Fonds ancien
Description du contenu
Le fonds ancien, essentiellement composé des collections des communautés religieuses dissoutes du bailliage d'Auxois (abbayes de Moutiers Saint-Jean, de Flavigny, Cordeliers d’Alise-Sainte-Reine, couvent des Carmes et Collégiale Notre-Dame de Semur-en-Auxois, Jacobines de Semur-en-Auxois, Ursulines de Semur-en-Auxois, Montbard et Vitteaux, Capucins de Semur), bibliothèques mises à disposition de la Nation et confiées officiellement à la municipalité de Semur-en-Auxois, le 19 prairial An XI (10 juin 1803) par le Ministre de l’Intérieur, comprend bien évidemment une part d'ouvrages de théologie non négligeable (1333 notices).
Néanmoins, les autres domaines sauf le droit, sont bien représentés.
Ainsi, parmi les sciences et arts (968 notices), les ouvrages de médecine, chirurgie et pharmacopée (284 notices), sciences naturelles (93 notices), chimie et physique (52 notices), voire sciences occultes (80 notices) proviennent tant des communautés religieuses, en particulier celle des Cordeliers de Sainte-Reine, que des bibliothèques entrées au cours du XIXe siècle et ayant appartenu plus particulièrement à Philibert Gueneau de Montbeillard, ami et collaborateur de Buffon, à Judrin, médecin semurois. Parmi les belles-lettres (963 notices)
Les ouvrages issus de la bibliothèque de la famille Févret de Saint-Mesmin et de Fontette mise à disposition de la Nation à la Révolution, représentent une part importante (128 notices) de cette rubrique, thématique augmentée (116 notices sur 146) par le don de Tarin, lettré semurois dont la bibliothèque familiale comporte des ouvrages datés du 15ème au début 19ème siècle.
A défaut de géographie, peu représentée, l'histoire, religieuse ou non correspond à une part importante (913 sur 1112 notices) des collections. Quelques ouvrages d'intérêt bourguignon subsistent dans ce fonds.
Document(s) remarquable(s)
Deux ouvrages possèdent des reliures estampées à froid aux armes de Henri III, roi de France et de Pologne. L'un, Louis de Grenade, Prédications ou lieux communs contenans certaines matières et poincts nécessaires à estre traictez et preschez pour les Advents, et depuis les Advents jusques en Caresme. Extraicts des Sermons de R. P. F. Loys de Grenade... et recueillies et mis en françois par N. Colin..., Paris, Guillaume Chaudière, 1581, provient des Carmes de Semur-en-Auxois ; l'autre à la provenance non identifiée, Johann Carion, Chronique et histoire universelle, contenant les choses mémorables... depuis le commencement du monde jusques à l'Empereur Charles cinquiesme. Dressée premièrement par Jean Carion, puis augmentée... par Philippe Melanchton et Gaspar Peucer... Plus deux livres adjoutez de nouveau... comprenant les choses notables avenues sous l'empire de Charles cinquièsme, Ferdinand premier et Maximilian second, [S.l.], Jean Berion, 1579, 2 vol.
A noter aussi : Hoc est Sibyllina oracula ex. vett. codd. aucta, renovata, et notis illustrata a D. Johanne Opsopaeo Brettano cum interpretatione latina Sebastiani Castalionis et indice ; [suivi de] Oracula magica Zoroastris cum Scholiis Plethonis et Pselli nunc primum editi. E Bibliotheca regia. Studio Joannis Opsopoci et de Oracula metrica Jovis, Apollinis, Hecates, Serapidis et aliorum... A Johanne Opsopoeo collecta. Item Astrampsychi Oneirocriticon a Jos Scaligero digestum et castigatum. Graece et latine, Parisiis, [La Nef de Lutetia], 1599 est relié aux armes de Henri IV, roi de France et de Navarre, « dauphin » de France. Il provient du don du lettré semurois Tarin.
Terence, Publii Terentii Comoediae, Parisiis, Typographia regia, 1642, aux armes du Cardinal de Mazarin.
Claude Gros de Boze, Médailles sur les principaux événements du règne de Louis le Grand, avec des explications historiques par l'Académie royale des médailles et des inscriptions, Paris, Imprimerie royale, 1702, ouvrage acquis en 1822.
Enfin, un livre d'heures à l'usage de Rome, imprimé sur parchemin réhaussé de miniatures : Hore Beate Marie virginis secundum usum Romanum totaliter ad longum sine require. Cum multis suffragiis et orationibus de novo additis...., impressis Parisius, per Germanum Hardouyn, [1529].
Etat du fonds
Thèmes principaux
Type(s) de documents
Volumétrie par type de document
Périodiques : 8 titre(s)
Volumétrie par période
1501- 1550 334 notice(s)
1551- 1600 280 notice(s)
1601- 1650 481 notice(s)
1651- 1700 1075 notice(s)
1701- 1750 1002 notice(s)
1751- 1788 908 notice(s)
1789- 1810 318 notice(s)
1700- 1812 périodiques 8 titre(s)
Accès et catalogues
Conditions d'accès
Possibilités de prêt
Possibilités de prêt inter-bibliothèques
Possibilités de reproduction
Catalogue(s) et inventaire(s)
Catalogue(s) en ligne
Sudoc PS pour les périodiques du fonds
La recherche peut s'effectuer sur les champs Titre, auteur, éditeur, lieu d'édition... ou bien tous les mots de la notice (y compris les provenances). La recherche thématique n'est possible que sur notre propre catalogue « Pergame » accessible à ce jour uniquement dans nos locaux [cf. cadre de classement-Mots clés libres].
Historique et constitution
Historique
Ancien(s) possesseur(s)
Acquisition
Etat du traitement
Etat d'accroissement
Acquisitions de manière épisodique ...
