Le fonds ancien est très diversifié. Il recouvre une pluralité de domaines au sein desquels la théologie, l’histoire, la géographie et la littérature tiennent une place importante. La majorité des ouvrages sont en français mais également en langues anciennes et modernes (latin, hébreu, etc.).
Biographie ou histoire
Le fonds s'est essentiellement constitué autour de confiscations révolutionnaires puis de plusieurs legs et dons importants. Entre 1904 et 1911, Jules Maciet lègue environ 15 000 volumes à la ville de Château-Thierry puis Jules Lefebvre fait un don de 2 107 documents en 1906. Enfin , la bibliothèque de la Société d’Instruction populaire (3 000 volumes) est donnée en 1929 par Jean Macé. La médiathèque est située dans l'ancien Couvent des Cordeliers. Construit en 1488, ce monastère est consacré en 1496 par l'évêque de Soissons. A la révolution, les moines sont chassés et le couvent est réquisitionné en 1792 par les autorités révolutionnaires : il devient le tribunal du district de Château-Thierry. Quelques années et destructions plus tard, en 1804, la municipalité y ouvre une école d'enseignement secondaire. Dans les années 1970, l'école est fermée, les salles sont alors attribuées à diverses associations de la ville. Après quelques années de travaux, la Médiathèque Jean Macé est inaugurée le 24 Janvier 2004 et prend le relais de l’ancienne bibliothèque municipale. Après avoir été transféré de la chapelle Sainte- Benoîte Madeleine, le fonds patrimonial est à présent situé au second étage de la médiathèque, dans des locaux spécialement aménagés.
Document(s) remarquable(s)
Grande Danse macabre de 1728 Bibliothèque portative du voyageur Encyclopédie de Diderot et d’Alembert (1ère édition) Le Lecart. 1860 Le Terrier de Château-Thierry et ses environs.1775-1785
Autre(s) instrument(s) de recherche
Base patrimoine : CY1
Catalogue en ligne de la médiathèque Jean Macé
Catalogue de la médiathèque Jean Macé. Château-Thierry : voir le catalogue
Confiscations révolutionnaires et legs et dons privés successifs
Donateur(s)
Jules Maciet (Legs) : D’après les archives, le 5 août 1904, Jules Maciet aurait fait un legs de 8331 volumes. Au total, on peut évaluer à 15000 le nombre de volumes donnés par Jules Maciet de 1904 à 1911.
Jules Lefevre (Don(s)) : Jules Lefebvre a fait don de 2107 documents à la bibliothèque le 6 avril 1906
Société d’Instruction populaire (Don(s)) : La bibliothèque de la Société d’Instruction populaire fondée par Jean Macé a fait, le 25 janvier 1929, un don de 3000 volumes environ.
Conditions d'accès
Accès : Consultation sur place. Prêt : Non Prêt inter-bibliothèques : Non
Citer sous la forme
Libellé alternatif du nom : Fonds patrimonial
Informations sur l'instrument de recherche
Auteur(s)
Médiathèque Jean Macé. Château-Thierry, Aisne
Intitulé
Médiathèque Jean Macé. Château-Thierry, Aisne. Fonds ancien