Accueil CCFr  >   FONDS Fonds local
Ajouter aux favoris Imprimer cette page (nouvelle fenêtre)

Mise à jour : 31/07/2015 10:40:29
Fonds local

Période des documents

1817 - 9999 

Volume total du fonds

2 317 notice(s)

Type(s) de fonds

Fonds local

Permalien

https://ccfr.bnf.fr/portailccfr/ark:/06871/0032586

Description du contenu

Collection d'ouvrages et périodiques modernes et contemporains relatifs à Carpentras, au Comtat Venaissin et à la Provence.
Ce fonds contient essentiellement des monographies et revues récentes, bien que l'on y ait ajouté quelques publications du XIXème siècle.
Sur cette période, le fonds Barjavel, décrit par ailleurs dans le RNBFD, contient déjà de très nombreux documents sur des sujets locaux ou édités à Carpentras, ainsi que le fonds moderne.
L'Inguimbertine s'attache à être aussi exhaustive que possible sur l'acquisition de parutions récentes relatives à Carpentras et au Comtat Venaissin. Il s'agit pour l'essentiel de documentaires, mais quelques éditeurs de fiction locaux y sont représentés.
Les ouvrages concernant la Provence dans son ensemble sont également nombreux. Enfin, on y trouve les principaux quotidiens, magazines et revues locaux.

Langue(s)

Français ,  Occitan (après 1500)

Thèmes principaux

Pluridisciplinaire.

Lieu(x) géographique(s)

Carpentras,.  Comtat Venaissin.  Vaucluse.  Provence. 

Type(s) de documents

Monographies .  Périodiques .  Partitions .  Cartes et plans .  Thèses .  Littérature grise .  Toutes images fixes .  Affiches .  Cartes postales . 

Volumétrie par type de document

Monographies :  1 766 titre(s)
Périodiques :  29 titre(s)
Partitions :  3 titre(s)
Cartes et plans :  8 titre(s)

Volumétrie par période

avt.- 1900  29 notice(s)
1901- 1950  89 notice(s)
1951- 2000  823 notice(s)
2001- 2013  621 notice(s)
n.c.- 244 notice(s)

Accès et catalogues

Conditions d'accès

Aucune restriction d'accès, sauf indisponibilité exceptionnelle du document. Accès libre ou indirect. Certains documents étant conservés dans des annexes, il est préférable d'adresser une demande 48 heures à l'avance

Possibilités de prêt

Oui, sauf périodiques, documents de plus de 50 ans et ouvrages rares conservés en un seul exemplaire.

Possibilités de prêt inter-bibliothèques

Non

Possibilités de reproduction

Possibilité de reproduction partielle des documents libres de droits par cliché photographique sur demande adressée au conservateur

Catalogue(s) en ligne

Catalogue collectif de France 


Sudoc PS 

Les périodiques sont décrits dans le catalogue en ligne du SUDOC.

Historique et constitution

Historique

Le docteur Casimir Barjavel (1803-1868) a légué à la bibliothèque en 1868 un fonds d'environ 10.000 volumes manuscrits et imprimés. L'intérêt particulier de ce collectionneur pour la culture comtadine induit une forte présence de monographies et revues locales dans ce legs, décrit séparément dans le RNBFD.
C'est dans la continuité de cette collection que s'inscrit le fonds local de la bibliothèque Inguimbertine, qui comprend pour sa part essentiellement des ouvrages et périodiques contemporains.

Mode de constitution

La constitution d'un fonds local ou régional est l'occasion de conférer un statut particulier à des publications parfois confidentielles qui ont vocation à être conservées. C'est au cours des années 2000 qu'il a été décidé d'attribuer cette spécificité aux acquisitions de documents ayant un lien avec le territoire comtadin, et occasionnellement avec la Provence. Autant que possible, un ouvrage est acquis en plusieurs exemplaires afin de concilier les contraintes de la conservation et une possibilité d'emprunt pour le public. Un travail rétrospectif a également été entrepris afin d'inclure dans le fonds les acquisitions antérieures.

Acquisition

Achat(s) ,  Don(s)

Etat du traitement

Catalogué
Inventorié
Classé

Etat d'accroissement

Fonds ouvert
Le fonds local est de fait en perpétuel accroissement, de par les abonnements réguliers aux journaux et revues, et la veille réalisée sur les parutions.

Informations complémentaires

Nom du responsable du fonds

Jean-François Delmas, conservateur général

Référence(s) bibliographique(s)

DELMAS Jean-François, L'Inguimbertine : maison des muses, Paris, Editions Nicolas Chaudun, 2008

Retour en haut de page