510 Mathématiques - 550 Sciences de la Terre : 183 notice(s)
900 Géographie et histoire : 580 notice(s)
: 165 notice(s)
230 Théologie chrétienne - 240 Théologie morale et spirituelle chrétiennes - 260 Théologie chrétienne et société (Ecclésiologie, ...) - 220 Bible : 1819 notice(s)
Accroissements
Fonds clos
Traitement du fonds
Catalogué
Informations sur le traitement
Fonds en bon état
Responsable du fonds
Martine Le Goff
État du fonds
Fonds en bon état
Présentation du contenu
Une grande partie des ouvrages est consacrée à la religion. Une majorité d'ouvrages sur la théologie, le droit canon, les sciences morales, la vie des saints, les livres liturgiques côtoient de nombreux ouvrages traitants de controverses religieuses, de la Réforme, d'hétérodoxie Calviniste-Janséniste. Enfin, des ouvrages plus profanes traitant d'histoire, de droit, de rhétorique et de sciences sont aussi conservés. La bibliothèque abrite 4 incunables de 1481, 1482, 1484, 1487 et au moins 300 éditions du XVIe siècle. Ces éditions ont été faites par les meilleurs imprimeurs parisiens de l'époque : Rembolt, Verand, Regnault, Estienne... Un précieux recueil de Motets complète cette riche collection. Il fut publié chez pierre d'Attaingnant et représente l’édition musicale à ses débuts. Ce recueil très précieux pour l'histoire de la musique polyphonique française du XVIe siècle rassemble les meilleurs auteurs de l'époque.
Biographie ou histoire
La particularité de bibliothèque de Noyon est que le bâtiment d’origine, construit entre 1506 et 1507, a traversé les siècles en conservant sa vocation première : celle de conserver les livres. Il s’agit d'une bibliothèque capitulaire créée par et pour le collège des chanoines de la cathédrale. Le premier catalogue connu de ce fonds remonte au XIIIe siècle et décompte 19 manuscrits en 45 volumes aujourd'hui tous détruits. Dès 1675, grâce à la mention "anno instauratae bibliothcae", le fonds se retrouve enrichi grâce à des dons de chanoines. À la Révolution, la bibliothèque déclare 5.000 volumes imprimés et 200 manuscrits. Des ouvrages ont été confisqués au couvent des ursulines, à l'abbaye de Saint Barthélémy de Noyon, le couvent des cordeliers (frères mineurs) de Noyon, ou encore du collège des Capettes de Noyon. Puis la bibliothèque sombra dans l’oubli jusque 1854 où l’inventaire ne mentionne plus que 3.604 ouvrages. Le bombardement de 1918 et les déménagements font qu’en 1954 on dénombre 3.369 volumes. Aujourd’hui la Bibliothèque du Chapître dénombre 4.038 ouvrages.
Document(s) remarquable(s)
Evangéliaire de Morienval, 9e siècle : voir [Recueil de motets, messes et magnificats édité par Pierre Attaignant - Voix ténor], 1534 : voir [Recueil de motets, messes et magnificats édité par Pierre Attaignant - Voix bassus], 1534 : voir [Recueil de motets, messes et magnificats édité par Pierre Attaignant - Voix supérius], 1534 : voir [Recueil de motets, messes et magnificats édité par Pierre Attaignant - Voix contraténor], 1534 : voir Le Theatre d'agriculture et mesnage des champs d'Olivier de Serres. 1646 Duplici copia verborum ac rerum commentarii duo. Erasme, 1551 Provinciales de Pascal Les Essais de Michel, seigneur de Montaigne de 1635.
Autre(s) instrument(s) de recherche
Base patrimoine : NY3
Catalogue de la médiathèque du chevalet de Noyon : voir le catalogue
Document(s) de substitution La bibliothèque municipale a participé au plan de numérisation concertée régional des Hauts-de-France. 4 documents ont été numérisés : les Motets d'Attaingnant. : voir la numérisation.