Bibliothèque musicale des Ducs d'Aiguillon
Description du contenu
Musique française, italienne et allemande.
352 numéros de musique vocale et instrumentale, imprimée et manuscrite.
Fonds important qui a servi aux musiciens en fonction au château des ducs d'Aiguillon dans la seconde moitié du 18ème siècle.
Ce fonds se compose de musique vocale française (opéras et opéras comiques, ariettes séparées, cantates, cantatilles et divertissements) et de musique instrumentale italienne, française et allemande (ouvertures, concertos, sonates en trio, sonates pour flûtes, symphonies concertantes des années 1760).
150 noms de compositeurs sont représentés dont Vivaldi, Sammartini, Stamitz, Lully, Destouches, Mouret, Rebel, Francoeur, Lagarde, Filtz, Telemann, Rameau.
Autres données de volumétrie
Thèmes principaux
Type(s) de documents
Accès et catalogues
Conditions d'accès
Possibilités de reproduction
Catalogue(s) et inventaire(s)
Catalogue(s) en ligne
Historique et constitution
Historique
A la mort de cet ancien ministre de Louis XV, en 1788, on fit dresser une estimation de cet ensemble de musique : "la bibliothèque recelait plus de quarante-cinq recueils d'opéras et autre musique de Lully, Campra et autres anciens auteurs, brochés et reliés (...) ".
Les biens du dernier duc d'Aiguillon ont été mis sous séquestre en 1792 et celui-ci a émigré en Suisse.
La bibliothèque a été découverte dans les locaux du théatre municipal par Georges Tholin, archiviste départemental, qui en publia le premier répertoire imprimé en 1884, à la suite de l'inventaire des archives de la ville d'Agen.
Le catalogue établi par Jean-Christophe Maillard, musicologue, a été publié en 1999.
Ancien(s) possesseur(s)
Acquisition
Etat du traitement
Inventorié : Quelques ouvrages reliés avec soin, éditions brochées, cahiers manuscrits (matériel d'orchestre ou de choeur)
Etat d'accroissement
Informations complémentaires
Référence(s) bibliographique(s)
