Accueil CCFr  >   FONDS Périgord
Ajouter aux favoris Imprimer cette page (nouvelle fenêtre)

Mise à jour : 16/03/2018 11:42:02
Périgord

Volume total du fonds

20 000 volume(s)

Type(s) de fonds

Fonds local

Permalien

https://ccfr.bnf.fr/portailccfr/ark:/06871/0032500

Description du contenu

Fonds de référence et de conservation abordant les sujets les plus variés : préhistoire, histoire, géographie, architecture, politique, religion (le Périgord se partageant entre catholicisme et protestantisme), langue occitane, folklore, littérature, gastronomie (La Mazille). Nombreuses brochures et publications locales, oeuvres d'imprimeurs et éditeurs périgourdins : Dalvy, Fanlac, etc.

Le fonds valorise les écrivains originaires de ce terroir, en conservant leurs oeuvres, dans des éditions parfois originales, et en présentant les ouvrages qui leur sont consacrés : Montaigne, Brantôme, Fénelon, Sirey, Maine de Biran, Eugène Le Roy, Léon Bloy, Rachilde, Augiéras, etc.

Document(s) remarquable(s)

Eugène Le Roy, Jacquou le croquant. Paris : Calmann-Lévy, 1899 (Rel. demi-maroquin havane)
Fénelon, Les avantures de Telemaque. A Paris : chez la veuve de Claude Barbin, 1699 (Rel. basane brune, dos à 5 nerfs orné, tranches mouchetées Ed. inachevée, à la date de l'originale : l'une des contrefaçons de l'époque)
Mémoire sur la constitution politique de la ville et cité de Périgueux. A Paris : de l'imprimerie de Quillau, 1775 (Rel. 18e maroquin rouge portant sur les plats les armoiries de la ville de Périgueux)
Constitution de la République française : précédée des rapports et décrets qui y sont relatifs. Paris : Imprimerie nationale, 1848 (Exemplaire du député Barailler)
Ernest Seillière, Le Romancier du Grand Condé. Paris : Emile-Paul, 1921
Charles Lafon, Ex-libris et fers de reliure périgourdins antérieurs à la période moderne (Les ) Ch. Lafon. Paris : Société française des collectionneurs d'ex-libris et de reliures artistiques ; Périgueux : Société historique et archéologique du Périgord, 1935
Pierre Thibaud, Périgourdises. Périgueux : Copédit, 1994 (Tirage hors-commerce numéroté sur papier de paille des Papeteries de Vaux, Payzac)

Langue(s)

Français ,  Occitan (après 1500)

Thèmes principaux

Histoire.
Littérature.

Périgord.
Occitan.
Préhistoire.
Protestantisme.
Catholicisme.
Gastronomie.
Périgueux.
Périgord.

Type(s) de documents

Textes imprimés .  Périodiques . 

Accès et catalogues

Conditions d'accès

Consultation sur place, pièce d'identité requise

Possibilités de prêt

pas de possibilité de prêt

Possibilités de prêt inter-bibliothèques

Non

Possibilités de reproduction

Photographie autorisée sans flash

Fonds numérisé en ligne

Cliquer ici pour accéder au fonds numérisé
Le projet Fonds Périgord départemental, mené en collaboration avec la Bibliothèque municipale de Périgueux et la Bibliothèque départementale de prêt, a permis de dresser un catalogue collectif des ouvrages imprimés patrimoniaux et d’intérêt local de ces trois établissements.

Une bibliothèque numérique d’une centaine de volumes présente romans, essais, ouvrages historiques, impressions périgourdines, textes d’auteurs périgourdins connus et moins connus.

Historique et constitution

Mode de constitution

Achats

Acquisition

Achat(s) ,  Don(s)

Informations complémentaires

Nom du responsable du fonds

Jean-Marie BARBICHE

Retour en haut de page