Collection Biencourt-Poncins (XVIe-XIXe siècle)
Description du contenu
Le legs Biencourt-Poncins a été fait par la vicomtesse Marguerite Montaigne de Poncins en 1939. Il est composé d’ouvrages précieux ayant appartenus principalement à la famille Montmorency-Luxembourg, en reliures d’époque, souvent de provenance royale. Le legs réunit entre autres 52 portraits, véritables trésors d’artistes comme François Clouet, Corneille de Lyon, Dumonstier, Van Dyck, … Une seconde partie constituée d’archives, de documents iconographiques, de cartes et plans et de livres concernant les Montmorency intégra les collections de la bibliothèque du musée Condé. Des exemplaires aux armes des grands noms de la famille de Montmorency (Marie-Félice des Ursins, duchesse de Montmorency, la Sylvie des poètes, Marguerite-Charlotte de Montmorency, princesse de Gondé et mère du grand Condé) complétèrent la collection déjà importante rassemblée par le duc d’Aumale. La majorité du fonds est composé d'ouvrages sur la famille de Montmorency, d'ouvrages d'histoire ou de religion.
Ces livres, estampes et documents sont inscrits aux suppléments des catalogues de la bibliothèque, des estampes et des archives.
Etat du fonds
Langue(s)
Thèmes principaux
Personne(s) liée(s)
Famille liée
Lieu(x) géographique(s)
Type(s) de documents
Volumétrie par type de document
Monographies : 79 notice(s)
Peintures : 52 unité(s)
Volumétrie par langue
Français : 72 volume(s)
Volumétrie par période
1601- 1700 23 notice(s)
1701- 1800 64 notice(s)
1801- 1900 21 notice(s)
Accès et catalogues
Conditions d'accès
Possibilités de prêt
Possibilités de prêt inter-bibliothèques
Possibilités de reproduction
Catalogue(s) et inventaire(s)
Bibliothèque de feu M. le marquis de Biencourt...: 2e partie: Livres rares de toutes époques... Marquis de Biencourt, P. Chrétien, 1945.
Catalogue(s) en ligne
Historique et constitution
Historique
La collection de Poncins-Biencourt a été inaugurée au Château de Chantilly le 8 juin 1946, jour de la réouverture du Musée Condé dont les œuvres avaient été mises à l'abri pendant la guerre dans le château de Lancosme (Indre).
Mode de constitution
Ancien(s) possesseur(s)
Donateur(s)
Acquisition
Etat du traitement
Etat d'accroissement
Informations complémentaires
Nom du responsable du fonds
Référence(s) bibliographique(s)
