Accueil CCFr  >   FONDS Fonds musicaux
Ajouter aux favoris Imprimer cette page (nouvelle fenêtre)

Mise à jour : 02/05/2018 18:19:51
Fonds musicaux

Période des documents

1000 - 1920 

Type(s) de fonds

Fonds spécialisé

Permalien

https://ccfr.bnf.fr/portailccfr/ark:/06871/0032569

Description du contenu

Les centaines de manuscrits médiévaux, liturgiques et souvent notés, sont un témoignage de l'évolution des pratiques religieuses catholiques entre le XIe et le XVIe siècle. Provenant de la Cathédrale Notre-Dame de Rouen et des Abbayes de Jumièges, de Saint-Wandrille et de Saint-Ouen, les manuscrits ont rejoint la Bibliothèque avec les confiscations révolutionnaires. Ces ouvrages uniques, comportant de nombreuses enluminures, révèlent la lente évolution de la notation musicale à travers les siècles, entre les premiers essais sous forme de lettres jusqu'à l'apparition des portées et des neumes.

Le fonds ancien du Théâtre, acquis par la Ville de Rouen entre 1861 et 1883, reflète l'intense activité lyrique d'une des plus importantes scènes françaises, le Théâtre des Arts (1776-1940) qui devient en 1890 le troisième Théâtre lyrique français, accueillant le tout Paris et les créations françaises d'opéras comme Samson et Dalila de Camille Saint-Saëns ou Siegfried de Richard Wagner.

Plus de 350 partitions, la plupart manuscrites, des plus célèbres compositeurs du XVe au XVIIIe siècle, dont plusieurs sont inédites, ont été données à la Bibliothèque par Théodore Bachelet (1820-1879), amateur éclairé de musique, musicologue averti, chroniqueur musical, éminent professeur d'histoire au Lycée de Rouen et directeur de la bibliothèque.

En 1901, la Ville de Rouen acquiert par voie testamentaire le legs Sanson-Boieldieu, suite au décès de Mme Eugénie Sanson-Boieldieu, petite-fille du grand compositeur rouennais, François-Adrien Boieldieu (1775-1834), auteur de l'éternelle Dame blanche. Sont à signaler plusieurs autographes du maître et de son fils Louis-Victor, également compositeur.

Outre les fonds provenant des sociétés musicales rouennaises du XIXe siècle (le Concert de Rouen, la Société Philharmonique et le Cercle Boieldieu) et plusieurs centaines de romances ou d'airs détachés d'opéras, quelques collections d'autographes de compositeurs rouennais de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle figurent parmi les dernières grandes acquisitions musicales de la Bibliothèque (fonds Derez, Chanoine-Davranches, Dupré, Lenepveu).

Personne(s) liée(s)

Maurice Desrez, compositeur.
Raoul de Montalent, compositeur.
Charles Lenepveu, compositeur.
Raymond Chanoine-Davranches, compositeur.

Type(s) de documents

Textes manuscrits .  Partitions .  Enregistrements sonores . 

Accès et catalogues

Conditions d'accès

Consultable sur dépôt d’une pièce d’identité pour les imprimés et sur autorisation préalable pour les manuscrits.

Possibilités de prêt

Non, excepté pour exposition

Possibilités de prêt inter-bibliothèques

Non

Possibilités de reproduction

Commande au labo photo en remplissant le bon sur http://rnbi.rouen.fr, rubriques : s’informer/Autres services/Service de numérisation

Catalogue(s) et inventaire(s)

Le premier volume de la collection du "Catalogue des fonds musicaux conservés en Haute-Normandie" est intégralement consacré au fonds du Théâtre des Arts conservé à la Bibliothèque municipale de Rouen. Il décrit entièrement la collection musicale du Théâtre telle qu’elle figure dans l’inventaire Daniaud de 1861 [9] et dans le catalogue de 1924

Catalogue(s) en ligne

Le fonds du Théâtre des arts a fait l’objet d’un catalogage complet dans le cadre du RISM (sources musicales). D’autres collections musicales sont décrites dans le CGM (Collection Bachelet, Collection de la Société philharmonique) 

Historique et constitution

Historique

Fonds initié par les confiscations révolutionnaires et alimenté par de nombreux achats et dons (Théodore Bachelet, Société philharmonique, Cercle Boieldieu, Derez, Chanoine-Davranches, Dupré). L’acquisition du fonds du Théâtre des arts de Rouen en fait une des collections les plus importantes existantes en bibliothèque municipale.

Mode de constitution

Divers origines : confiscations révolutionnaires, dons, achats

Ancien(s) possesseur(s)

Abbaye Saint-Wandrille ,  Abbaye de Jumièges ,  Chapitre de la Cathédrale de Rouen ,  Théâtre des Arts de Rouen

Donateur(s)

Eugénie Sanson-Boïeldieu ,  Théodore Bachelet (1820-1879) ,  Chanoine-Davranches ,  Cercle Boieldieu ,  Société philharmonique de Rouen ,  Alfred Baudry ,  Derez

Acquisition

Don(s) ,  Legs .  Legs 1904. Partitions manuscrites et imprimées de correspondance, d’objets et d’autographes du grand compositeur rouennais François-Adrien Boieldieu. ,  Achat(s) .  Directeur de la bibliothèque de Rouen, chroniqueur musical. Partitions musicales rares (1879). Matériel d’orchestre, 350 partitions des plus célèbres compositeurs, du XVe au XVIIIe siècle (achats 1881-1883). .  Alfred Baudry avait procédé à l'achat de la collection du Théâtre des Arts de Rouen..

Etat du traitement

Catalogué
Classé

Etat d'accroissement

Fonds ouvert

Informations complémentaires

Nom du responsable du fonds

Aurélie Lapre

Fonds liés

dans le Répertoire
Retour en haut de page