Livres de poésie, édités entre 1950 et 1996, issus du dépôt légal de la BNF, ainsi que quelques dons et plaquettes issus du concours de poésie Henri Vendel.
Autre volumétrie : Autre volumétrie : 40 000 titres (40 000 volumes), 2 000 exemplaires de revues pour 385 titres. Le fonds catalogué représente 194 mètres linéaires, les ouvrages non inventoriés représentent 18.40 mètres linéaires et les doubles à vérifier 4 mètres linéaires (total : 235 mètres linéaires)Quelques titres bilingues, d’autres en provençal, italien, anglais, allemand.
Accroissements
Fonds clos
Dès l’arrêt du Dépôt légal, des acquisitions ont été effectuées chaque année par la bibliothèque municipale. Ces acquisitions ont bénéficié de l’aide du Rectorat de l’académie de Nice en 1996 et de celle du CNL en 2006. En 2009 et 2010, une partie des archives liées à la vie de la Société des Amis d’Henri Vendel a été versée à la bibliothèque municipale par la Famille de Monsieur Paul Forestier, ancien conservateur de la bibliothèque de Grasse. Ces archives, correspondances, manuscrits, constituent un témoignage de la vitalité de l’association autour de ce fonds. Elles sont en cours de classement.
Traitement du fonds
Inventorié
Catalogué
Informations sur le traitement
Classé par numéros d'inventaire. L'intégralité du fonds a fait l'objet d'une opération de rétroconversion en 2019. Le fonds est entièrement signalé dans le catalogue de la bibliothèque.
Responsable du fonds
Madame Mélanie TARDIEU, chef de service Bibliothèque & Médiathèques de Grasse et conservatrice.
État du fonds
Bon état général, exception faite de 400 ouvrages ayant subi un dégât des eaux.
Présentation du contenu
Monographies de poésie, éditées entre 1950 et 1996. Editions à compte d’éditeur et à compte d’auteur, plaquettes (manuscrites ou tapuscrites) issues du concours de poésie Henri Vendel, quelques dons. Les numéros de revues intégrés au fonds ont été retirés, et rassemblés dans un fonds « revues de poésie » en cours de traitement. Les titres de ces revues sont déclarés au SUDOC-PS
Biographie ou histoire
Henri Vendel était bibliothécaire à Châlons en Champagne, et, soldat pendant la Guerre de 14-18, il a été gazé au Chemin des Dames. En convalescence à Cannes, il rencontre Paul Forestier, conservateur de la Bibliothèque Municipale de Grasse en 1937, et côtoie « le Cercle des Etudiants », groupe de jeunes gens amateurs de lecture, très investis dans l’organisation d’événements culturels autour de la bibliothèque. Plus tard, devenu Inspecteur des bibliothèques, il passe plusieurs fois à Grasse lors de ses tournées d’inspection. En accord avec Julien Cain, administrateur général de la BNF, il fera reverser à Grasse un exemplaire des éditions de poésie déposées au Dépôt Légal. C’est pourquoi depuis 1950 environ et jusqu’en 1996 (date de la réorganisation du Dépôt Légal qui stoppera le versement à Grasse), plus de 40 000 ouvrages sont arrivés à la Bibliothèque Municipale de Grasse. Ce fonds a été complété régulièrement par des dons (de poètes, de particuliers), ainsi que par les ouvrages déposés dans le cadre des concours de poésie organisés par la Société des Amis d’Henri Vendel. Tout d’abord déposés à la Bibliothèque Municipale, puis provisoirement à l’Hôtel Pontevès, ces ouvrages sont actuellement conservés à la Bibliothèque patrimoniale Villa Saint-Hilaire. En 2020, Il représente environ 42 000 volumes. Le fonds Vendel est un fonds de conservation : il est uniquement consultable sur place.
Autre(s) instrument(s) de recherche
Notices 1 à 12670 : registres d’inventaire papier (avec no d’inventaire, auteur, titre, lieu d’édition, éditeur, année d’édition, parfois collection) Notice 12671 à 29996 : registre d’inventaire informatisé (tableau word) (avec no d’inventaire, auteur, titre, éditeur, année d’édition et ISBN le cas échéant)
Un certain nombre d'ouvrages déposés dans le cadre des concours de poésie organisés par la Société des Amis d'Henri Vendel.
Bibliographie
GUIBERT, Francine (conservateur de la bibliothèque municipale de Grasse de 1983 à 2008) Le fonds Henri Vendel, in PODIO, revue poétique et culturelle du Pays de Grasse, 1985-1988
Exposition(s)
Création en 1999 d’une manifestation annuelle « La Poésie a un visage » dans le but de valoriser le Fonds Vendel comme ressource et comme témoignage de l’édition poétique dans la 2e partie du XXe siècle. Des ouvrages issus du fonds sont régulièrement exposés lors du « Printemps des poètes ». Depuis 1999, ont été organisées des expositions consacrées à un éditeur (Jacques Brémond, Tarabuste, Unes, Cheyne…) ou à un auteur dont les productions sont particulièrement représentées dans le fonds. Le fonds Vendel a justifié la création au sein du réseau des Bibliothèque & Médiathèques de Grasse, la Maison de la Poésie.
Conditions d'accès
Accès : Consultation sur placePrêt : NonPrêt inter-bibliothèques : Oui sur demande par mail au responsable du site
Conditions d'utilisation
Reproduction : Photocopies, numérisation, en fonction de l'état du support.
Citer sous la forme
Libellé alternatif du nom : Fonds VendelIdentifiant du fonds au sein de l’institution : FV
Informations sur l'instrument de recherche
Auteur(s)
Villa Saint-Hilaire. Grasse, Alpes-Maritimes
Intitulé
Villa Saint-Hilaire. Grasse, Alpes-Maritimes. Henri Vendel