Conservatoire de Strasbourgou Fonds CNR
Description du contenu
Le fonds CNR rassemble une importante collection de pièces musicales imprimées et manuscrites. La plupart des 124 manuscrits sont de la fin du XVIIIe siècle et le restant s’étale jusqu’à la moitié du XXe siècle. Ils sont, dans la majorité des cas, des copies mais il y a aussi des ms. autographes. 402 notices concernant la musique de chambre, incluent des recueils factices de parties séparées imprimés à Paris au début du XIXe s. et les ms de la fin XVIIIe s. parmi lesquels on trouve quelques recueils de Lieder. Il y a là une forte prévalence de musique pour la flûte traversière, soit des transcriptions, soit des pièces originales écrites pour cet instrument. La musique d’opéra est représentée par 180 notices de réduction pour piano et chant, aussi bien dans les partitions imprimées de la première moitié du XIXe s. que dans la collection manuscrite d’ariettes et autres pièces galantes de la fin du XVIIIe s. comprenant essentiellement des œuvres représentées dans les théâtres parisiens sous le règne de Louis XVI. Le Fonds CNR comprend en outre 88 ouvrages à visée pédagogique (méthodes d’instrument, entrainement vocal, solfèges et traités de composition), plus d’une centaine de matériels d’orchestre, 82 partitions d’orchestre, 70 notices dédiées au clavier (piano ou clavecin), 45 Lieder et Mélodies, 25 chœurs, 36 notices pour la musique sacrée catholique et 16 pour la musique protestante, oratorios et passions compris. Les titres sont en français, en allemands, en italiens et en latin, et les éditeurs sont essentiellement français et allemands. Ce Fonds illustre la vie du Conservatoire de Strasbourg depuis la fondation en 1855 jusqu’au milieu du XXe s., témoigne du passage entre la musique diffusée de manière manuscrite et de manière imprimée, et accompagne la vie musicale Strasbourgeoise.
Document(s) remarquable(s)
DEVIENNE François, Six duos pour deux flutes. – Ms. de la fin du 18e siècle. - 2 parties de 13 f. : 23,5 x 31,5 cm. (CNR 69 et CNR 70)
STAMITZ Carl, Six duo pour deux flutes. – Ms. de la fin du 18e siècle. – 2 parties de 13 f. : 22,5 x 31,5 cm. (CNR 66)
RICHTER Franz Xaver, Six Duo. / p. Flauto primo et secundo. – Ms. de la fin du 18e siècle. – 2 parties de 10 f. : 23 x 30 cm. (CNR 63 A et B)
PFITZNER Hans, [3 Lieder de R. Schumann transcrits par H. Pfitzner pour baryton et orchestre] Belsatzar, Der arme Peter, Provenzalisches Lied : Partitur - [ca 1912]1 partition (23,7,6,10 pp.) et 37+23+11 parties : 362 x 269 mm - Ms. autographe. (CNR 667)
Ces manuscrits sont inédits. Les ms des compositeurs issus de l’Ecole de Mannheim, Richter, Devienne et Stamitz, furent joués à Strasbourg avant la Révolution ; la transcription des trois Lieder de Schumann fut interprété à Strasbourg en 1912 par son orchestrateur, le compositeur allemand Hans Pfitzner aussi directeur du Conservatoire, à la direction de l’Orchestre municipal.
Etat du fonds
Autres données de volumétrie
Langue(s)
Thèmes principaux
Type(s) de documents
Volumétrie par domaine
Volumétrie par type de document
Volumétrie par langue
Allemand : 118 notice(s)
Italien : 69 notice(s)
Latin : 10 notice(s)
Anglais : 1
Volumétrie par période
1801- 1900 168 notice(s)
1901- 1968 15 notice(s)
s.d.- 675 notice(s)
Accès et catalogues
Conditions d'accès
Possibilités de prêt
Possibilités de prêt inter-bibliothèques
Possibilités de reproduction
Catalogue(s) et inventaire(s)
Catalogue(s) en ligne
Ou bien en faisant une restriction sur le fonds patrimonial
Historique et constitution
Historique
Ancien(s) possesseur(s)
Acquisition
Etat du traitement
Etat d'accroissement
Dépôt complémentaire possible de la part du Conservatoire de Strasbourg.
Informations complémentaires
Nom du responsable du fonds
Référence(s) bibliographique(s)
HONEGGER Geneviève, Sur la trace des musiciens célèbres à Strasbourg. - Strasbourg : ARDAM : La Nuée bleue, 1988 (55-Bar-le-Duc : Impr. Saint-Paul). - 158 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 25 cm.
