Accueil CCFr  >   FONDS Bazelaire
Ajouter aux favoris Imprimer cette page (nouvelle fenêtre)

Mise à jour : 18/10/2019 16:12:54
Bazelaire

Période des documents

1886 - 1997 

Volume total du fonds

1 380 unité(s)

Type(s) de fonds

Fonds spécialisé

Permalien

https://ccfr.bnf.fr/portailccfr/ark:/06871/0032363

Exposition(s)

Fonds numérisé
Paul Bazelaire : un musicien sedanais, Médiathèque de Sedan, du 11 octobre au 22 novembre 2003

Description du contenu

Le fonds témoigne de l'activité du violoncelliste et chef d’orchestre de renommée internationale Paul Bazelaire. Il comprend notamment une centaine de compositions personnelles, ses transcriptions pour violoncelle ou piano et de nombreuses partitions annotées. La plupart des partitions imprimées datent de la première moitié du XXeme siècle. A coté de cet ensemble, qui compte quelques éditions devenues rares, le fonds contient également de nombreuses partitions manuscrites et quelques éditions antérieures à 1900. La majorité des partitions sont pour violoncelle. Certaines ne sont plus éditées aujourd'hui.

Document(s) remarquable(s)

David Popper, Concerto für Violoncello und Orchester oder Piano (Op. 8). Offenbach am Main, Johann André Verlag.
Giuseppe Tartini, Cinquante variations sur un thème de Corelli pour le Violoncelle, transcription de Paul Bazelaire. Paris, M. Senart : cop. 1920
Gaetano Pugnani. Largo espressivo, transcription pour Violoncelle (ou Violon) et Piano de F. Ronchini. – Paris , L. Philippo
Six suites pour violoncelle seul Jean-Sébastien Bach. Nouv. ed. entièrement révisée par Paul Bazelaire. Paris : M. Eschig, 1933 (Annotations manuscrites)
Georges Migot, Plaincte : pièce pour Violoncelle et Orgue. Paris, A. Leduc : cop. 1934. (Annotations manuscrites)

Etat du fonds

Bon état de la moitié du fonds.

Langue(s)

Français

Thèmes principaux

Littérature.
Musique.
Religion.
Spectacle.

Violoncelle.

Personne(s) liée(s)

Paul Bazelaire, compositeur.

Type(s) de documents

Partitions . 

Accès et catalogues

Conditions d'accès

Consultation uniquement sur place Possibilité de prêt entre bibliothèques sous forme de copie numérique

Possibilités de prêt

Non

Possibilités de reproduction

Soumise à autorisation

Catalogue(s) en ligne

Historique et constitution

Historique

Sedan, ville natale de Paul Bazelaire, détient aujourd'hui le plus important fonds public de partitions ayant appartenu au maître du violoncelle. Au début des années 90, Mlle Ménard, alors conservatrice du musée de Sedan et Jean-Jacques Dromby, musicologue et membre de la Société d'histoire et d'archéologie du Sedanais sont allés à Paris pour recevoir un premier carton des mains de Monique Viaudey, la seconde épouse de Paul Bazelaire.

Cet ensemble exceptionnel qui comprend plus de 1 300 partitions imprimés ou manuscrits, compositions de sa main ou de contemporains, et transcriptions d'œuvres de toutes époques et tous styles, est une mine pour les musiciens car il n'en existe pas d'édition sur le marché.

Ancien(s) possesseur(s)

Mme Viaudey-Bazelaire Monique

Donateur(s)

Mme Viaudey-Bazelaire Monique

Acquisition

Don(s)

Etat du traitement

Catalogué
Classé

Etat d'accroissement

Fonds clos

Informations complémentaires

Nom du responsable du fonds

Françoise Hardy

Retour en haut de page