à Paris au début du XIXe s. et les ms de la fin XVIIIe s. parmi lesquels on trouve quelques recueils de Lieder. Il y a là une forte prévalence de musique pour la flûte traversière, soit des transcriptions, soit des pièces originales écrites pour cet instrument. La musique d’opéra est représentée par 180 notices de réduction pour piano et chant, aussi bien dans les partitions imprimées de la première moitié du XIXe s. que dans la collection manuscrite d’ariettes et autres pièces galantes de la fin du XVIIIe s. comprenant essentiellement des œuvres représentées dans les théâtres parisiens sous le règne de Louis XVI. Le Fonds CNR comprend en outre 88 ouvrages à visée pédagogique (méthodes d’instrument, entrainement vocal, solfèges et traités de composition), plus d’une centaine de matériels d’orchestre, 82 partitions d’orchestre, 70 notices dédiées au clavier (piano ou clavecin), 45 Lieder et Mélodies, 25 chœurs, 36 notices pour la musique sacrée catholique et 16 pour la musique protestante, oratorios et passions compris. Les titres sont en français, en allemands, en italiens et en latin, et les éditeurs sont essentiellement français et allemands. Ce Fonds illustre la vie du Conservatoire de Strasbourg depuis la fondation en 1855 jusqu’au milieu du XXe s., témoigne du passage entre la musique diffusée de manière manuscrite et de manière imprimée, et accompagne la vie musicale Strasbourgeoise.

Document(s) remarquable(s)

RICHTER Franz Xaver, Messa à 15 Voci […] (Messe en mi-bémol majeur dite Messe à Sainte-Cécile) - [entre 1781 et 1783]. – 1 partition (214p., 15 p. n. ch.) : 30,5 x 23 cm. - Ms. Autographe. (CNR 431)
DEVIENNE François, Six duos pour deux flutes. – Ms. de la fin du 18e siècle. - 2 parties de 13 f. : 23,5 x 31,5 cm. (CNR 69 et CNR 70)
STAMITZ Carl, Six duo pour deux flutes. – Ms. de la fin du 18e siècle. – 2 parties de 13 f. : 22,5 x 31,5 cm. (CNR 66)
RICHTER Franz Xaver, Six Duo. / p. Flauto primo et secundo. – Ms. de la fin du 18e siècle. – 2 parties de 10 f. : 23 x 30 cm. (CNR 63 A et B)
PFITZNER Hans, [3 Lieder de R. Schumann transcrits par H. Pfitzner pour baryton et orchestre] Belsatzar, Der arme Peter, Provenzalisches Lied : Partitur - [ca 1912]1 partition (23,7,6,10 pp.) et 37+23+11 parties : 362 x 269 mm - Ms. autographe. (CNR 667)
Ces manuscrits sont inédits. Les ms des compositeurs issus de l’Ecole de Mannheim, Richter, Devienne et Stamitz, furent joués à Strasbourg avant la Révolution ; la transcription des trois Lieder de Schumann fut interprété à Strasbourg en 1912 par son orchestrateur, le compositeur allemand Hans Pfitzner aussi directeur du Conservatoire, à la direction de l’Orchestre municipal.

Etat du fonds

Fonds dépoussiéré, dans un bon état global de conservation

Autres données de volumétrie

Musique manuscrite 124 notices ; musique imprimée 850 notices

Langue(s)

Français

Thèmes principaux

780 Musique.

Musique.

Musique classique.
Musique imprimée et manuscrite.

Type(s) de documents

Partitions .  Textes manuscrits . 

Volumétrie par domaine

notice(s)

Volumétrie par type de document

notice(s)

Volumétrie par langue

Français :  772 notice(s)
Allemand :  118 notice(s)
Italien :  69 notice(s)
Latin :  10 notice(s)
Anglais :  1

Volumétrie par période

1743- 1800  116 notice(s)
1801- 1900  168 notice(s)
1901- 1968  15 notice(s)
s.d.- 675 notice(s)

Accès et catalogues

Conditions d'accès

Consultation sur place

Possibilités de prêt

Non (sauf pour exposition)

Possibilités de prêt inter-bibliothèques

Non

Possibilités de reproduction

Photographies de qualité standard

Catalogue(s) et inventaire(s)

Catalogue papier par ordre alphabétique d’auteur, consultable sur place.

Historique et constitution

Historique

Le Conservatoire de Strasbourg a, depuis sa création en 1855, constitué une collection de partitions. Cette collection a été déposée au fonds patrimonial de la Ville en 2 fois : en 2005 et en 2010.

Ancien(s) possesseur(s)

Conservatoire de Strasbourg

Acquisition

Dépôt

Etat du traitement

Catalogué

Etat d'accroissement

Fonds ouvert
Dépôt complémentaire possible de la part du Conservatoire de Strasbourg.

Informations complémentaires

Nom du responsable du fonds

Conservateur du fonds patrimonial, Mme Bernadette Litschgi

Référence(s) bibliographique(s)

HONEGGER Geneviève, Le conservatoire et l'orchestre philharmonique de Strasbourg. - Strasbourg : Oberlin, 1998. - 256 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
HONEGGER Geneviève, Sur la trace des musiciens célèbres à Strasbourg. - Strasbourg : ARDAM : La Nuée bleue, 1988 (55-Bar-le-Duc : Impr. Saint-Paul). - 158 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 25 cm.

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