1800 - 1900
Le fonds Herpin est inclus dans le fonds Archives et manuscrits, les ouvrages dans le fonds général.
Description du contenu
Brevets et diplômes académiques, collections de gravures et de photographies, d'autographes d'hommes illustres ainsi que les manuscrits des travaux tant imprimés qu'inédits de Jean-Charles Herpin.
Thèmes principaux
500 Sciences naturelles et mathématiques.
610 Sciences médicales (Médecine, ...).
Brasserie. Médecine. Sciences naturelles.
Volumétrie par type de document
Monographies :
5 000
volume(s)
Archives : 100 liasses
Archives : 100 liasses
Accès et catalogues
Conditions d'accès
Consulation sur demande
Historique et constitution
Historique
Don en 1872
Ancien(s) possesseur(s)
Jean-Charles Herpin (Metz 1798- Nice 1872) étudia la médecine à Paris, où il fut reçu docteur en 1826. Toutefois, possédant une fortune personnelle, il ne pratiqua jamais la médecine et consacra toute son existence à la recherche, publiant de nombreux travaux dans des domaines très variés : médecine et hygiène, instruction primaire, économie rurale et domestique, agriculture.
Avec quelques littérateurs, savants et artistes, il reconstitua en 1819 la Société Académique de Metz, supprimée par la Révolution, pour en devenir le secrétaire. Il était membre d'un grand nombre de sociétés savantes, notamment de la Société centrale d'agriculture de France, de la Société d'hydrologie médicale de Paris, de l'Institut polytechnique.
Il a été président du Conseil d'administration de la Société pour l'Instruction élementaire. Lauréat de l'Institut, de l'Académie de Médecine, de l'Académie de Lyon et devint officier de l'instruction publique en 1864.
Donateur(s)
Jean-Charles Herpin
Acquisition
Don(s)
Etat du traitement
Non traité
Etat d'accroissement
Fonds clos
