Bibliothèque familiale constituée de nombreux ouvrages pour enfants, de cartonnages d'éditeur du XIXe siècle, de guides de voyage et d'ouvrages religieux.
Une partie du fonds est constituée de photographies datant de la Grande-Guerre, illustrant la vie au front de Maurice Gallé.
Biographie ou histoire
Il s'agit d'une bibliothèque familiale. Elle fut constituée par Ernest Gallé, rentier et artiste amateur, qui épousa Marie Juillet, fille de Jules Juillet, et hérita ainsi de la maison. Son petit-fils, Maurice Gallé, mourut en 1916 lors de la dernière bataille de la Somme, à Bouchavesnes.
A la suite de cette disparition, sa mère a offert la maison Gallé-Juillet à la ville de Creil en 1929.
Document(s) remarquable(s)
Cartonnages d'éditeurs Cartonnages Hetzel Photographies de la Grande Guerre : voir Cartonnages romantiques
Autre(s) instrument(s) de recherche
Base patrimoine : KR2
Les notices du fonds Gallé-Juillet sont référencées sur le catalogue de la médiathèque Antoine Chanut de Creil. La recherche se fera grâce au format de la cote : MGJ.
Berthe Gallé (1872-1956) Don : La maison de la famille Gallé-Juillet et tous ces fonds ont été offerts à la ville de Creil en 1929.
Conditions d'accès
Le musée Gallé-Juillet participe au centre de ressources de la mémoire partagée de Creil, en mettant à la disposition du public son espace de documentation sur rendez-vous. Il est aussi possible de prendre rendez-vous avec une œuvre ou avec l’un des 1 565 ouvrages du fonds Gallé-Juillet, par le biais du formulaire de contact du site ou du mail musee@mairie-creil.fr.Les prêts aux particuliers ainsi qu'entre bibliothèques ne sont pas autorisés.
Conditions d'utilisation
Sans conditions pour usage personnel. Sous conditions pour usage professionnel.