Description du contenu
Fonds de 650 "volumes de luxe, tirés à petit nombre sur beau papier, ornés d’illustrations en multiples états et de dessins originaux, revêtus de reliures en maroquin".
Ce don présente un caractère tout à fait exceptionnel dans l’histoire des collections : entrent alors des éditions modernes et des auteurs appartenant presque tous à la seconde moitié du XIXe siècle. Audéoud acquérait des éditions de luxe d’éditeurs d’art parisiens (Carteret, Conquet, Ferroud, Piazza, etc.).
Ses exemplaires se distinguent toujours par la qualité du papier et des illustrations ; ils sont enrichis d’épreuves d’artistes et de tirages avant la lettre, parfois de dessins originaux. La plupart sont revêtus de reliures de Marius-Michel, de Cuzin et de Mercier et de Gruel.
Etat du fonds
Thèmes principaux
Type(s) de documents
Accès et catalogues
Conditions d'accès
Possibilités de prêt
Catalogue(s) et inventaire(s)
Catalogue(s) en ligne
Carnet conservé parmi les carnets de la Réserve (salle Y) : comprend les cotes Rés. Z. Audéoud, dans l’ordre des numéros, et la liste des ouvrages restés dans le fonds général, avec concordance partielle des cotes.
Historique et constitution
Historique
La bibliothèque d’Audéoud fut répartie entre la Réserve, le fonds général (1600 ouvrages divers, essentiellement histoire, littérature, voyages et sciences) et le département des Manuscrits qui reçut 18 manuscrits.
Ancien(s) possesseur(s)
Acquisition
Etat du traitement
Etat d'accroissement
Informations complémentaires
Référence(s) bibliographique(s)
