Accueil CCFr  >   FONDS Louis Dumur
Ajouter aux favoris Imprimer cette page (nouvelle fenêtre)

Mise à jour : 08/06/2017 17:32:14
Louis Dumur

Période des documents

1742 - 1955 

Volume total du fonds

2 249 notice(s)

Type(s) de fonds

Fonds particulier

Permalien

https://ccfr.bnf.fr/portailccfr/ark:/06871/0031195

Exposition(s)

Fonds numérisé
Plusieurs documents de ce fonds, interdits et figurant sur la liste Otto, ont été présentés en 1995 dans le cadre d'une exposition sur la Guerre 1939-1945.

Description du contenu

Le fonds Dumur est constitué de la bibliothèque de l’écrivain ainsi que de 24 boîtes contenant ses archives professionnelles qui se trouvaient dans son bureau au Mercure de France. Il s’agit de documents préparatoires à son œuvre romanesque : lettres, brouillons, notices documentaires, articles de journaux.

Fonds encyclopédique, reflet des aspirations de l’écrivain notamment en ce qui concerne l’histoire politique européenne.
Les documents du début du 19e siècle sont essentiellement littéraires : Histoire littéraire, Théâtre, poésie, quelques romans, prédilection pour les écrivains russes, quelques récits de voyage. (à peu près 580 notices)
Les volumes datés de 1914 à 1933 sont davantage historiques et politiques : ils traitent des évènements de l’époque, notamment des conflits de la Grande Guerre et de la Révolution russe d’Octobre 1917.
Ces documents sont d’un intérêt indéniable pour les historiens, puisque ces analyses sont contemporaines des évènements décrits.
Le fonds comprend enfin quelques ouvrages sur la médecine (traitant notamment de sexualité)

Langue(s)

Français

Thèmes principaux

320 Science politique (Politique et gouvernement).

Europe.
Histoire.
Histoire politique.
Récits de voyage.
Littérature.
Médecine.

Lieu(x) géographique(s)

Europe.  Russie. 

Type(s) de documents

Monographies .  Recueils . 

Volumétrie par type de document

Monographies :  1 878 volume(s)
Recueils :  24 boîtes

Accès et catalogues

Conditions d'accès

Consultation sur place

Possibilités de prêt

Non

Catalogue(s) et inventaire(s)

Catalogue informatisé consultable sur place et sur Internet

Historique et constitution

Historique

« Les frères de Louis Dumur ont cru se conformer [aux] sentiments et à l’esprit de l’œuvre [de leur frère] en laissant à la France une grande partie de ce remarquable ensemble et ils ont choisi, pour bénéficiaire de ce don, la ville de Reims, aussi éprouvée par la guerre dans sa bibliothèque que dans ses maisons et ses usines, puisqu’elle a perdu sous les bombardements, la moitié environ de ses collections. Des dons, venus de divers côtés, ont quelque peu diminué l’étendue du désastre, mais il reste à combler de nombreuses lacunes, notamment pour le fonds de littérature moderne antérieur à la guerre qu’il a fallu sacrifier au moment deu sauvetage. La libéralité de la famille Dumur apporte à cette bibliothèque en voie de restauration un appoint d’autant plus précieux qu’il unit à un beau présent le nom respecté d’un grand ami de la France. »

(Maurice Demaison, « Le fonds Louis Dumur à la bibliothèque de Reims », Journal des débats politique et littéraires, dimanche 13 août 1933, p. 1)

Ancien(s) possesseur(s)

Louis Dumur (1863-1933), romancier, poète et dramaturge suisse, cheville ouvrière aux côtés d’Alfred Vallette du 'Mercure de France'.

Donateur(s)

Maurice Dumur, frère cadet de Louis Dumur, six mois après la mort de ce dernier en 1933.

Acquisition

Don(s)

Etat du traitement

Catalogué : La bibliothèque de Louis Dumur est cataloguée : cotation particulière en Dumur. Ses archives professionnelles sont en cours de traitement. Inventaire sommaire.

Etat d'accroissement

Fonds clos
Depuis 2013, il a été choisi d’enrichir le fonds Dumur grâce à l’acquisition d’éditions originales d’œuvres de Dumur comportant des envois autographes signés. La cotation est la suivante : NAD (nouvelle acquisition Dumur) suivi du numéro d’entrée.

Informations complémentaires

Référence(s) bibliographique(s)

François Jacob, « L’Ecole du dimanche : une leçon de rousseauisme », dans Beau, rare et précieux, 10 ans d’acquisitions exceptionnelles à la bibliothèque Carnegie, [Exposition du 12 septembre au 10 décembre 2015, bibliothèque Carnegie, Reims], Reims : Editions bibliothèque municipale de Reims, 2015, p. 39.
François Jacob, « Le boucher de Verdun : la réalité de la guerre ? », dans Beau, rare et précieux, 10 ans d’acquisitions exceptionnelles à la bibliothèque Carnegie, [Exposition du 12 septembre au 10 décembre 2015, bibliothèque Carnegie, Reims], Reims : Editions bibliothèque municipale de Reims, 2015, p. 38.
François Jacob, « Louis Dumur à Reims », dans Beau, rare et précieux, 10 ans d’acquisitions exceptionnelles à la bibliothèque Carnegie, [Exposition du 12 septembre au 10 décembre 2015, bibliothèque Carnegie, Reims], Reims : Editions bibliothèque municipale de Reims, 2015, p. 36-37.
Françoise Jacob, « Le fonds Dumur à la bibliothèque de Reims », dans Les plumes des tranchées, les écrivains et la Grande Guerre sur le front de Champagne, [Exposition du 12 septembre au 29 novembre 2014, bibliothèque Carnegie, Reims], Reims : Editions bibliothèque municipale de Reims, 2014, p. 30-31
Maurice Demaison, « Le fonds Louis Dumur à la bibliothèque de Reims », Journal des débats politiques et littéraires, dimanche 13 août 1933, p. 1

Retour en haut de page