Accueil CCFr  >   FONDS Fonds ancien
Ajouter aux favoris Imprimer cette page (nouvelle fenêtre)

Mise à jour : 13/09/2019 15:44:19
Fonds ancien

Période des documents

1460 - 1810 

Volume total du fonds

4470 notice(s)

Type(s) de fonds

Fonds ancien

Permalien

https://ccfr.bnf.fr/portailccfr/ark:/06871/0032241

Description du contenu

Le fonds ancien, essentiellement composé des collections des communautés religieuses dissoutes du bailliage d'Auxois (abbayes de Moutiers Saint-Jean, de Flavigny, Cordeliers d’Alise-Sainte-Reine, couvent des Carmes et Collégiale Notre-Dame de Semur-en-Auxois, Jacobines de Semur-en-Auxois, Ursulines de Semur-en-Auxois, Montbard et Vitteaux, Capucins de Semur), bibliothèques mises à disposition de la Nation et confiées officiellement à la municipalité de Semur-en-Auxois, le 19 prairial An XI (10 juin 1803) par le Ministre de l’Intérieur, comprend bien évidemment une part d'ouvrages de théologie non négligeable (1333 notices).

Néanmoins, les autres domaines sauf le droit, sont bien représentés.

Ainsi, parmi les sciences et arts (968 notices), les ouvrages de médecine, chirurgie et pharmacopée (284 notices), sciences naturelles (93 notices), chimie et physique (52 notices), voire sciences occultes (80 notices) proviennent tant des communautés religieuses, en particulier celle des Cordeliers de Sainte-Reine, que des bibliothèques entrées au cours du XIXe siècle et ayant appartenu plus particulièrement à Philibert Gueneau de Montbeillard, ami et collaborateur de Buffon, à Judrin, médecin semurois. Parmi les belles-lettres (963 notices)
Les ouvrages issus de la bibliothèque de la famille Févret de Saint-Mesmin et de Fontette mise à disposition de la Nation à la Révolution, représentent une part importante (128 notices) de cette rubrique, thématique augmentée (116 notices sur 146) par le don de Tarin, lettré semurois dont la bibliothèque familiale comporte des ouvrages datés du 15ème au début 19ème siècle.

A défaut de géographie, peu représentée, l'histoire, religieuse ou non correspond à une part importante (913 sur 1112 notices) des collections. Quelques ouvrages d'intérêt bourguignon subsistent dans ce fonds.

Document(s) remarquable(s)

Parmi de nombreux autres ouvrages, une soixantaine d'ouvrages identifiés dans le fonds de l'abbaye Saint-Jean-de Réôme (Moutiers-Saint-Jean, Côte-d'Or) sont issus d'un don du cardinal François de la Rochefoucault (1558-1645) ; l'un de ceux-ci [Juan de la Cruz, Dialogo sobre la necessidad, y obligacion, y provecho de la oracion..., Salamanca, 1555], est estampé à froid aux armes de l'évêque de Crémone (1560-1583) Niccolò Sfondrati (1535-1591), pape sous le nom de Grégoire XIV (1590-1591).
Deux ouvrages possèdent des reliures estampées à froid aux armes de Henri III, roi de France et de Pologne. L'un, Louis de Grenade, Prédications ou lieux communs contenans certaines matières et poincts nécessaires à estre traictez et preschez pour les Advents, et depuis les Advents jusques en Caresme. Extraicts des Sermons de R. P. F. Loys de Grenade... et recueillies et mis en françois par N. Colin..., Paris, Guillaume Chaudière, 1581, provient des Carmes de Semur-en-Auxois ; l'autre à la provenance non identifiée, Johann Carion, Chronique et histoire universelle, contenant les choses mémorables... depuis le commencement du monde jusques à l'Empereur Charles cinquiesme. Dressée premièrement par Jean Carion, puis augmentée... par Philippe Melanchton et Gaspar Peucer... Plus deux livres adjoutez de nouveau... comprenant les choses notables avenues sous l'empire de Charles cinquièsme, Ferdinand premier et Maximilian second, [S.l.], Jean Berion, 1579, 2 vol.
A noter aussi : Hoc est Sibyllina oracula ex. vett. codd. aucta, renovata, et notis illustrata a D. Johanne Opsopaeo Brettano cum interpretatione latina Sebastiani Castalionis et indice ; [suivi de] Oracula magica Zoroastris cum Scholiis Plethonis et Pselli nunc primum editi. E Bibliotheca regia. Studio Joannis Opsopoci et de Oracula metrica Jovis, Apollinis, Hecates, Serapidis et aliorum... A Johanne Opsopoeo collecta. Item Astrampsychi Oneirocriticon a Jos Scaligero digestum et castigatum. Graece et latine, Parisiis, [La Nef de Lutetia], 1599 est relié aux armes de Henri IV, roi de France et de Navarre, « dauphin » de France. Il provient du don du lettré semurois Tarin.
Terence, Publii Terentii Comoediae, Parisiis, Typographia regia, 1642, aux armes du Cardinal de Mazarin.
Claude Gros de Boze, Médailles sur les principaux événements du règne de Louis le Grand, avec des explications historiques par l'Académie royale des médailles et des inscriptions, Paris, Imprimerie royale, 1702, ouvrage acquis en 1822.
Enfin, un livre d'heures à l'usage de Rome, imprimé sur parchemin réhaussé de miniatures : Hore Beate Marie virginis secundum usum Romanum totaliter ad longum sine require. Cum multis suffragiis et orationibus de novo additis...., impressis Parisius, per Germanum Hardouyn, [1529].

Etat du fonds

Fonds dépoussiéré, ciré, classé par formats

Thèmes principaux

Agriculture.
Architecture.
Arts.
Droit.
Education et enseignement.
Géographie.
Histoire.
Langues et linguistique.
Littérature.
Mathématiques.
Médecine.
Occultisme et ésotérisme.
Philosophie.
Religion.
Sciences.
Sciences appliquées.

Type(s) de documents

Monographies .  Périodiques .  Incunables .  Recueils . 

Volumétrie par type de document

Monographies :  8754 volume(s)
Périodiques :  8 titre(s)

Volumétrie par période

ante 1501 (et circa 1500)  72 notice(s)
1501- 1550  334 notice(s)
1551- 1600  280 notice(s)
1601- 1650  481 notice(s)
1651- 1700  1075 notice(s)
1701- 1750  1002 notice(s)
1751- 1788  908 notice(s)
1789- 1810  318 notice(s)
1700- 1812  périodiques  8 titre(s)

Accès et catalogues

Conditions d'accès

Accès sur rendez-vous

Possibilités de prêt

Néant

Possibilités de prêt inter-bibliothèques

En partie

Possibilités de reproduction

En partie, suivant l'état du document

Catalogue(s) et inventaire(s)

Sur site, catalogue informatique accessible via l'OPAC

Catalogue(s) en ligne

CCFr Base Patrimoine 

Sudoc PS pour les périodiques du fonds 

La recherche peut s'effectuer sur les champs Titre, auteur, éditeur, lieu d'édition... ou bien tous les mots de la notice (y compris les provenances). La recherche thématique n'est possible que sur notre propre catalogue « Pergame » accessible à ce jour uniquement dans nos locaux [cf. cadre de classement-Mots clés libres].

Historique et constitution

Historique

Ce fonds est essentiellement composé des collections des communautés religieuses dissoutes du bailliage d'Auxois (abbayes de Moutiers-Saint-Jean, de Flavigny, Cordeliers d’Alise-Sainte-Reine, couvent des Carmes pour les provenances les plus importantes), bibliothèques mises à disposition de la Nation. A noter parmi les quelques particuliers touchés par ces mesures, les collections de la famille Févret de Saint-Mesmin et Fontette. A ce fonds initial, il convient d'ajouter les dons qui ont suivi la création de la bibliothèque publique en 1803, en particulier, des ouvrages ayant appartenus à Philibert Gueneau de Montbeillard, collaborateur de Buffon, à Judrin, médecin semurois qui fait don d'une important collection familiale sur le sujet et à Tarin, lettré dont la bibliothèque familiale comporte des ouvrages datés du 15ème au début 19ème siècle.

Ancien(s) possesseur(s)

Abbaye Saint-Jean-de-Réôme (Moutiers-Saint-Jean, Côte-d'Or) ,  La Rochefoucauld, François de (1558-1645 ; cardinal) identifié au sein du fonds de Abbaye Saint-Jean-de-Réôme (Moutiers-Saint-Jean, Côte-d'Or) ,  Abbaye Saint-Pierre (Flavigny-sur-Ozerain, Côte d'Or) ,  Constantin ,  Couvent de la Visitation Sainte-Marie (Semur-en-Auxois, Côte-d'Or) ,  Couvent des Jacobines de l'Ordre de Saint-Dominique (Semur-en-Auxois, Côte-d'Or) ,  Couvent des Capucins (Semur-en-Auxois, Côte-d'Or) ,  Couvent des Carmes (Semur-en-Auxois, Côte-d'Or) ,  Couvent des Cordeliers (Alise-Sainte-Reine, Côte-d'Or) ,  Couvent des Minimes (Semur-en-Auxois, Côte-d'Or) ,  Couvent des Minimes (Vitteaux, Côte-d'Or) ,  Abbaye d'Oigny (Oigny-sur-Seine, Côte-d'Or) ,  Couvent des Ursulines (Montbard, Côte-d'Or) ,  Couvent des Ursulines (Semur-en-Auxois, Côte-d'Or) ,  Curé de Torcy (Côte-d'Or) ,  Damas Cormaillon ,  Fevret de Saint-Mesmin ,  Menassier, François (dit Asperge-Cèdre Menassier) ,  Thyard, Gaspard-Pontus de (marquis de) ,  Judrin (médecins et chirurgiens) ,  Tarin, Jean-Baptiste ,  Logeat prêtre, curé de Flavigny ,  Logeat, bachelier de Sorbonne ,  Guéneau de Montbeillard, Philibert (1720-1785) ,  Prieuré Saint-Jean-L'Evangéliste (Semur-en-Auxois, Côte-d'Or) ,  Prieuré Notre-Dame (Semur-en-Auxois, Côte-d'Or) ,  Reuillon de Brain, maître des comptes et lieutenant particulier au bailliage d'Auxois ,  Thibaut, Claude ,  Guéneau d'Aumont, Philibert-Hugues (1755-1814)

Acquisition

Don(s) ,  Confiscation(s) révolutionnaire(s) ,  Achat(s)

Etat du traitement

Catalogué : par rétroconversion

Etat d'accroissement

Fonds ouvert
Acquisitions de manière épisodique ...

Retour en haut de page