Description du contenu
Fonds constitué de journaux de presse alternative publiés de 1946 à 2003.
Cette collection compte près de 300 titres différents, ce qui représente 2 500 exemplaires issus de la France entière et de quatre pays européens : Italie, Royaume Uni, Allemagne et Suisse.
Dans leur majorité, les journaux datent des années 70-80 et ont une diffusion locale ou régionale, d’où la mention de " presse alternative d’expression locale ". La région Centre est d’ailleurs la plus représentée avec une cinquantaine de titres. En revanche, du point de vue du type de publication et des thèmes abordés, ces journaux offrent un large éventail.
Presses syndicale, politique, associative abordent des sujets aussi variés que la santé, l’écologie, la culture, la politique, le féminisme et bien d’autres encore.
Langue(s)
Thèmes principaux
Personne(s) morale(s) liée(s)
Famille liée
Type(s) de documents
Volumétrie par type de document
Accès et catalogues
Conditions d'accès
Historique et constitution
Historique
A l’époque du P’tit rouge de Touraine, ils étaient en contact avec un grand nombre de directeurs de publication avec lesquels ils ont échangé leurs journaux respectifs. Ces journaux, ainsi que les archives de l’imprimerie " La Communication écrite ", ont été déposés à la médiathèque en janvier 2000, et ont été progressivement triés, classés, afin de constituer un fonds spécifique sur la presse alternative.
Les documents (comptabilité, dossiers clients, affiches...) concernant l’imprimerie " La Communication écrite " ont été reversés aux Archives départementales de Touraine.
Parmi les archives de l’imprimerie, se trouvaient des ouvrages ou articles généraux sur la presse alternative et des documents (courrier, compte-rendu de réunions, budgets...) relatifs aux journaux publiés par Dominique Mureau. Ces archives ont été classées et sont conservées à la médiathèque afin de constituer une documentation complémentaire à la collection.
Ancien(s) possesseur(s)
Acquisition
Etat du traitement
Etat d'accroissement
Cette collection reste ouverte, c’est-à-dire que la médiathèque souhaite la compléter. Depuis l’annonce du dépôt, des donateurs ont fait parvenir des revues. Celles-ci viennent ainsi enrichir ce fonds patrimonial.
Fonds liés
