Mise à jour : 17/01/2024
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Description générale des collections
Bibliothèque : elle est constituée d’un fonds de 35 000 ouvrages et revues sur la création artistique du 20e siècle (artistes, mouvements, architecture, photographie, design, muséologie, esthétique) et plus particulièrement depuis les années 1960.
Photothèque : elle gère actuellement 100 000 photographies tous supports confondus (reproductions d’oeuvres, portraits d’artistes, ensemble de dossiers archivant la mémoire visuelle des manifestations du CAPC musée d'art contemporain de Bordeaux)
Collections du musée : plus de 700 oeuvres réalisées par 140 artistes, elles témoignent des tendances européennes et américaines des années 60 et 70 comme le renouveau critique de la peinture en France, le Land Art, l’Art Minimal, l’Art Conceptuel, l’Arte Povera. Les oeuvres de Sol Lewitt, Richard Long, Mario Merz, Daniel Buren, Simon Hantaï ou Claude Viallat témoignent de ces avant-gardes
Le retour à la peinture, avec Jean-Charles Blais, la Figuration Libre (François Boisrond, Robert Combas, Hervé Di Rosa) et Transavangarde italienne (Enzo Cucchi) ainsi que les oeuvres des artistes espagnols comme Miquel Barceló et José María Sicilia illustrent les années 1980
Une vaste section est ouverte aux générations actuelles (Nan Goldin, Jack Pierson, Tony Oursler). Enfin, quatre artistes, Richard Long, Keith Haring, Niele Toroni et Max Neuhaus ont doté le CAPC musée d'art contemporain de Bordeaux d’oeuvres in situ, présentées en permanence
Photothèque : elle gère actuellement 100 000 photographies tous supports confondus (reproductions d’oeuvres, portraits d’artistes, ensemble de dossiers archivant la mémoire visuelle des manifestations du CAPC musée d'art contemporain de Bordeaux)
Collections du musée : plus de 700 oeuvres réalisées par 140 artistes, elles témoignent des tendances européennes et américaines des années 60 et 70 comme le renouveau critique de la peinture en France, le Land Art, l’Art Minimal, l’Art Conceptuel, l’Arte Povera. Les oeuvres de Sol Lewitt, Richard Long, Mario Merz, Daniel Buren, Simon Hantaï ou Claude Viallat témoignent de ces avant-gardes
Le retour à la peinture, avec Jean-Charles Blais, la Figuration Libre (François Boisrond, Robert Combas, Hervé Di Rosa) et Transavangarde italienne (Enzo Cucchi) ainsi que les oeuvres des artistes espagnols comme Miquel Barceló et José María Sicilia illustrent les années 1980
Une vaste section est ouverte aux générations actuelles (Nan Goldin, Jack Pierson, Tony Oursler). Enfin, quatre artistes, Richard Long, Keith Haring, Niele Toroni et Max Neuhaus ont doté le CAPC musée d'art contemporain de Bordeaux d’oeuvres in situ, présentées en permanence
Domaines
Arts.
Thèmes principaux
700 Arts (Beaux-arts et Arts décoratifs)
Sous-domaine(s)
Art moderne
Art contemporain
Art contemporain
Informations complémentaires
Type d'établissement
Musée
Organismes de tutelle
BORDEAUX
Historique
Le CapcMusée d'art contemporain de Bordeaux est installé dans l'ancien "Entrepôt Réel des denrées Coloniales", appelé aussi "Entrepôt Lainé", édifié entre 1822 et 1824 par l'ingénieur Claude Deschamps qui venait alors d'achever la réalisation du Pont de pierre de la ville.
Son architecture, faite de pierre, de brique et de bois, puise ses sources en Italie, romaine et moderne. Deschamps a édifié un bâtiment utilitaire, fonctionnel, où rien ne vient dissimuler les matériaux de la construction. L'Entrepôt abritait autrefois les marchandises exotiques dont le port faisait commerce et fut investi, dans les années 1970, par des associations culturelles, parmi lesquelles le capc (centre d'arts plastiques contemporain). Le capc est devenu musée en 1984. L'Entrepôt a été entièrement restauré en 1990 par les architectes Jean Pistre et Denis Valode et aménagé par Andrée Putman.
Son architecture, faite de pierre, de brique et de bois, puise ses sources en Italie, romaine et moderne. Deschamps a édifié un bâtiment utilitaire, fonctionnel, où rien ne vient dissimuler les matériaux de la construction. L'Entrepôt abritait autrefois les marchandises exotiques dont le port faisait commerce et fut investi, dans les années 1970, par des associations culturelles, parmi lesquelles le capc (centre d'arts plastiques contemporain). Le capc est devenu musée en 1984. L'Entrepôt a été entièrement restauré en 1990 par les architectes Jean Pistre et Denis Valode et aménagé par Andrée Putman.
