Le legs Desrousseaux est clos mais la bmL s’efforce de continuer à enrichir le fonds de documents concernant Desrousseaux et son travail de chansonnier.
Traitement du fonds
Inventorié
Présentation du contenu
Le premier ensemble du legs Desrousseaux est constitué de 13 grands albums intitulés « Opinions diverses sur les chansons et pasquilles lilloises de Desrousseaux ». Ils regroupent des coupures de presse, gravures, photographies, lettres, textes manuscrits de chansons rassemblés tout au long de sa carrière par Desrousseaux lui-même et par sa famille pour le dernier entre 1841 et 1892. (bmL - Ms E 1 à 13) Ces 13 albums ont été microfilmés dans leur état originel, en partie par l’IRHT, en partie par l’atelier de microfilmage interne de la bibliothèque, et ce dans un souci de conservation. Ce sont dorénavant 34 microfilms sous la cote bmL - Mcf 138 qui sont communiqués au public et peuvent faire à la demande l’objet d’impression. La deuxième partie du legs est constituée de la bibliothèque du chansonnier regroupant pour la plupart des œuvres de poètes contemporains. Ces documents sont cotés bmL - 8376 à bmL – 8850, soit 474 titres accessibles par le catalogue informatisé de la bibliothèque. Chacun de ces volumes porte au contreplat une étiquette rectangulaire affichant les mentions « Bibliothèque communale de Lille » et « Legs desrousseaux », avec un numéro d’entrée et un ancien numéro de rayon. Au fil du temps, la bibliothèque municipale de Lille a continué à agrandir ce fonds. Citons par exemples la présence de documents relatifs à Desrousseaux dans les fonds particuliers. En effet, les fonds Humbert, Quarré-Reybourbon, Danchin, Lefèbvre, Mahieu et les dossiers documentaires sont de véritables mines d’informations. Des imprimés dédicacés, des manuscrits, des chansons de carnavals viennent également enrichir cet ensemble. La bmL possède une grande partie des œuvres de Desrousseaux. : voir
Biographie ou histoire
Legs réalisé en 1891.
Document(s) remarquable(s)
*bmL - Ms E 1 à 13 : Opinions diverses sur les chansons et pasquilles lilloises de Desrousseaux de 1820 à 1892 *bmL - 27 710 : Chansons et pasquilles en trois volumes avec variantes manuscrites avec mention manuscrite de l’auteur *bmL - 27 711 : Recueil de chansons et pasquilles lilloises *bmL - 27 712 : Mes étrennes Almanach chantant avec les airs notés de 1859 *bmL – Ms C 383 : Chansons lilloises de Desrousseaux avec accompagnement de piano.
Autre(s) instrument(s) de recherche
bmL – IR-020 : Alexandre Desrousseaux. Opinions diverses sur les chansons et pasquilles lilloises de Desrousseaux, manuscrit, XIXe siècle.
bmL – IR-021 : Isabelle Mazuras, Nathalie Pfister, Charlotte Saison. Inventaire du fonds Desrousseaux, numérique, 2021.
Les 13 albums Desrousseaux (Ms E 1 à 13) sont arrivés en 1893 à la bibliothèque, accompagnés d’une série de tables, une par album, présentant un classement thématique. Ils reproduisent le dépouillement analytique dressé par Desrousseaux lui-même excepté pour la dernière partie concernant son décès. Ces 13 tables (bmL – IR-020) sont manuscrites et en grande partie de la main de Desrousseaux. Ce sont les photocopies de ces dernières qui ont été utilisées jusqu’à 2021 pour effectuer des recherche dans ces albums. En 2020, un travail de conversion numérique de ces tables a permis la mise en place d’instrument de recherche numérique par cotes et non plus par thématiques. Ils sont présentés dans cet inventaire. Les ouvrages de la bibliothèque de Desrousseaux sont accessibles via le catalogue en ligne de la bibliothèque.
Le fonds Desrousseaux montre que la Ville de Lille n’a pas mis de côté le pan de son histoire populaire. Comme le souligne Catherine de Boel dans son article « Le fonds Derousseaux à la Bibliothèque municipale de Lille » publié dans La Revue du nord, n°44, « Les chansons dites de carnavals sont extrêmement nombreuses comme en témoigne la collection de textes imprimés que conserve la Bibliothèque municipale de Lille. La ville, loin de renier sa culture populaire, a fait d’Alexandre Desrousseux, auteur de l’Canchon dormoire, un fonctionnaire important de la Ville de Lille, « officier de l’Octroi » à la fin de sa vie . Notons que les dons et legs reçus jusqu’à présent à la bibliothèque (Desmazières le botaniste en 1862, Godefroy de Ménilglaise le juriste et historien en 1877, Debray le géologue et amateur d’histoire locale en 1891, etc.) sont à mille lieux de ressembler à celui de Desrousseaux. En effet, la ville choisit de s’éloigner de l’enrichissement classique entrant dans le classement de l’époque : Théologie, histoire, jurisprudence, Belles-lettres, etc. Le testament de Desrousseaux est déposé par M. Hippolyte Verly devant le Maire à la séance du 21 décembre 1892 du Conseil municipal qui accepte le legs sans discussion. Elle accepte pour ses musées et pour sa bibliothèque le legs des portraits, médailles, journaux et livres.
bmL - L8-5506 : Eric Lemaire. Le chansonnier lillois Alexandre Joachim Desrousseaux et la chanson populaire dialectale, édité par Ed. Delem. [s.l.] ; 2009. bmL - P8-179-2004-44 : Catherine De Boel. « Le fonds Desrousseaux de la bibliothèque municipale de Lille » dans La Revue du Nord, n°44, 2004. bmL – 37 565, 32 955 : Odette Crombez. Desrousseaux, 1820-1970, Exposition organisée par la Bibliothèque municipale de Lille, 1970.
Conditions d'accès
Accès : Consultation sur place dans l’espace patrimoine de la Médiathèque Jean Lévy. L’accès aux documents de ce fonds est possible en étant inscrit à la bmL et en fournissant une demande d’accréditation. Pour toute question : bmpatrimoine@mairie-lille.fr Pour toute information : http://www.bm-lille.fr/patrimoine/ Prêt : Non Prêt inter-bibliothèques : Non
Conditions d'utilisation
Reproduction : Un mail de demande de reproduction peut être adressé au Service patrimoine à l’adresse suivante : bmpatrimoine@mairie-lille.fr
Citer sous la forme
Citer sous la forme : Médiathèque municipale Jean Lévy. Lille, Nord - Alexandre Desrousseaux
Microfilm : Les 13 albums ont été microfilmés dans leur état originel, en partie par l’IRHT, en partie par l’atelier de microfilmage interne de la bibliothèque, et ce dans un souci de conservation. Ce sont dorénavant 34 microfilms sous la cote bmL - Mcf 138 qui sont communiqués au public et peuvent faire à la demande l’objet d’impression.