Description du contenu
1 200 volumes du 16e au 18e siècles essentiellement, avec une part importante d'éditions aldines et elzéviriennes.
La liste ordonnée du registre des entrées du département de la Réserve (Don Rés. 97-0022 à 00851) reproduit la topographie des volumes sur les rayons. Y sont recensés de façon mêlée la donation et le legs : une astérisque permet de différencier le legs et mention aussi est faite dans la description catalographique .
Les ouvrages sont classés typologiquement puis alphabétiquement par format à l’intérieur de chaque section.
Les chiffres suivants reflètent l’image de la répartition des éditions : [la section A = les 12 manuscrits] ; B. Incunables (5) ; C. Impressions aldines (134) ; D. Impressions du XVIe siècle (120) ; E. Ex officina Elzeviriana(207) ; F. Éditions du XVIIe s.(88) ; G. Éditions du XVIIIe s.(209) ; H : Almanachs (27, tous legs) ; I. Éditions du XIXe s.(28) ; J. Éditions du XXe s. (9). Notons les deux gros blocs des Elzeviers, les éditions du XVIIIe s. (éditions illustrées françaises) et les impressions aldines, enfin les almanachs mais le XIXe s. n’est pas en reste avec notamment l'exemplaire de Cambacérès du Code civil (an XII-1804).
Thèmes principaux
Type(s) de documents
Accès et catalogues
Possibilités de prêt
Catalogue(s) en ligne
Reliures de la Bibliothèque nationale de France
Historique et constitution
Historique
Les débuts de leur bibliothèque remontent aux années 1920, et elle s'enrichit par la suite d'exemplaires acquis à l'occasion des grandes ventes de l'entre-deux-guerres, notamment celles de la bibliothèque de Mortimer L. Schiff (1877-1931), tenues à Londres en 1938, puis, en 1951, celles de la bibliothèque de Lucius Wilmerding (1906-1949). La donation fut complétée en juillet 1976 d'un legs des ouvrages les plus précieux, dont l'acte de délivrance ne fut signé qu'en mai 1996, soit près de quatre ans après le décès de Paulette Adler, survenu le 8 août 1992. À l'exception de douze volumes manuscrits transmis au département des Manuscrits, l'ensemble de cette bibliothèque, officiellement enregistrée en 1997, est conservé à la Réserve des livres rares de la Bibliothèque nationale de France, où son homogénéité a été préservée par la création d'une cote spécifique « Z ADLER ».
La bibliothèque est notamment riche d'impressions aldines (XVIe s.), d'éditions elzéviriennes (XVIIe s.) et d'éditions illustrées françaises du XVIIIe s.
Ancien(s) possesseur(s)
Donateur(s)
Acquisition
Etat du traitement
Etat d'accroissement
Informations complémentaires
Référence(s) bibliographique(s)
Fonds liés
-
La collection Adler est conservée par le département de la Réserve des livres rares mis à part 12 volumes manuscrits (au département des Manuscrits).
