700 Arts (Beaux-arts et Arts décoratifs) : 72 notice(s)
620 Sciences de l'ingénieur, physique appliquée : 6 notice(s)
790 Loisirs et arts du spectacle : 6 notice(s)
900 Géographie et histoire : 2 127 notice(s)
Accroissements
Fonds clos
Présentation du contenu
Bibliothèque de la première académie de Marine de Brest. A la veille de la Révolution, elle est composée de 1106 ouvrages en 'sciences et arts' (art militaire, astronomie, histoire naturelle, marine, mathématiques...), 474 ouvrages d'histoire et géographie, 227 de belles-lettres, 64 de jurisprudence et 17 de théologie.
Biographie ou histoire
La création de l'Académie royale de Marine en juillet 1752 a été assortie de la création d'une bibliothèque, d'abord réservée aux seuls académiciens puis ouverte plus largement en 1771 aux officiers de la marine. Confiée aux soins du 'garde-bibliothèque' Vincent, elle s'enrichir alors de dons, achats, mais aussi de prises de guerre... L'Académie est supprimée en 1793 mais sa bibliothèque est conservée au sein de la Bibliothèque de la Marine et aujourd'hui du Service historique de la Marine.
Philippe Henwood, 'La Bibliothèque de la Marine', dans Patrimoine des bibliothèques de France, t. 8, p. 42-47. Philippe Henwood, 'L'Académie de Marine à Brest au XVIIIe siècle', dans La Mer au siècle des encyclopédies (colloque, Brest, 1984). Rémi Le Page, 'La bibliothèque de l'Académie', dans Ibidem.
Exposition(s)
L'Encyyclopédie et la mer, 1984, Service historique de la Marine à Brest.
Conditions d'accès
Prêt : Consultation sur place
Citer sous la forme
Citer sous la forme : Service historique de la Défense. Département Marine. Brest, Finistère - Bibliothèque de l'Académie de Marine
Informations sur l'instrument de recherche
Auteur(s)
France. Service historique de la défense. Brest
Intitulé
France. Service historique de la défense. Brest. Bibliothèque de l'Académie de Marine