Fonds de manuscrits et d’estampes constitué par Jules-François-Paul Fauris de Saint-Vincens (Aix 1718-1798) et son fils, Alexandre-Jules-Antoine Fauris de Saint-Vincens (Aix 1750-1819), intéressant principalement Aix et la Provence.
Ingrid Astruc. Contact : lesmejanes-patrimoine@mairie-aixenprovence.fr
État du fonds
Bon état
Présentation du contenu
Le fonds Fauris de Saint-Vincens est constitué de vues dessinées des monuments provençaux, principalement aixois et marseillais, réalisées durant la période révolutionnaire.
Le fonds des manuscrits regroupe des pièces en lien avec l’histoire de la Provence : documents administratifs, témoignages et essais, notes ecclésiastiques.
Bien que des imprimés aient été acquis par la ville d’Aix lors de la vente en 1821, il n’existe pas d’instrument permettant d’en tracer avec certitude la quantité ou le possesseur.
Biographie ou histoire
Jules-François-Paul Fauris de Saint-Vincens (Aix 1718-1798) et son fils, Alexandre-Jules-Antoine Fauris de Saint-Vincens (Aix 1750-1819) sont issus d’une ancienne famille de robe. Ils s’illustrent comme conseillers puis présidents du Parlement de Provence.
Historien, numismate, archéologue mais avant tout collectionneur, Jules-François-Paul Fauris de Saint-Vincens constitue une bibliothèque regroupant plus de 10 500 volumes d’imprimés et de manuscrit, mais aussi des estampes, tableaux et monnaies antiques. Il publie en 1770 son Mémoire sur les monnaies de Provence, somme sur la numismatique médiévale provençale avec de nombreuses planches représentant les monnaies de Provence.
En 1782, Alexandre épouse Marguerie Dorothée de Trimond, qui apporte à son mari les lettres de Peiresc données par son beau-père, M. de Trimond, qui avait retenu 15 volumes de copies sur la centaine de manuscrits vendus à Mgr d'Inguimbert à la mort de son oncle, Henri-Joseph de Thomasin de Mazaugues, lui-même neveu par alliance de la sœur de Peiresc.
La période révolutionnaire va constituer un moment charnière : le Parlement dissous, père et fils se consacrent à l'étude et à la sauvegarde d'un patrimoine en danger. Envisageant les destructions à venir, Jules-François-Paul Fauris de Saint-Vincens recrute de jeunes peintres dont François-Marius Granet et son maître Jean-Antoine Constantin pour dessiner les monuments aixois et marseillais et tout ce qui pouvait avoir rapport avec l'histoire de la Provence, sauvant ainsi de l'oubli des monuments dont il ne reste aujourd'hui plus aucune trace (le Mausolée de l’ancien Palais Comtal, le pont des premières eaux à Aix, le temple de Vernègues, le pont Flavien à Saint-Chamas, la tour dorée, le phare, le quai du port et les magasins romains de Fréjus et le mausolée et l’arc de triomphe de Saint-Rémy de Provence). Arrêté et emprisonné en 1793, puis libéré, la santé de Jules se dégrade, il meurt 5 ans plus tard.
Alexandre poursuit l'œuvre de son père. En 1805, il devient l'un des membres fondateurs de l’Académie d’Aix, dont il est président de 1813 à 1814. Maire de la ville (1808-1809) puis député des Bouches-du-Rhône, il meurt en 1819 sans héritier.
Malgré son souhait de léguer la collection familiale à la ville d’Aix, il n’a pas rédigé de testament. La famille décide de vendre la collection pour recouvrir les dettes accumulées depuis la Révolution. Le préfet des Bouches-du-Rhône propose une répartition de la collection au ministère de l’Intérieur et sollicite une aide financière de l’Etat. Marseille remporte les médailles, qui constituent le cœur de la collection actuelle du cabinet des Monnaies et Médailles de la Ville. La ville d'Aix acquiert les manuscrits et dessins qui enrichissent le fonds de la bibliothèque Méjanes, ainsi que le cabinet de curiosité, exposé au public à partir de 1824 à l'Hôtel-de-Ville, préfigurant le musée de la Ville (actuel musée Granet). Les livres imprimés sont répartis entre Aix, Marseille et Arles (qui est en train de créer sa bibliothèque).
Document(s) remarquable(s)
Copie de la correspondance de Nicolas-Claude Fabris, seigneur de Peiresc Notice CGM
Daniele Oppetit, 'La Bibliothèque Méjanes', dans Patrimoine des bibliothèques de France, t. 6, p. 22-31. Edouard Aude, 'La Bibliothèque Méjanes', dans Richesses des bibliothèques provinciales, t. 1, p. 5-12. Alexandre-Jules-Antoine Fauris de Saint-Vincens, 'Notice sur J. Fr. P. Fauris-Saint-Vincens', dans Magasin encyclopédique, 1er frimaire an VII
Documents en relation
Cabinet des Monnaies et des Médailles de la Ville de Marseille Site de la ville