Description du contenu
Comprend une réserve, un fonds patrimonial général 16ème-20ème siècle, un fonds coté Ύ et un fonds coté Rés. où l'on trouve les mêmes provenances que dans le fonds patrimonial.
Réserve : 273 volumes de manuscrits, 189 volumes de livres, brochures, 14 recueils de partitions, 7 cartes et plans, quelques affiches et photographies
Cote Ύ : 1 541 volumes de livres
Cote Rés : 1 552 volumes de livres
Fonds patrimonial 16ème-20ème siècles : 1 manuscrit 19ème siècle, 32888 volumes de livres, brochures, périodiques, une dizaine de volumes et 0,85 mètres linéaires de partitions, plusieurs centaines de cartes et plans et d'estampes, 0,25 mètres linéaires de photographies du 19ème siècle (Biographies alsaciennes).
Autres données de volumétrie
Volumétrie par type de document
Tous textes imprimés : 36170 volume(s)
Photographies :
Estampes :
Cartes et plans :
Accès et catalogues
Catalogue(s) et inventaire(s)
M. Stouff. Notice sur Vesoul. Dans : Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France. Tome XLIII. Supplément Tome IV.
Gaston Letonnelier. Catalogue des manuscrits de la bibliothèque de Vesoul. Supplément. [S.d.]. [Registre manuscrit]
Gaston Tonnelier. Catalogue des incunables. [Ca 1905-1906]. [Fiches manuscrites cartonnées]
Inventaire. [1905-1938]. [Registre manuscrit]
Catalogue auteurs et anonymes. [Ca 1970-1999]. [Fiches manuscrites cartonnées]
Inventaire et répertoire des atlas et des volumes in folios classés avec les atlas de la bibliothèque municipale de Vesoul. Juillet 1930. [Registre manuscrit]
Historique et constitution
Historique
Cependant, la date donnée le plus couramment est celle de 1771 et la fondation d'une bibliothèque publique à partir du don de 1792 volumes fait par Nicolas Bardenet, commandeur de l'hopital du Saint-Esprit de Besançon, à sa ville natale.
Les confiscations révolutionnaires sont la seconde source d'enrichissement de la bibliothèque.
Les archives et les inventaires citent ensuite plusieurs dons, legs ou dépôts au 19ème siècle : en provenance du médecin vésulien Jean-Pierre Billard, de la bibliothèque du collège des Jésuites, du docteur Sallot, de M. Bailly, conseiller général, du juge Delisle, de J. Meillier, ancien maire de Vesoul.
Des concessions des ministères, un don de la Préfecture et un de l'Académie de Besançon viennent aussi compléter les collections.
Acquisition
Etat du traitement
Etat d'accroissement
Informations complémentaires
Nom du responsable du fonds
Référence(s) bibliographique(s)
