Accueil CCFr  >   FONDS Fonds auto-moto
Ajouter aux favoris Imprimer cette page (nouvelle fenêtre)

Mise à jour : 05/07/2019 16:22:32
Fonds auto-moto

Période des documents

1901 - 9999 

Volume total du fonds

12500 titre(s)

Type(s) de fonds

Fonds spécialisé

Permalien

https://ccfr.bnf.fr/portailccfr/ark:/06871/0031183

Exposition(s)

Fonds numérisé
L’épopée Renault au Mans. Médiathèque Louis Aragon, Le Mans, 6 juillet-25 septembre 2004.

Description du contenu

Fonds concernant les transports terrestres roulant à moteur (automobile, camion, moto, tracteur) dans leurs divers aspects (techniques, économiques, juridiques, sociologiques, sportifs...). Ce fonds à vocation patrimoniale est composé d'ouvrages contemporains, de périodiques professionnels et grand public, mais également d'ouvrages anciens, imprimés et manuscrits, de documents cartographiques, de photographies et d'éphémères : brochures, programmes, documentation technique, publicités.

Etat du fonds

Bon

Autres données de volumétrie

250 périodiques

Langue(s)

Multilingue (ou Polyglotte)

Thèmes principaux

388 Transports - Transports au sol.

Automobiles.
Industrie automobile.
Construction automobile.
Voitures.
Motocycles.
Camions.
Tracteurs.

Famille liée

Bollée.

Type(s) de documents

Monographies .  Périodiques .  Enregistrements sonores .  Images animées .  Affiches .  Photographies .  Images fixes .  Cartes et plans .  Littérature grise .  Textes manuscrits . 

Accès et catalogues

Possibilités de prêt

Consultation sur place en salle Patrimoine

Possibilités de prêt inter-bibliothèques

En totalité

Possibilités de reproduction

Photographie autorisée des documents dans leur intégralité, sous réserve de bonnes conditions de conservation. La bibliothèque peut également, sous certaines conditions, fournir des reproductions sous la forme de fichiers numériques. Ces photographies peuvent être exploitées sans restriction dans le cadre d’un usage privé. La bibliothèque doit être sollicitée pour tout autre usage.

Catalogue(s) et inventaire(s)

Fichiers

Catalogue(s) en ligne

Historique et constitution

Historique

L’histoire de l’automobile est inséparable du Mans depuis plus d’un siècle. Patrie des constructeurs pionniers Amédée et Léon Bollée, Le Mans accueille dans les années 1920 une importante usine Renault, qui marque la vie professionnelle de plusieurs générations sarthoises. Par ailleurs, la ville et le département s’illustrent très tôt dans l’organisation de courses automobiles réputées : le premier Grand prix de France a lieu sur le circuit de la Sarthe en 1906, la célèbre course d’endurance des 24 Heures naît en 1923, le rallye Sablé-Solesmes en 1949. Cette tradition d’expérimentation technique et d’exploit sportif perdure aujourd’hui, confortée par l’ouverture en 2005 de l'Institut automobile du Mans. Sensibles à ce contexte historique si marqué, les bibliothécaires décident en 1969 de constituer un fonds spécialisé sur l’automobile et les transports terrestres à moteur.

Mode de constitution

Fonds constitué au départ à partir des collections du fonds général de la Bibliothèque municipale, importantes dans ce domaine, puis, jusqu'en 1997, par versement d'exemplaires du dépôt légal imprimeur et désormais exclusivement par achats courants et rétrospectifs de publications françaises et étrangères.

Acquisition

Achat(s) ,  Dépôt légal

Etat du traitement

Catalogué

Etat d'accroissement

Fonds ouvert
Le fonds s'accroît d'environ 500 documents par an.

Fonds liés

dans le Répertoire
  • En 2007, la médiathèque du Mans a bénéficié du don de la bibliothèque scientifique et technique de la famille mancelle Bollée dont deux membres, Amédée(1844-1917) et Léon (1870 et 1913)furent des pionniers de la construction automobile.  Le Mans - Médiathèque Louis Aragon. Le Mans, Sarthe - Bollée Le Mans - Médiathèque Louis Aragon. Le Mans, Sarthe - Bollée
hors Répertoire
  • Fonds Bollée conservé aux Archives départementales de la Sarthe. L'inventaire de ce fonds a été publié : Une dynastie d'inventeurs, ingénieurs et industriels au Mans : catalogue méthodique des archives familiales et industrielles, sous-série 105 J : les Bollée. Le Mans : Archives départementales de la Sarthe, 2016. 2 vol (321, 250 p.), ill.,1 DVD
Retour en haut de page