Accueil CCFr  >   FONDS Fonds ancien
Ajouter aux favoris Imprimer cette page (nouvelle fenêtre)

Fonds ancien
ou Fonds patrimonial utilisé antérieurement ou par confusion

Mise à jour : 21/10/2019 17:09:07
Fonds ancien ou Fonds patrimonial utilisé antérieurement ou par confusion

Période des documents

1134 - 9999 

Volume total du fonds

19 011 volume(s)

Type(s) de fonds

Fonds ancien

Permalien

https://ccfr.bnf.fr/portailccfr/ark:/06871/0032410

Description du contenu

Document(s) remarquable(s)

Manuscrit des Moralia in Job de Saint Grégoire le Grand, copié à l’Abbaye de la Ferté-sur-Grosne en 1134, sous l’abbatiat de Barthélémy, par Pierre de Toul. Il comprend de nombreuses lettres ornées et initiales historiées.

Autres données de volumétrie

Deux globes manuscrits (l’un terrestre et l’autre céleste) datant du 18ème siècle et effectués par Louis Legrand, moine capucin de Chalon-sur-Saône.

Thèmes principaux

Histoire.
Géographie.
Littérature.
Religion.
Sciences.
Droit.
Arts.

Archéologie.
Orientalisme.
Egyptologie.

Type(s) de documents

Monographies .  Périodiques .  Incunables .  Textes manuscrits .  Microformes .  Cédéroms .  Documents numérisés .  Tous objets . 

Volumétrie par type de document

Incunables :  19 titre(s)
Textes manuscrits :  464 volume(s)
Monographies :  19 000 volume(s)

Accès et catalogues

Conditions d'accès

Consultation sur place. Bulletin de demande de consultation à remplir dans un délai de 24 à 48 h au moins avant la séance.

Possibilités de prêt

Pour des expositions

Possibilités de prêt inter-bibliothèques

Non

Possibilités de reproduction

Demande de reproduction à remplir au préalable. Photographie faite par le demandeur ou par un photographe professionnel en dehors des horaires d’ouverture de la bibliothèque Adultes. Les microfilms sont imprimables, mais facturés.

Catalogue(s) et inventaire(s)

Catalogue informatisé pour les imprimés antérieurs à 1811.

Catalogue [papier] de la bibliothèque municipale de Chalon-sur-Saône, par F.-M. Gustave Millot, bibliothécaire-archiviste, imprimé par Emile Bertrand (Chalon-sur-Saône) de 1902 à 1905 : concerne les manuscrits et les documents imprimés constituant les collections de la bibliothèque jusqu’en 1905. Il est encore utilisé pour les ouvrages dont les notices n’ont pas été rétroconverties (post 1811).

Fiches dactylographiées et manuscrites pour les documents imprimés entrés à partir de 1905 et dont la date d’édition est antérieure à 1951.

Catalogue(s) en ligne

Catalogue de la bibliothèque municipale classée de Chalon-sur-Saône 

Pour toute recherche sur le fonds patrimonial, un service « Recherches » existe : il est composé du personnel du groupe Patrimoine de la Bibliothèque et peut être contacté par courrier, par téléphone, ou par le courriel suivant : recherches.bibliotheque@chalonsursaone.fr

Historique et constitution

Historique

L’origine du fonds ancien remonte aux confiscations révolutionnaires. La bibliothèque municipale classée de Chalon-sur-Saône doit la plus grande partie de ses collections antérieures au 19ème siècle, aux abbayes cisterciennes de La Ferté-sur-Grosne et de Maizières et aux établissements religieux de l’Ancien Régime. La bibliothèque de La Ferté comprend la bibliothèque privée de Jean-Baptiste Fleutelot (conseiller au parlement de Dijon) achetée par l’abbé Claude Petit à la fin du 17ème siècle. Le fonds ancien de la Bibliothèque de Chalon-sur-Saône s’enrichit au cours des 19ème et 20ème siècles grâce aux dons de particuliers comme Louis Marceau (inventeur en 1888 de l’Imprimerie française et orientale) et son successeur Emile Bertrand, François-Joseph Chabas (égyptologue), Benjamin Baillaud (astronome).

Ancien(s) possesseur(s)

Abbaye de Maizières ,  Abbaye de la Ferté-sur-Grosne ,  Jean-Baptiste Fleutelot ,  Claude Petit

Donateur(s)

Louis Marceau ,  Emile Bertrand ,  François-Joseph Chabas (1817-1882) ,  Benjamin Baillaud (1848-1934)

Acquisition

Don(s) ,  Confiscation(s) révolutionnaire(s) ,  Achat(s) ,  11

Etat du traitement

Catalogué
Inventorié
Classé

Etat d'accroissement

Fonds ouvert

Informations complémentaires

Nom du responsable du fonds

Hélène Joannelle (responsable secteur patrimoine), Lucie Jandot (chargé du fonds local et régional, et du signalement du fonds patrimonial)

Retour en haut de page