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Isabelle Ginot

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Modifié le : 04/04/2022

Présentation globale de la collection

Etablissement de conservation
Médiathèque du Centre national de la danse. Pantin, Seine Saint-Denis
Titre Isabelle Ginot
Type(s) de fonds

Fonds spécialisé

Fonds particulier

Type(s) de document(s)

Recueils

Tous textes imprimés

Tous enregistrements sonores

Textes manuscrits

Date 1987-2001
Thème(s)

790 Loisirs et arts du spectacle

Personne(s) liée(s)

Dominique Bagouet (1951-1992) danseur et chorégraphe

Brigitte Asselineau, danseuse et pédagogue

Chantal Aubry (1941-), écrivaine et journaliste

Trisha Brown (1936-), danseuse et chorégraphe

Susan Buirge (1940-), danseuse, chorégraphe et pédagogue

Odile Duboc 1941-), danseuse, chorégraphe et pédagogue

Hubert Godard, historien et universitaire

Mark Tompkins (1954-), acteur, danseur et chorégraphe

Personne(s) morale(s) liée(s)

Carnets Bagouet (1993-)

Importance matérielle Volume total : 2,5 mètre(s) linéaire(s)
Accroissements Fonds clos
Traitement du fonds

Inventorié

Présentation du contenu Ce fonds regroupe diverses archives professionnelles de la critique et universitaire Isabelle Ginot, couvrant la période 1987-2001. Il concerne principalement son travail de thèse autour du chorégraphe Dominique Bagouet : plan de thèse et notes, fiches synthétiques concernant ses différentes pièces chorégraphiques, programmes de salle, dossiers de diffusion, correspondance, croquis, enregistrements d'entretiens avec le chorégraphe et avec ses danseurs ou d'autres personnalités l'ayant connu, articles de presse et autres textes. D'autres documents concernent la création des Carnets Bagouet (enregistrements sonores d'entretiens avec des danseurs, documents administratifs et de présentation du projet de l'association, inventaire d'époque des archives de D. Bagouet). Le fonds contient par ailleurs des documents de travail concernant les activités de critique d'Isabelle Ginot, notamment de nombreux enregistrements sonores d'entretiens avec des chorégraphes et personnalités (Trisha Brown, Susan Buirge, Mark Tompkins, Merce Cunningham, Robert Swinston, Odile Duboc, Alain Buffard, Daniel Larrieu, Dominique Dupuy...). Coupures de presse ; documents de diffusion ; programmes ; manuscrits ; tapuscrits ; correspondance ; enregistrements sonores. Œuvres chorégraphiques : Déserts d’amour ; Le Crawl de Lucien ; Assaï ; Le Saut de l’ange ; Les Petites Pièces de Berlin ; Meublé sommairement ; Jours étranges ; So Schnell ; Necesito, pièce pour Grenade
Autre(s) instrument(s) de recherche Catalogue en ligne : voir le catalogue
Historique de la conservation Critique de danse de 1983 à 2005 (La Marseillaise, Révolution, Les Lettres Françaises, La Croix, Ballett International), Isabelle Ginot travaille d'abord dans le milieu chorégraphique auprès de structures de programmation (Rencontres chorégraphiques internationales de Seine Saint-Denis, Festival international Montpellier Danse, théâtre de Tremblay en France...) ou de groupes et compagnies d'artistes (les Carnets Bagouet, compagnie IDA/Mark Tompkins, Emmanuelle Huynh, Rosalind Crisp, Julie Nioche...). En 1997 elle soutient son doctorat intitulé « Dominique Bagouet, un labyrinthe dansé : essai d'analyse de l'œuvre chorégraphique » sous la direction de Michel Bernard. Cette thèse est publiée en 1999 aux éditions du Centre national de la danse. Elle devient maîtresse de conférences au département danse de Paris 8, puis en 2007, professeure dans ce même département après avoir soutenu en 2006 son dossier d'habilitation à diriger des recherches sur le thème de la critique en danse. Depuis 2000 elle est également praticienne certifiée de la méthode Feldenkrais. Ses travaux de recherche et d'enseignement ont connu une première période consacrée à l'analyse des œuvres en danse contemporaine. Elle interroge, d'une part, tout particulièrement l'activité perceptive du spectateur (ou du critique) dans la lecture ou l'analyse des pièces chorégraphiques. D'autre part, l'œuvre chorégraphique étant saisie dans ses liens avec différents cercles contextuels, il s'agissait aussi de la penser comme processus - même dans son état de représentation - et d'interroger autant l'œuvre scénique que les pratiques et les discours qui contribuent à son émergence. A partir de 2007, la question des pratiques devient centrale dans son approche, et la conduit à élaborer un nouveau terrain de recherche qui concerne les pratiques somatiques, à la croisée des pratiques de danse et des pratiques de soin. Co-fondatrice de A.I.M.E. (Association d'individus en mouvements engagés), Isabelle Ginot développe avec l'association un ensemble de pratiques corporelles issues de la danse et des pratiques somatiques, en direction de personnes en situation de précarité sociale ou de santé. Ce nouvel axe de travail, qui fait écho aux questions de certains danseurs sur les frontières entre pratique artistique et monde social, donne lieu, d'une part, à la création d'un nouvel axe de formation (Diplôme d'université « Techniques du corps et monde du soin »), d'autre part, à un programme de recherche sur les méthodes somatiques, leur histoire et leur épistémologie. Elle est actuellement responsable au sein de l'Université Paris 8, du DU « Techniques du corps et monde du soin », et co-responsable, avec Isabelle Launay, du programme doctoral en danse et du laboratoire « Analyse des discours et pratiques en danse ». Outre la publication de sa thèse de doctorat, Isabelle Ginot a publié de nombreux articles érudits, et a cosigné avec Marcelle Michel « La danse au XXe siècle » (1995, nombreuses rééditions).
Donateur(s)

Isabelle Ginot

Bibliographie Dominique Bagouet, un labyrinthe dansé / Isabelle Ginot. – Pantin : Centre national de la danse (recherches), 1999. 303 p.
Conditions d'accès Accès : Documents consultables sur autorisation

Informations sur l'instrument de recherche

Auteur(s) Médiathèque du Centre national de la danse. Pantin, Seine Saint-Denis
Intitulé Médiathèque du Centre national de la danse. Pantin, Seine Saint-Denis. Isabelle Ginot
Éditeur Bibliothèque nationale de France
Date de la version électronique 2010/03/15
Langue(s) Catalogue rédigé en français
Permalien https://ccfr.bnf.fr/portailccfr/ark:/16871/006FRFONDS-930555301-2138
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