Accueil CCFr  >   FONDS Fonds Maine
Ajouter aux favoris Imprimer cette page (nouvelle fenêtre)

Mise à jour : 11/06/2021 10:39:04
Fonds Maine

Période des documents

1501 - 2020 

Volume total du fonds

15 000 notice(s)

Type(s) de fonds

Fonds régional

Permalien

https://ccfr.bnf.fr/portailccfr/ark:/06871/0031182

Exposition(s)

Fonds numérisé
Le Patrimoine écrit et graphique au Mans, 1996.

Description du contenu

Fonds spécialisé relatif à l’histoire de la ville et de sa région, aux personnalités qui lui sont liées, ainsi qu’aux ouvrages publiés au Mans ou par des Manceaux. Ce fonds local, dont l’emprise géographique recouvre les limites de l’ancienne province du Maine, rassemble des documents variés : cartes du diocèse, plans anciens du Mans, comme le plan Aubry, qui constitue la plus ancienne représentation de la ville, recherches sur l’histoire monumentale et topographique du Mans, albums de dessins ou de photographies, statuts de corporations, brevets d’imprimeur, construction du premier tramway, travaux d’érudits locaux... Lieu d’étude privilégié de l’histoire de l’imprimerie et de la librairie mancelles par l’ampleur des publications locales conservées, la bibliothèque possède notamment l’unique exemplaire du premier ouvrage connu imprimé au Mans, le Missel de Denis Gaignot, paru en 1546. Elle a en outre constitué des corpus imprimés spécifiques dont le thème ou l’auteur est lié au Maine : éditions de Noëls manceaux, dont un unicum publié par Gaignot en 1554, éditions successives des Coutumes du Maine, parfois richement annotées, ou encore une collection d’éditions originales, rares ou illustrées de Paul Scarron.

Le fonds local compte de nombreux journaux anciens sarthois ou manceaux, dont les Affiches du Mans, parues de 1771 à 1870, une collection complète du Maine libre et de Ouest France, ainsi que les revues des sociétés savantes mancelles. Parmi les publications sérielles, les Annuaires de la Sarthe, publiés entre 1799 et 1922, sont une source d’information précieuse. Le fonds comporte également des publications éphémères, notamment des bulletins associatifs ou de collectivités locales. Enfin, il comprend une centaine de dossiers documentaires constitués par les bibliothécaires.

Fonds vivant, il s'enrichit régulièrement de la production éditoriale courante relative à la Sarthe et à la Mayenne, outre les achats rétrospectifs précieux.

Langue(s)

français

Thèmes principaux

Histoire locale.
Histoire du Maine.

Lieu(x) géographique(s)

Maine. 

Type(s) de documents

Cartes et plans .  Monographies .  Périodiques .  Estampes .  Cartes postales . 

Accès et catalogues

Possibilités de prêt

Consultation sur place

Catalogue(s) et inventaire(s)

F. Guérin, Ouvrages relatifs à la province du Maine, 1891-1909.
Fonds patrimoniaux de bibliothèques des Pays de Loire, cédérom réalisé par l'Agence régionale des Métiers du Livre et de la Lecture (ARMELL), 2000 [répertorie les documents du fonds Maine antérieurs à 1800]

Catalogue(s) en ligne

Historique et constitution

Mode de constitution

Achats, dons, legs.

Acquisition

Achat(s) ,  Don(s) ,  Legs

Etat d'accroissement

Fonds ouvert

Informations complémentaires

Nom du responsable du fonds

Sophie Renaudin

Référence(s) bibliographique(s)

Rémi Froger, 'La Médiathèque Louis Aragon', dans Patrimoine des bibliothèques de France, t. 8, p. 102-111.
Julien L'Hermitte, 'La Bibliothèque municipale du Mans', dans Richesses des bibliothèques provinciales, t. 2, p. 23-26.

Retour en haut de page