Charles-Augustin Liotard
Mise à jour : 01/02/2021 17:52:33
Description du contenu
Fonds de 6000 volumes de bibliophilie et de régionalisme. Beaucoup ont été reliés au 19e s (Simier, Bozerian, Kochler, etc.).
Langue(s)
Français
Thèmes principaux
Bibliophilie.
Type(s) de documents
Monographies
.
Accès et catalogues
Possibilités de prêt
Consultation sur place
Catalogue(s) en ligne
Catalogue de la bibliothèque de Nîmes
Inventaire publié dans le CGM
Inventaire publié dans le CGM
Historique et constitution
Historique
Legs entré en 1925.
Mode de constitution
Achat
Ancien(s) possesseur(s)
"Né à Nîmes, le 18 septembre 1817, Charles-Augustin Liotard s'était épris très jeune des lettres et des arts. Ses Études sur Joachim du Bellay et sur les Sérées de Guillaume Bouchet furent très remarquées lors de leur publication. L'Académie de Nîmes, dont il était le secrétaire perpétuel depuis de longues années, avait en lui un de ses membres les plus assidus et les plus savants. Il collectionnait les livres avec le discernement que tout savant bibliophile y apporte. Les raretés bibliographiques le tentèrent toute sa vie. Il ornait ses trésors littéraires et artistiques d'une étiquette ronde, en papier rouge estampé, portant les lettres C. L. entourées de la devise : Ne quid nimis (dimensions 15 mil.). Charles- Augustin Liotard est mort à Nîmes, le 15 novembre 1893, à l'âge de 76 ans." (Prosper Falgairolle, Essai sur les bibliophiles du Bas-Languedoc et leurs ex-libris, p. 90-91)
Acquisition
Legs
Etat d'accroissement
Fonds clos
Informations complémentaires
Référence(s) bibliographique(s)
Passions et collections : le bibliophile Charles Liotard : exposition, Bibliothèque Carré d'Art, 27 janvier - 8 avril 2006, Nîmes, Carré d'art-Bibliothèque, 2006
Joseph de Loye, 'La Bibliothèque municipale de Nîmes', dans Richesses des bibliothèques provinciales, t. 2, 1932, p. 76-79.
Gilles Eboli, 'Le Carré d'Art', dans Patrimoine des bibliothèques de France, t. 7, 1997, p. 158-167.
