Fonds ancien encyclopédique
Description du contenu
Fonds encyclopédique général : ouvrages classés par format et regroupés physiquement selon la classification de Brunet.
Manuscrits, archives, incunables, livres anciens :
Dans la section des manuscrits il faut citer l'Historia scolastica (XIIe siècle) sur parchemin, contenant les Évangiles et les prières, et le compte-rendu des revenus et des dépenses de l'année 1501 du collège Saint-Étienne-de-Rodez à Cahors, tous deux remarquables par une belle écriture.
La bibliothèque renferme un certain nombre de manuscrits historiques concernant la province du Quercy parmi lesquels un fragment d'une chronique d'un certain Aymeric de Payrac, abbé de Moissac entre 1371 et 1407. Ce volume contient les annales du Quercy depuis l'époque gallo-romaine jusque vers le milieu du XVIIe siècle.
Le début du XVIIIe siècle est représenté par un manuscrit de François Bruno Malvesin.
Au XIXe siècle, le manuscrit de Guillaume Lacoste relate en six gros volumes l'histoire du Quercy depuis l'époque gallo-romaine jusqu'en l'année 1724.
Ce fonds contient quelques lettres, correspondances et documents relatifs à Léon Gambetta.
Les archives municipales depuis le XIIIe siècle contiennent d'une part les chartes, presque toutes sur parchemin originaux, et les registres.
Les incunables sont au nombre de six ; les plus anciens sont Appiani, Alexandrini romanarum historiarum libri (Venise, 1477) et l'Histoire naturelle de Pline (Venise, 1483).
Le fonds général des imprimés comprend essentiellement des ouvrages d'histoire ainsi que de littérature.
la partie « archives » (dont Te Igitur, Livre Tanné) a été retirée en 2003/2004, elle est actuellement conservée par le service des Archives de la Ville de Cahors.
Document(s) remarquable(s)
Diplôme de Menelik décerné à Léon Gambetta
Bible Petrus Comestor (manuscrit fin XII°)
Autres données de volumétrie
Environ 40.000 documents, dont 30.000 imprimés pour le fonds général, 4.000 pour le fonds Quercy, archives municipales depuis le XIIIe siècle, livres incunables, manuscrits, brochures, cartes et plans, dessins, estampes, partitions musicales, photographies anciennes, journaux locaux (fin 19° - début 20°).
Langue(s)
Thèmes principaux
Personne(s) liée(s)
Personne(s) morale(s) liée(s)
Lieu(x) géographique(s)
Type(s) de documents
Accès et catalogues
Conditions d'accès
Possibilités de prêt
Possibilités de prêt inter-bibliothèques
Possibilités de reproduction
Catalogue(s) en ligne
CCFR Manuscrits : CGM
Historique et constitution
Historique
La partie « archives » (dont Te Igitur, Livre Tanné) a été retirée en 2003/2004, elle est actuellement conservée par le service des Archives de la Ville de Cahors.
Acquisition
Etat du traitement
Etat d'accroissement
La bibliothèque, grâce au budget voté par la municipalité et le soutien actif de mécènes, continue d'acquérir les ouvrages en rapport avec les figures illustres de Cahors : belles éditions reliées des oeuvres de Clément Marot ; documentation sur le tribun Léon Gambetta, et manuscrit d'auteur contemporain, tel Eugène Grangié.
Informations complémentaires
Nom du responsable du fonds
Référence(s) bibliographique(s)
