Collection d'ouvrages généraux intégrés au fonds ancien. Toutes les thématiques sont présentent dans la bibliothèque de M. Cozette. La Religion et les Jurisprudences sont en faible nombre, les Sciences et Arts sont bien représentés. M. Cozette montrait un intérêt certain pour les Belles-Lettres, il possédait de nombreux classiques de la littérature française et étrangère, d’auteurs anciens et contemporains. Il fut passionné par l’Histoire , les pays lointains et les civilisations anciennes. Constituée de textes imprimés, de monographies, de dictionnaires, d’encyclopédies, de fables, de contes, de facéties, de sermons, de correspondances, la bibliothèque de M. Cozette est à l’image de son propriétaire : simple mais très généreuse.
Biographie ou histoire
Cozette a constitué sa bibliothèque personnelle au fil des années par des achats successifs.
Louis Jacques Alexandre Cozette est né le 17 Août 1766 dans la paroisse de Saint-Firmin-le-Confesseur à Amiens. Il étudia au collège d’Amiens. Au décès de son père Charles Alexandre Cozette, ancien négociant, il hérita d’une fortune considérable dont il fit un usage judicieux. Il mena une vie simple, à la campagne, il ne chercha jamais les fonctions publiques et se tint toujours éloigné des affaires. M. Cozette se maria mais cette union fut stérile et peu heureuse. Il se consacra à la lecture et constitua sa bibliothèque au fil du temps. Il décéda le 22 Mars 1842 et fut inhumé au cimetière commun de la commune de Querrieux. Riche et sans héritier direct, il est resté dans les mémoires pour la bienfaisance de ses legs. Il fit don de trois francs au curé de la paroisse de Notre-Dame d’Amiens et celui de Querrieux afin qu’ils les distribuent aux pauvres. Il donna deux mille francs au bureau de bienfaisance. A la bibliothèque communale d’Amiens, il légua sa bibliothèque personnelle composé de plus de cinq mille trois cent volumes. A la ville, il légua deux cent soixante mille francs afin de contribuer à l’extinction de la mendicité. Pour cela, il détaillera avec précision, dans son testament, son projet de création d’une fondation, d’une maison de secours et de travail pour les personnes dans le besoin : la maison Cozette. En reconnaissance pour son bienfaiteur une cérémonie funèbre fut célébrée le 7 Avril 1842 dans la cathédrale d’Amiens et un buste fut réalisé et inauguré le jour du premier anniversaire de son décès à la bibliothèque communale. Ce buste fait toujours partie de la collection des mécènes de la bibliothèque.
Document(s) remarquable(s)
« Histoire du Vieux et du Nouveau Testament », enrichie de plus de quatre cens figures en taille douce, David Martin. Amsterdam : Impr. P. Mortier, 1700. 2 Vol. Cote catalogue cozette 7. Cote correspondante TH 1073 F « Lucrèce, de la nature des choses », traduit par La Grange, an III. Paris : Impr. Bleuet, 2 vol. Cote catalogue cozette 319. Cote correspondante BL 1147 B
Autre(s) instrument(s) de recherche
Recherche sur le catalogue papier consultable en salle de lecture, se renseigner au secteur patrimoine. « Catalogue de la bibliothèque léguée par M. Cozette, bibliothèque communale d’Amiens ». Amiens : Impr. Duval, 1844. « Legs Cozette », Alfred Caron, Amiens : Impr. A. Caron, sans date, Cote PIC 21082. « Du système social: ses a applications pratiques a l'individu, a la ..., Volume 2, Almire René Jacques Lepelletier de la Sarthe. Paris : Impr. Guillaumin, 1855.
M. Cozette (Legs) : Fonds entré dans la bibliothèque en 1843
Conditions d'accès
Accès : Consultation sur demande et en salle de lecture secteur patrimoinePrêt : NonPrêt inter-bibliothèques : Non (Non)
Conditions d'utilisation
Reproduction : Reproduction partielle numérique sur demande et selon le règlement intérieur de l'établissement.
Citer sous la forme
Citer sous la forme : Bibliothèque centrale Louis Aragon. Amiens, Somme - CozetteIdentifiant du fonds au sein de l’institution : Recherche sur le catalogue papier consultable en salle de lecture, demandé aux agents du secteur patrimoine
Informations sur l'instrument de recherche
Auteur(s)
Bibliothèque centrale Louis Aragon. Amiens, Somme
Intitulé
Bibliothèque centrale Louis Aragon. Amiens, Somme. Cozette