Description du contenu
Le plus ancien catalogue du fonds remonte à 1724 (le XVIIIe siècle est d’ailleurs particulièrement bien représenté). Depuis cette date, tous les siècles sont couverts.
La collection rassemble principalement des catalogues de ventes publiques, celles-ci étant de plusieurs types : ventes de collection, de succession, vente judiciaire ou de faillite, cessation de commerce, vente d’atelier…
On y trouve également des catalogues de ventes privées de galeries, de marchands ou d’éditeurs ; d’autres encore sont des listes d’objets proposés par correspondance à des particuliers, des annonces de souscriptions, des catalogues d’exposition-vente ou de vente « à l’amiable » ; quelques égarés enfin correspondent en réalité à des inventaires de collections, privées ou publiques, voire à des catalogues d’exposition.
En ce qui concerne la partie la plus ancienne du fonds (1724-1860), le fonds V36 des est constitué de minces et modestes fascicules (21 pages en moyenne), pour la plupart de petit format (87% de format 8°), d’aspect souvent peu engageant du fait du soin manifestement médiocre apporté à leur facture. Les illustrations sont rares (96% n’en comportent aucune). Les annotations sont en revanche assez fréquentes surtout pour le XVIIIe siècle. 97% des catalogues de ventes étudiés sont français, les ventes parisiennes étant largement prépondérantes (91% de l’ensemble du fonds).
Pour cette période, le fonds V36 compte 1 027 pièces uniques parmi lesquelles 902 unicas ont réellement été identifiés ; le plus ancien d’entre eux date de 1752.
Autres données de volumétrie
Thèmes principaux
Type(s) de documents
Accès et catalogues
Conditions d'accès
Possibilités de prêt
Catalogue(s) et inventaire(s)
Catalogue(s) en ligne
Historique et constitution
Historique
Acquisition
Etat d'accroissement
Le fonds V36 continue de s’accroître à raison de quelque 1 000 volumes par an, entrant par dépôt légal, mais également par dons et acquisitions courantes sous la forme d’abonnements.
Informations complémentaires
Référence(s) bibliographique(s)
