1500 - 9999
Description du contenu
Le fonds est composé d'une part de livres d'art (peinture, sculpture, architecture, dessin, gravure, musique…) et d'autre part de "beaux livres", richement illustrés. Les catalogues de vente et d'exposition y sont également représentés
Une partie des ouvrages illustrés par Grandville ainsi que des ouvrages issus de la collection de René Wiener (revues, d’albums et de recueils de modèles décoratifs) sont également conservés dans ce fonds.
Document(s) remarquable(s)
Recueil des plans... des châteaux... que le roy de Pologne occupe en Lorraine..., ouvrage dédié au roi de France par Emmanuel Héré, premier architecte de Stanislas (1753-1756)
Recueil des ouvrages en serrurerie... de Jean Lamour (Nancy, 1767)
Libro d'architettura di Sebastiano Serlio (Venise, 1559)
Premier tome de l'architecture de Philibert de L'Orme (Paris, 1567)
Traité des cinq ordres d'architecture d'Andrea Palladio (Amsterdam, 1679)
Recueil des ouvrages en serrurerie... de Jean Lamour (Nancy, 1767)
Libro d'architettura di Sebastiano Serlio (Venise, 1559)
Premier tome de l'architecture de Philibert de L'Orme (Paris, 1567)
Traité des cinq ordres d'architecture d'Andrea Palladio (Amsterdam, 1679)
Langue(s)
Anglais
,
Allemand
,
Français
Thèmes principaux
700 Arts (Beaux-arts et Arts décoratifs).
Arts.
Art. Art décoratif. Art graphique. Architecture. Héré (Emmanuel). Lamour (Jean). Grandville (J.J.G.). Wiener (René).
Accès et catalogues
Conditions d'accès
Consultation sur place
Catalogue(s) et inventaire(s)
Catalogue sur fiches et catalogue informatisé
Historique et constitution
Ancien(s) possesseur(s)
Une partie du fonds des monographies et périodiques d'architecture des 19e-20e siècles a été acquise de D. & J. Bourgon, architectes nancéiens.
Etat du traitement
Catalogué
Etat d'accroissement
Fonds ouvert
