Accueil CCFr  >   INSTITUTION Bibliothèque historique de la Ville de Paris
Ajouter aux favoris Imprimer cette page (nouvelle fenêtre)

Bibliothèque historique de la Ville de Paris

BHVP
Mise à jour : 15/02/2018 12:39:26
Bibliothèque historique de la Ville de Paris

Adresse

Bibliothèque historique de la Ville de Paris 24, rue Pavée 75004 - Paris France

Contact

Tél : 01.44.59.29.40 Mél : bhvp@paris.fr

Permalien

https://ccfr.bnf.fr/portailccfr/ark:/06871/0029338

RCR

751045102

Accès

Accès réservé
Accès réservé aux adultes, sur présentation d'une pièce d'identité et fourniture d'une photographie d'identité

Heures d'ouverture

Du lundi au samedi : 10h - 18h

Fermetures

Dimanches et jours fériés

Espaces et services

Consultation sur place

Reproduction

Photographie autorisée pour usage privé. Documents exclus de la reproduction : - les documents en mauvais état, fragiles, d’un format ou d’une structure matérielle particuliers, pour lesquels la reproduction présente un risque de détérioration - tout document (hors livres imprimés) qui n’est pas dans le domaine public.
Conditions d’utilisation des reproductions : reproductions à but commercial réalisées par la Parisienne de Photographie et diffusées par l’agence Roger-Viollet. Courriel : contact@parisiennedephotographie.fr

Renseignements bibliographiques

Par courrier
Par courrier électronique

Réservation de documents

Prêt entre bibliothèques

01.44.59.29.40
livres et périodiques en bon état (pas de photocopies)
Gestionnaire PIB : Louise FAUDUET Courriel : louise.fauduet@paris.fr

Catalogue en ligne

Le catalogue du fonds général (245000 notices) répertorie essentiellement les monographies, les titres de périodiques et les publications en série.

Accès internet via ordinateur personnel

Wifi

Bibliothèque numérique

Collections numérisées
Cartes et Plans Dessins d'architecture Médailles

Collections et catalogues

Description générale des collections

Imprimés :
Une vaste collection de livres et de revues français et étrangers permet d'aborder tous les sujets de l'histoire de Paris et de l’Ile-de-France. On peut y relever les grands ensembles suivants : écrits politiques du temps de la Ligue, mazarinades, actes royaux de l’Ancien régime, écrits portant sur la période de la Révolution française ; l’histoire des femmes y est particulièrement représentée grâce à la collection de Marie-Louise Bouglé. Par ailleurs, après avoir recueilli les bibliothèques de George Sand, Guillaume Apollinaire et Jean Cocteau, la Bibliothèque historique compte aujourd’hui au rang des bibliothèques littéraires.

Manuscrits et archives :
Papiers d'érudits, documents notariaux d’Ancien régime classés par rues ou sujets, autographes, relevés archéologiques, correspondances d'hommes célèbres ou moins célèbres, archives d’écrivains, les manuscrits conservés à la bibliothèque forment un ensemble aussi remarquable pour les études d'histoire de Paris que pour la littérature et le théâtre français.

Cartes et plans :
Une collection de 15 000 plans manuscrits et imprimés, depuis le XVème siècle jusqu'à nos jours, présente l'ensemble de Paris, des détails et des parcellaires, des rues et des immeubles, le sous-sol et les transports, le cadastre et des relevés stratigraphiques. On y trouve notamment une série de plans des architectes du roi pour le château de Vincennes, les plans du théâtre de l’Odéon, les relevés d’Edme Verniquet pour son grand plan gravé de Paris de 1795, les plans de Baltard pour les Halles et les abattoirs de la Villette.

Images :
Les images sont assurément l’une des richesses majeures de la Bibliothèque historique, notamment grâce à leur variété de représentation : l’estampe documentaire sur la ville et la région, classée en dossiers topographiques et thématiques, la carte postale, présente depuis ses origines, l’affiche officielle, commerciale, ou politique, et particulièrement la photographie. Pendant ses premières décennies d’existence, la Bibliothèque historique s’est attachée à acquérir en grand nombre des clichés de Paris et de ses transformations qui documentent ainsi l’aspect de la ville à partir des grands travaux d’Haussmann. La plupart des grands noms des débuts de la photographie sont ainsi représentés dans ses collections, en particulier Charles Marville et Eugène Atget. Cet ensemble primitif a été régulièrement enrichi d’œuvres de photographes du XXe siècle, parfois représentés par l’intégralité de leurs archives. En 1987 et 2012 eut lieu l’acquisition des considérables archives photographiques du journal France-soir.

Documents éphémères :
Depuis ses origines jusqu’aux années 1950, la Bibliothèque a collecté des documents éphémères pour en constituer des dossiers topographiques, biographiques ou thématiques sur tous les aspects touchant à la vie quotidienne à Paris : prospectus, catalogues commerciaux, tracts, factures de commerce. La plupart de ces documents modestes sont aujourd’hui très rares.

Collections théâtrales :
La Bibliothèque historique est également un des principaux centres de ressources français sur l’histoire du théâtre. Anciennement riche d’un fonds très étendu de textes dramatiques, elle conserve la bibliothèque et les archives de l’Association de la Régie théâtrale, qu’elle héberge depuis 1969. Grâce à une politique de collecte et de sauvegarde des archives des professionnels et des établissements de spectacles, le Département des collections théâtrales conserve tous types de documents, écrits et iconographiques, concernant principalement l’histoire des spectacles du XIXe siècle à nos jours.

Volumétrie et types de documents

Volumétrie globale : 1 100 890 volumes

Monographies (300 000); Périodiques (4000 titres) ; Manuscrits et archives (21 000); Cartes et Plans (15 000); Estampes (5000 pièces, lots ou suites) ; Photographies (1 000 000); Affiches (250 000); Cartes postales (214 000) ; ; Documents éphémères (100 000 dossiers). Archives théâtrales (110 000 dossiers)

Domaines

Histoire. 

Sous-domaine(s)

Paris
Ile-de-France
Littérature
Théâtre
Arts du spectacle

Catalogue(s) collectif(s)

Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France. Bibliothèque historique de la Ville de Paris. Tome I (1-721)
Bibliothèque historique de la Ville de Paris. Tome II (No. 722-1214)
Paris — Tome I. Bibliothèque municipale du XVIe arrondissement [Bibliothèque historique de la Ville de Paris]. Collection Parent de Rosan (No. 1-132)

Publications (général)

Catalogues d'expositions.
Bulletin de la Bibliothèque et du Service des Travaux historiques, 12 fascicules, 1906-1987.

Informations complémentaires

Type d'établissement

Bibliothèque médiathèque municipale ou intercommunale

Note sur l'identification

Bibliothèque spécialisée de la Ville de Paris

Organismes de tutelle

PARIS (DIRECTION DES AFFAIRES CULTURELLES)

Date de création

1763

Historique

La Bibliothèque historique est spécialisée dans l’histoire de Paris et de l’Ile-de-France, la littérature et le théâtre. Depuis 1969, elle est installée dans l’hôtel de Lamoignon, monument historique classé au cœur du Marais. Ce même bâtiment abrita au dix-huitième siècle la bibliothèque consacrée à l’histoire de Paris constituée par Antoine Moriau, que celui-ci légua à la Ville. Cette première collection fut dispersée à la Révolution. En 1871, la bibliothèque de la Ville de Paris, implantée alors dans l’Hôtel de Ville, disparaît entièrement dans l’incendie de l’Hôtel de ville lors de la Commune. Une nouvelle bibliothèque consacrée à l’histoire de Paris fut créée à l’initiative de Jules Cousin, son premier bibliothécaire et donateur, jointe au musée Carnavalet dont elle est séparée en 1898.
Les collections de la bibliothèque, d'une grande richesse, permettent d'aborder tous les aspects de l'histoire de la capitale. La variété des fonds d’écrivains de la fin des dix-neuvième et vingtième siècles qui y figurent en fait également une importante bibliothèque littéraire. Enfin, il faut souligner la richesse de ses collections théâtrales, constituées principalement des fonds possédés et collectés par l’Association de la régie théâtrale, présente à la Bibliothèque historique depuis 1969.
Retour en haut de page