Accueil CCFr  >   INSTITUTION France. Bibliothèque du Sénat
Ajouter aux favoris Imprimer cette page (nouvelle fenêtre)

Mise à jour : 22/03/2018 12:04:27
France. Bibliothèque du Sénat

Adresse

Bibliothèque du Sénat 15, rue de Vaugirard 75291 - Paris Cedex 06 France

Contact

Tél : 01.42.34.35.38 (bibliothèque) - 01 42 34 36 18 (archives) Fax : 01.42.34.27.05 Mél : biblio@senat.fr Mél : archives@senat.fr

Permalien

https://ccfr.bnf.fr/portailccfr/ark:/06871/0029738

RCR

751065208

Accès

Accès réservé
Réservé aux parlementaires, aux membres du cabinet du Président, aux fonctionnaires et personnels du Sénat, aux membres des secrétariats administratifs des groupes politiques du Sénat, aux collaborateurs des sénateurs et aux journalistes parlementaires accrédités. Les lecteurs extérieurs sont admis, sur autorisation du directeur, pour des recherches sur l’institution sénatoriale ou portant sur des documents introuvables dans une autre bibliothèque. Pour la consultation des archives du Sénat, hors impressions parlementaires, la salle de lecture de la division des archives est ouverte au public, sur rendez-vous, du lundi au vendredi.

Heures d'ouverture

Du lundi au vendredi : 9h-12h ; 14h-18h. En période de session parlementaire, la bibliothèque est ouverte à partir de 9h jusqu'à la fin des travaux parlementaires.

Fermetures

Néant

Espaces et services

Accès bases de données externes

Dalloz, Lexis Nexis, Lamy (2LR), Dictionnaires permanents, CD Lexbase, Europress

Réservation de documents

Si le document est indisponible dans d'autres bibliothèques ou si la bibliothèque du Sénat est la seule à détenir le document demandé.

Prêt entre bibliothèques

01.42.34.35.38
Prêt informatisé entre bibliothèques universitaires (PEB)
soumis à condition
Coordonnées du PEB
biblio@senat.fr

Consultation sur place

Prêt à domicile

pour les sénateurs, députés et fonctionnaires parlementaires.

Renseignements bibliographiques

Par téléphone
Par courrier
Par courrier électronique

Reproduction

Mode : Photocopie

Bibliothèque numérique

La Bibliothèque du Sénat a mis en œuvre, depuis l’été 2009, un programme de numérisation qui concerne essentiellement les travaux législatifs du Sénat Débats parlementaires, Impressions depuis le début de la IIIe République. L'objectif est de mettre à la disposition des citoyens sur le site Internet du Sénat une « bibliothèque parlementaire virtuelle ». Cette opération s’effectue en concertation avec l’Assemblée nationale et la BnF. Ainsi sont, par exemple, accessibles sur le site du Sénat tous les débats du Sénat de la période de la Première guerre mondiale et les comptes rendus des réunions de ses commissions qui n’étaient alors pas publiques. La Bibliothèque procède également à la numérisation de documents uniques ou rares, par exemple : •L’Atlas historique de Nicolas Gueudeville et Henri-Philippe de Limiers (1713-1719) (Tome I, Tome II, Tome III, Tome IV, Tome V, Tome VI, Tome VII) •Les trois volumes de l’Album de MM. les Pairs de France, recueil de portraits et d’autographes constitué par le Comte de Noé, lui-même Pair (Tome I, Tome II, Tome III ) •Les procès de la Cour des Pairs •Le manuscrit, corrigé de la main de Victor Hugo, de son intervention devant le Sénat pour soutenir sa proposition d’amnistie des communards.

Catalogue en ligne

Collections et catalogues

Description générale des collections

La Bibliothèque du Sénat est l’héritière des bibliothèques des assemblées qui se sont succédé au Palais du Luxembourg depuis la création du premier Sénat à la fin de la Révolution française en 1799.

La Bibliothèque du Sénat a une double vocation patrimoniale et documentaire. Ainsi a-t-elle pour missions :
- de conserver un fonds ancien important, hérité principalement de l’époque de la Chambre des Pairs,
- de constituer pour les sénateurs et les services du Sénat, un centre de documentation adapté aux exigences du législateur du XXIe siècle.

Volumétrie et types de documents

Le fonds de la Bibliothèque comprend 370 000 volumes, dont 12 800 anciens (antérieurs à 1830) et 9 300 considérés comme précieux, ainsi que 6 500 manuscrits et 45 000 estampes.

Thèmes principaux

340 Droit
350 Administration publique et science militaire

Sous-domaine(s)

Droit
Administration

Catalogue(s) collectif(s)

Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France
Bibliothèque du Sénat (1-1343)

Publications (général)

Publications officielles parlementaires (guide POP). Site de la bibliothèque Cujas : http://bcujas-cms.univ-paris1.fr/sites/default/files/documents/guide_pop_26112013/index.html

Informations complémentaires

Type d'établissement

Bibliothèque ou centre de documentation spécialisé

Responsable

Mme Claire-Emmanuelle Longuet

Organismes de tutelle

FRANCE (SENAT)

Historique

En 1799 il existe une bibliothèque du Sénat (Consulat et Empire). Mais son origine véritable remonte à la bibliothèque de la Chambre des Pairs (en 1814-1815 et jusqu'en 1848), qui devient la bibliothèque du Palais du Luxembourg puis, en 1879, la bibliothèque du Sénat.

Système informatique

Portfolio de Bibliomondo
Retour en haut de page