Description du contenu
Le fonds est constitué des dessins d’études (plans d’architecture, relevés, vues de monuments et éléments de décors), réalisés par Adrien-Louis Lusson durant sa carrière ainsi que les travaux de divers auteurs (architectes ou ingénieurs des Ponts-et-Chaussées), réunis par Lusson à titre de documentation.
S’y ajoute la Bibliothèque personnelle de Adrien-Louis Lusson composée de ses publications et d’ouvrages de différents auteurs acquis par lui, ainsi qu’une partie de sa correspondance. Quelques éléments de mobilier et médailles.
L’intérêt du fonds tient en partie à la diversité des pièces, que ce soit au niveau des techniques (encre, crayon, gouache, fusain…), des supports utilisés (calques, canson…) que des formats, de la simple esquisse aux dessins techniques grand format.
- La partie « Projets » (346 entrées) comporte les dessins de travail réalisés par Lusson (vues de monuments, élévations, coupes, plans, détails et dessins ornementaux) qui témoignent de projets architecturaux (constructions ou restauration) réalisés par Lusson à Paris comme en province ou restés à l’état de projet, voire inachevés.
- La partie « Etudes » (140 entrées), pour partie conditionnés dans des albums par Lusson lui-même, comporte des dessins d’ornements (mosaïques, parquets, pavements) de plans ou vues de monuments (châteaux, maisons, églises) et de croquis, relatifs à l’architecture de France et de différents pays comme la Chine, l’Afrique, l’Italie et la Turquie. Mais aussi des modèles d’architecture gothique ou romaine.
- La partie « Voyages» (742 entrées) est composée de croquis de paysages, scènes de la vie quotidienne ou personnages, plans, vues de monuments, bas-reliefs, peintures. Elle témoigne des voyages de Lusson à travers l’Europe, que ce soit en Italie, partie la plus importante (204 entrées dont Naples, Rome, Pompéi) la Sicile (9 entrées), l’Angleterre (12 entrées) ou l’Espagne (166 entrées). Elle comporte également quelques albums constitués par Lusson lui-même « Voyage en Italie et en Sicile, Pompéi », « Voyage en Italie et en Sicile, Rome ».
- La partie « Documentation», comporte les dessins d’études, sujets d’écoles, relevés, qui ne sont pas de la main de Lusson. Une partie comporte des travaux d’architectes (1145 entrées) qui concernent des édifices religieux, Châteaux, Palais, hôtels, immeubles, villas, maisons en France. Certains non localisés sont regroupés par type de bâtiment (boutiques, collège, commun, donjon, fontaine, Halle, Mairie, monuments commémoratifs, pavillon, jardins…), par type d’élément architecturaux décoratifs et mobilier (applique, autel, cheminées, encadrement, porte, plafond….). L’autre partie concerne des travaux d’ingénieurs des Ponts-et-Chaussées, qu’ils soient sur terre (106 entrées : bornes et poteaux indicateurs, cantonniers, cartes et plans géographiques, fortifications, machines et instruments..), ou rattachés à l’hydrographie (205 entrées : aqueducs, arsenal, barrage, bonde, canaux, citerne, digue, écluse, phare, pont, puits, réservoir) et autres auteurs.
- La partie «Bibliothèque » (180 titres) correspond aux publications léguées par Lusson ainsi que des albums de dessins, qui ont été intégrés au fonds de la bibliothèque du Mans. On y trouve des ouvrages d'art, de voyage, de littérature, sciences, droit... Ils éclairent les centres d'intérêt et l'oeuvre de Lusson.
Langue(s)
Thèmes principaux
Type(s) de documents
Accès et catalogues
Possibilités de prêt
Catalogue(s) et inventaire(s)
Historique et constitution
Historique
Lègue par testament olographe en date du 22 décembre 1857. Le 8 août 1864, le Conseil Municipal autorise le Maire à accepter, au nom de la Ville, le legs qui est déposé à la bibliothèque du Mans par Mme Veuve Lusson. Le 23 septembre 1865 le préfet de la Sarthe autorise la ville du Mans à accepter le legs.
Mode de constitution
Ancien(s) possesseur(s)
Acquisition
Etat du traitement
Etat d'accroissement
Informations complémentaires
Nom du responsable du fonds
Référence(s) bibliographique(s)
Anne-Bénédicte Martineau, l'architecte Lusson et le fonds de la bibliothèque municipale du Mans. Arts de l'Ouest : études et documents, 1984
Fonds liés
-
Fonds Lusson conservé au Musée de Tessé (Le Mans) : 48 aquarelles et dessins, portrait de Lusson par Victor Schnetz, peint à Rome en 1817, médailles.
