Alice de Rothschildou Collection de pipes et de boîtes d'allumettes de la baronne Alice de Rothschild
Description du contenu
Ensemble de pipes et de boîtes d’allumettes collectionnées par la Baronne Alice de Rothschild à la Villa Victoria, sa résidence grassoise Alice de Rothschild séjourna la première fois à Grasse en 1887 Enchantée par le paysage grassois, elle fit construire une villa dans laquelle elle viendra passer tous les hivers, d’octobre à mars de 1889 à 1922, année de sa mort. La collection fut commencée à Grasse dès 1889.
Cette collection offre un bel échantillonnage de types exceptionnels : pipes anglaises de Staffordshire dites "serpentines"; pipes en verre de Venise, bois richement sculptés, écume de mer, ivoire. Remarquable par la rareté et la diversité des matières, des formes et des origines, cette collection de pipes est connue par les professionnels et les collectionneurs sur un plan international.
Etat du fonds
Autres données de volumétrie
106 boîtes d'allumettes conditionnées dans 1 boîte cartonnée
Thèmes principaux
Personne(s) liée(s)
Famille liée
Lieu(x) géographique(s)
Type(s) de documents
Accès et catalogues
Conditions d'accès
Possibilités de prêt
Possibilités de prêt inter-bibliothèques
Catalogue(s) et inventaire(s)
Inventaire de travail réalisé par M. André Leclaire en 2011.
Catalogues des différentes expositions organisées à Grasse et à l’étranger
Catalogue(s) en ligne
Signalement en cours sur la base Joconde. Toutes les notices sont enrichies de photographies.
Historique et constitution
Historique
Le texte de la donation stipule que « Les objets donnés doivent être déposés au Musée municipal de Grasse ou à défaut dans un bâtiment ouvert au public dans la ville de Grasse et demeurer groupés de manière à former un ensemble qui portera l’indication du nom de Mademoiselle Alice de Rothschild »
La collection a été déposée à la bibliothèque municipale dès 1927.
Mode de constitution
Ancien(s) possesseur(s)
Donateur(s)
Acquisition
Etat du traitement
Etat d'accroissement
Pas d’accroissement au niveau des objets mais constitution d’un fonds documentaire spécialisé autour de la pipe et du tabac. Ce fonds qui comprend des monographies, des revues, des publications de sociétés savantes et d’associations, des catalogues d’exposition s’accroît régulièrement par des acquisitions et des dons d’amateurs spécialisés. L’organisation à Grasse en novembre 2010 du congrès de l’Académie Internationale de la Pipe a permis une étude de quelques pièces de la collection qui a donné lieu à une publication.
Informations complémentaires
Nom du responsable du fonds
Référence(s) bibliographique(s)
