Description du contenu
Collection de dossiers autour de l'actualité de la danse et de la diffusion des oeuvres chorégraphiques en France entre 1970 et 2006.
Ce fonds est constitué de toute la documentation que Jean-Marie Gourreau a conservée et classée de 1969 à 2006 concernant principalement les spectacles de danse en région parisienne mais aussi les festivals de danse dans toute la France. Cette documentation, classée chronologiquement, est composée de ses propres articles et photographies ainsi que de dossiers de presse, programmes et coupures de presse diverses qu'il collectait autour des spectacles qu'il voyait, augmentés des programmes et dossiers de presse qu'il recevait en tant que journaliste. La richesse de ce fonds provient en outre des milliers de négatifs photographiques des spectacles auxquels Jean-Marie Gourreau a assisté et qui constituent un témoignage iconographique exceptionnel.
Nous pouvons noter une nette progression du nombre de spectacles documentés jusqu'en 1985 puisque nous en dénombrons 33 en 1971, 175 en 1980 et 339 en 1985. Le nombre de spectacles par an est à peu près stable à partir de cette date jusqu'en 2006 (347 en 1990, 334 en 2000 ou encore 349 en 2006). Ce fonds constitue donc, par son ampleur, une source essentielle documentant plus de 35 ans de spectacles parisiens.
Nature des documents : dossiers de presse, manuscrits, photographies, programmes, documents de diffusion, coupure de presse.
Thèmes principaux
Type(s) de documents
Accès et catalogues
Conditions d'accès
Possibilités de prêt
Historique et constitution
Historique
Parallèlement à sa carrière scientifique, Jean-Marie Gourreau mène depuis 1970 une importante activité de critique et de photographe de danse, écrivant dans les revues spécialisées ainsi que dans certains journaux généralistes [1] Il fréquente assidûment les salles de spectacles parisiennes, des petits lieux comme La Forge, le Regard du cygne ou encore le Studio des Quatre-Temps, aux plus grands tel l'Opéra de Paris ou le Théâtre de la Ville.
Des débuts du butô en France à l'essor de la danse contemporaine française dans les années 1980, en passant par les grands ballets classiques, Jean-Marie Gourreau ne néglige aucune esthétique.
Mode de constitution
Acquisition
Etat d'accroissement
