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José Limón

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Mise à jour : 19/11/2018 16:44:52
José Limón

Période des documents

1950 - 2003 

Volume total du fonds

1,5 mètre(s) linéaire(s)

Type(s) de fonds

Fonds particulier

Permalien

https://ccfr.bnf.fr/portailccfr/ark:/06871/0032157

Description du contenu

Collection de captations d’œuvres chorégraphiques de José Limón et de la Limón Dance Company, transmise à l’occasion du centième anniversaire de la naissance du chorégraphe par le Limón Institute. Ces documents permettent d’approcher diverses facettes du chorégraphe, comme ses racines mexicaines ou ses références bibliques. La plupart des pièces filmées sont ici présentées dans plusieurs distributions distantes chronologiquement, jusqu’à très récemment (36 documents, env. 1,5 ml).

Personnes ou organismes :
José Limón (1908-1972), danseur, chorégraphe et pédagogue ; Doris Humphrey (1895-1958), danseuse, chorégraphe et pédagogue ; Limón dance company ; Limón institute.

Oeuvres chorégraphiques :
A choreographic offering ; Air ; Barren spectre ; Carlota ; La Cathédrale engloutie ; Chaconne ; Concerto grosso ; Dances for Isadora ; Day on earth ; The Emperor Jones ; The Exiles ; Fantomes ; Keeping still mountain ; La Malinche ; Magritte, Magritte ; Mazurkas ; Missa Brevis ; The Moor’s pavane ; Never no lament ; Psalm ; Scherzo ; Sonata for two cellos ; Symphony for strings ; There is a time ; The Traitor ; The Unsung ; The Waldstein sonata ; The Winged

Autres données de volumétrie

36 videocassettes

Thèmes principaux

790 Loisirs et arts du spectacle.

Danse.

Type(s) de documents

Images animées . 

Accès et catalogues

Conditions d'accès

Documents consultables sur rendez-vous

Historique et constitution

Ancien(s) possesseur(s)

Américain d’origine mexicaine, José Limón (1908-1972) découvre la danse à l’âge de vingt ans. Après être entré à l’école de Doris Humphrey et Charles Weidman, tout en suivant des cours de danse classique, il intègre leur compagnie en 1930 ; il en sera le danseur principal en 1942-1943. En 1946, il crée sa propre compagnie et choisit Doris Humphrey comme directrice artistique. Après la Seconde Guerre mondiale, il crée et enseigne aussi bien aux États-Unis que, plus ponctuellement, au Mexique. Sa compagnie, dans les années 1950 et 1960 et jusqu’après la mort de son chorégraphe, va tourner dans le monde entier et la plupart des pièces de Limón sont célébrées comme des chefs-d’œuvre. Une des plus fameuses, « The Moor’s Pavane », continue d’être présentée dans le monde entier

Etat du traitement

Classé

Etat d'accroissement

Fonds clos

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