Bibliothèque de Gustave Flaubert
Description du contenu
Livres ayant appartenu à Flaubert.
Livres dédicacés à Flaubert, au maître et à l'ami, envoyés dès leur parution, doublement datés par leur sortie en librairie et par les lettres de remerciements adressés à l'auteur : ces livres dédicacés à Flaubert représentent un fort pourcentage dans l'ensemble de la bibliothèque: 247 volumes (sur un total de 1605 livres actuellement conservés) signés de 83 auteurs dont : Flaubert, Hugo, Michelet, Baudelaire, Gautier, Leconte de Lisle, Mallarmé, Goncourt, Zola, Tourgueniev, Maupassant, etc.
Mais, sur ces 1 605 livres conservés à la Mairie de Canteleu, on peut estimer qu'un millier seulement a appartenu à Flaubert. En effet, il s'agit à la fois de sa bibliothèque personnelle, et d'une bibliothèque familiale, constituée par trois générations: le père de Flaubert, Flaubert lui-même, et sa nièce (certains ouvrages sont postérieurs à 1880, année de la mort de Flaubert).
Langue(s)
Thèmes principaux
Type(s) de documents
Accès et catalogues
Conditions d'accès
Catalogue(s) et inventaire(s)
Catalogue(s) en ligne
Ce catalogue regroupe :
– les livres antérieurs à 1880 (mort de Flaubert) qui se trouvent à l'Hôtel de Ville de Canteleu.
– les livres dispersés lors des ventes Franklin Grout à Antibes (28-30 avril 1931) et à l'hôtel Drouot (18-19 novembre 1931), portant une marque de leur appartenance à Flaubert.
– les livres enregistrés dans l'inventaire après décès par Maître Bidault,
– les livres dédicacés à Flaubert qui passent en vente.
Historique et constitution
Historique
A la mort de Flaubert, en 1880, la bibliothèque personnelle de l'écrivain comptait au moins 1689 livres, dont 25 livres de ses oeuvres, et 328 à lui dédicacés. On y relevait les Oeuvres complètes de Beaumarchais, l'Histoire universelle d'Agrippa d'Aubigné, des textes de Ferdinand Bac, de Léon Cladel et de Champfleury, de Zola et des Goncourt bien sûr, des poésies de Ronsard.
Depuis l'inventaire du notaire Bidault, 440 livres ont disparu ; d'un legs à l'autre, d'une vente à l'autre.
En effet, lorsque Flaubert meurt, le 8 mai 1880, ses livres passent à son héritière, sa nièce Caroline Commanville. Elle vend la propriété de Croisset l'année suivante, et la bibliothèque (meubles et livres) la suit à Antibes. Là, Caroline Commanville a pour voisin Louis Bertrand, qui reçoit la bibliothèque en legs à la mort de celle-ci en 1931. Louis Bertrand est académicien : il vend en viager cette bibliothèque à l'Académie en 1936.
Après la guerre, la Société des Amis de Flaubert intervient pour faire revenir la bibliothèque à son lieu d'origine : en 1952 les meubles et les livres regagnent la Mairie de Croisset, à cette époque située sur les bords de Seine, à quelques centaines de mètres en amont du pavillon de Flaubert, et depuis 1990 transférée sur les hauteurs de Canteleu.
Ancien(s) possesseur(s)
Acquisition
Etat du traitement
Etat d'accroissement
Informations complémentaires
Référence(s) bibliographique(s)
