Accueil CCFr  >   EADI
Ajouter aux favoris Imprimer cette page (nouvelle fenêtre)

Fonds Louis-Désiré Blanquart-Evrard

Ajouter au panier ExporterFichier PDF de l'instance
Modifié le : 04/04/2022

Présentation globale de la collection

Etablissement de conservation
Médiathèque Jean Levy. Lille, Nord
Titre Fonds Louis-Désiré Blanquart-Evrard
Type(s) de fonds

Fonds spécialisé

Type(s) de document(s)

Photographies

Monographies

Date 1851-1854
Langue français
Thème(s)

770 Photographie

Moyen-Orient

Afrique de l'Est

Maxime Du Camp

Importance matérielle Volume total : 10 volume(s)
Volumétrie par type de document

Photographies : 9 volume(s)

Monographies : 1 volume(s)

Volumétrie par période

1851-1854 : 10 volume(s)

Volumétrie par thème

770 Photographie : 9 volume(s)

Accroissements Fonds clos
Présentation du contenu Outre les recueils de photographies (reliés en 9 volumes), ce fonds comporte un exemplaire du livre de Maxime Du Camp 'Egypte, Nubie, Palestine et Syrie', imprimé par Blanquart-Evrard.
Biographie ou histoire Louis Désiré Blanquart-Evrard (1802 Lille- 1872 Lille) est un chimiste, imprimeur-photographe français. Il est assistant de Frédéric Kuhlmann à la chaire municipale de chimie, rue du Lombard (Lille)1 à partir de 1826. Il étudie le procédé de la calotypie inventé par Talbot et fait huit communications à l'Académie des sciences sur ce procédé à partir de 18472. C'est en 1850 qu'il invente le procédé d'impression à l'albumine. En 1851, il crée à Loos, près de Lille, avec Hippolyte Fockedey, l'Imprimerie photographique. Dans les années 1850, il publie le travail de nombreux artistes tels que Hippolyte Bayard, Charles Marville et Henri Le Secq. En 1853, il contribue à fonder le musée industriel, rue du Lombard (Lille), puis en 1854 l'École des arts industriels et des mines (École centrale de Lille). Blanquart-Evrard a contribué à la vulgarisation de la photographie en créant « l'imprimerie photographique », un procédé permettant la multiplication des épreuves photographiques. Dans un contexte où la photographie tentait de gagner ses lettres de noblesse face à la peinture, il a favorisé la diffusion de masse des images en leur ôtant ce que Walter Benjamin appelait « l'aura » de l'œuvre unique.
Autre(s) instrument(s) de recherche Isabelle Jammes, 'Blanquart-Evrard et les origines de l'édition photographique française', Genève, Paris, Librairie Droz, 1981
Modalités d'acquisition Inconnu, mais il s'agit probablement d'un don de Blanquart-Evrard
Bibliographie Isabelle Jammes, 'Blanquart-Evrard et les origines de l'édition photographique française', Genève, Paris, Librairie Droz, 1981, pp. 129 et 130
Jean-Claude Gautrand, Alain Buisine, 'Blanquart-Evrard', Centre régional de la photographie Nord-Pas-de-Calais, 1999, pp. 155 et 156
Conditions d'accès Accès : Reproductions à la demande Prêt : Consultation sur place
Citer sous la forme Citer sous la forme : Médiathèque municipale Jean Lévy. Lille, Nord - Louis-Désiré Blanquart-Evrard

Informations sur l'instrument de recherche

Auteur(s) Bibliothèque municipale. Lille, Nord
Intitulé Bibliothèque municipale. Lille, Nord. Fonds Louis-Désiré Blanquart-Evrard
Éditeur Bibliothèque nationale de France
Date de la version électronique 2009/06/25
Langue(s) Catalogue rédigé en français
Permalien https://ccfr.bnf.fr/portailccfr/ark:/16871/006FRFONDS-593506101-1611
Retour en haut de page