1948 - 1998
Description du contenu
Collection de témoignages audiovisuels concernant la carrière du danseur, du chorégraphe et du pédagogue Daniel Nagrin (25 documents, env. 1 ml) : solos (des années 1940, 50 et 60 : « Spanish Dance », « Jazz : Three Ways ») et autres chorégraphies, mais aussi improvisations et ateliers de travail (« Steps », « The Edge Is Also a Circle », années 1970). Figure également dans le fonds, son film « The Art of Memory » (1985), véritable prise de position contre l’arme nucléaire qui a été diffusée dans le monde entier.
Thèmes principaux
790 Loisirs et arts du spectacle.
Spectacle.
Danse.
Chorégraphie.
Type(s) de documents
Archives
.
Tous enregistrements sonores
.
Images animées
.
Accès et catalogues
Conditions d'accès
Documents consultables sur rendez-vous
Historique et constitution
Ancien(s) possesseur(s)
Danseur, chorégraphe et pédagogue, Daniel Nagrin (1917-2008) se forme à la danse moderne avec Martha Graham, Hanya Holm et Anna Sokolow. Il devient, durant la Grande Dépression aux États-Unis, un membre actif du New Dance Group, un collectif de danseurs et de travailleurs qui incarne alors une esthétique sociale en cherchant à réconcilier la culture du peuple avec l’élitisme inhérent à la nouvelle danse moderne. Il collabore aussi avec Helen Tamiris (1943-1962) sur la scène de Broadway pendant de longues années, et cosigne avec elle, qui deviendra son épouse, de nombreuses comédies musicales dans lesquelles il danse souvent.
Parallèlement, comme chorégraphe indépendant, il est le créateur d’un vaste répertoire de solos au succès international qui témoigne de ses interrogations sur la condition humaine ou la violence de la guerre. En 1974, il crée la compagnie Workgroup, qui développe un travail autour de l’improvisation. Il est aussi l’auteur de plusieurs ouvrages de référence sur la danse.
Etat du traitement
Classé
Etat d'accroissement
Fonds clos
