Accueil CCFr  >   FONDS Bibliothèque de Gustave Flaubert
Ajouter aux favoris Imprimer cette page (nouvelle fenêtre)

Bibliothèque de Gustave Flaubert

Mise à jour : 12/06/2015 11:13:32
Bibliothèque de Gustave Flaubert

Période des documents

1614 - 1880 

Volume total du fonds

1605 titre(s)

Type(s) de fonds

Fonds particulier

Permalien

https://ccfr.bnf.fr/portailccfr/ark:/06871/0032235

Description du contenu

Livres ayant appartenu à Flaubert.
Livres dédicacés à Flaubert, au maître et à l'ami, envoyés dès leur parution, doublement datés par leur sortie en librairie et par les lettres de remerciements adressés à l'auteur : ces livres dédicacés à Flaubert représentent un fort pourcentage dans l'ensemble de la bibliothèque: 247 volumes (sur un total de 1605 livres actuellement conservés) signés de 83 auteurs dont : Flaubert, Hugo, Michelet, Baudelaire, Gautier, Leconte de Lisle, Mallarmé, Goncourt, Zola, Tourgueniev, Maupassant, etc.
Mais, sur ces 1 605 livres conservés à la Mairie de Canteleu, on peut estimer qu'un millier seulement a appartenu à Flaubert. En effet, il s'agit à la fois de sa bibliothèque personnelle, et d'une bibliothèque familiale, constituée par trois générations: le père de Flaubert, Flaubert lui-même, et sa nièce (certains ouvrages sont postérieurs à 1880, année de la mort de Flaubert).

Langue(s)

Anglais ,  Espagnol ,  Latin ,  Allemand ,  Grec moderne (1453 - ,  Italien

Thèmes principaux

Flaubert.

Type(s) de documents

Monographies . 

Accès et catalogues

Conditions d'accès

Consultation sur place, sur rendez-vous (téléphone : 02 35 36 95 98)

Catalogue(s) et inventaire(s)

La Bibliothèque de Flaubert : inventaires et critiques, sous la direction de Yvan Leclerc, Publications de l'Université de Rouen, 2001.

Catalogue(s) en ligne

Catalogue de la bibliothèque de Flaubert 

Ce catalogue regroupe :
– les livres antérieurs à 1880 (mort de Flaubert) qui se trouvent à l'Hôtel de Ville de Canteleu.
– les livres dispersés lors des ventes Franklin Grout à Antibes (28-30 avril 1931) et à l'hôtel Drouot (18-19 novembre 1931), portant une marque de leur appartenance à Flaubert.
– les livres enregistrés dans l'inventaire après décès par Maître Bidault,
– les livres dédicacés à Flaubert qui passent en vente.

Historique et constitution

Historique

La bibliothèque de Flaubert est actuellement conservée dans la salle des mariages de la mairie de Canteleu, la commune voisine de Rouen dont dépend Croisset, sur les bords de Seine.
A la mort de Flaubert, en 1880, la bibliothèque personnelle de l'écrivain comptait au moins 1689 livres, dont 25 livres de ses oeuvres, et 328 à lui dédicacés. On y relevait les Oeuvres complètes de Beaumarchais, l'Histoire universelle d'Agrippa d'Aubigné, des textes de Ferdinand Bac, de Léon Cladel et de Champfleury, de Zola et des Goncourt bien sûr, des poésies de Ronsard.
Depuis l'inventaire du notaire Bidault, 440 livres ont disparu ; d'un legs à l'autre, d'une vente à l'autre.
En effet, lorsque Flaubert meurt, le 8 mai 1880, ses livres passent à son héritière, sa nièce Caroline Commanville. Elle vend la propriété de Croisset l'année suivante, et la bibliothèque (meubles et livres) la suit à Antibes. Là, Caroline Commanville a pour voisin Louis Bertrand, qui reçoit la bibliothèque en legs à la mort de celle-ci en 1931. Louis Bertrand est académicien : il vend en viager cette bibliothèque à l'Académie en 1936.
Après la guerre, la Société des Amis de Flaubert intervient pour faire revenir la bibliothèque à son lieu d'origine : en 1952 les meubles et les livres regagnent la Mairie de Croisset, à cette époque située sur les bords de Seine, à quelques centaines de mètres en amont du pavillon de Flaubert, et depuis 1990 transférée sur les hauteurs de Canteleu.

Ancien(s) possesseur(s)

Caroline Commanville, nièce de Flaubert ,  Louis Bertrand, académicien ,  Académie française

Acquisition

Legs ,  Achat(s) ,  Concession ministérielle

Etat du traitement

Catalogué

Etat d'accroissement

Fonds clos

Informations complémentaires

Référence(s) bibliographique(s)

La Bibliothèque de Flaubert : inventaires et critiques, sous la direction de Yvan Leclerc, Publications de l'Université de Rouen, 2001. Composé en deux parties complémentaires, cet ouvrage reconstitue d'une part la bibliothèque de Flaubert et réunit d'autre part les actes du colloque de Canteleu de décembre 1999.

Retour en haut de page