Actualités
Ouverture/fermeture
Accès
Tous publics
Tous publics. Inscription des lecteurs sur place, sur présentation d’une pièce d'identité en cours de validité (passeport, carte nationale d'identité, permis de conduire, carte de séjour, carte de résident), et, pour les mineurs de moins de 16 ans, d’une autorisation parentale. Il est délivré au lecteur, à sa convenance : un laissez-passer temporaire, valable cinq jours ouvrés consécutifs, gratuit, non renouvelable dans l'année civile ; ou bien une carte annuelle (15 €). La consultation des documents anciens, rares et précieux, doit être motivée ; elle est soumise à l’autorisation du président de salle
Heures d'ouverture
du lundi au samedi, 10h-18h
Fermetures
1-15 Août
Espaces et services
Espaces
Salles de formation
Salles de lecture
Local d’expositions
Salle de Conférences
Accès bases de données externes
Reproduction
Mode : Photocopie
Mode : Microfilm
Mode : Photographique
Toute reproduction est soumise à l'autorisation du conservateur et peut être refusée selon l'état de conservation du document.
Photocopies : les documents édités avant 1800 ne sont pas photocopiables ainsi que les documents de la réserve
Prêt entre bibliothèques
Prêt simple entre bibliothèques
Photocopies
Consultation sur place
Catalogue en ligne
Catalogue général (collections imprimées)
Catalogue en ligne
Catalogue des manuscrits et archives de la Bibliothèque Mazarine
Voir dans Calames
Bibliothèque numérique
Portail des bibliothèques numériques de l’Institut de France
Adresse: https://bibnum.institutdefrance.fr
Manuscrits enluminés
Reliures précieuses
Imprimés et manuscrits modernes
Catalogue informatisé
Libre-accès
Réservation de documents
Accès bases de données externes
Accès internet
Accès internet via ordinateur personnel
Déchargement de documents numérisés
Ateliers enfants/adultes
Charte documentaire
Renseignements bibliographiques
Catalogue informatisé
Conservation partagée
Accueil de classes/groupes
Collections et catalogues
Description générale des collections
Ouverte en 1689 (mais perpétuant une tradition de publicité inaugurée en 1643), la Mazarine conserve un fonds ancien encyclopédique et multilingue (langues et littératures française, italienne, espagnole, catalane, anglaise, arménienne, hebraica…). Le développement des fonds modernes est orienté vers les disciplines historiques, autour des thématiques suivantes : Histoire médiévale et moderne de la France et de l’Europe (XIVe-XVIIe siècles) ; Histoire locale et régionale de la France (segment documentaire appuyé de 1925 à 2014 sur l’attribution d’un exemplaire du dépôt légal) ; Histoire du livre, de l’édition, des médias et de la communication écrite, des bibliothèques ; Autres sciences auxiliaires de l’histoire ; Atlantique Sud et Caraïbes (voyages, découvertes et colonisation, XVIe-XIXe s.).
Volumétrie et types de documents
600 000 ouvrages
200 000 imprimés anciens (avant 1830), dont 2 400 incunables.
3 400 titres de périodiques, dont 160 en cours.
4 600 manuscrits médiévaux et modernes
5 000 photographies anciennes.
10 000 estampes, dessins, cartes et plans.
3 500 estampages épigraphiques.
300 œuvres et objets d’art (statuaire, peintures, mobilier…)
200 000 imprimés anciens (avant 1830), dont 2 400 incunables.
3 400 titres de périodiques, dont 160 en cours.
4 600 manuscrits médiévaux et modernes
5 000 photographies anciennes.
10 000 estampes, dessins, cartes et plans.
3 500 estampages épigraphiques.
300 œuvres et objets d’art (statuaire, peintures, mobilier…)
Sous-domaine(s)
Histoire médiévale et moderne, Histoire religieuse, Sciences auxiliaires de l’histoire, Littérature pamphlétaire, Histoire locale et régionale de la France, Atlantique Sud et Caraïbes (voyages, découvertes et colonisation, 16 e -19e s.), Controverses politiques et religieuses, France, 15e-18e s., Histoire du livre et de l’édition, des médias et de la communication graphique, Moyen-Âge-19e s..
Catalogue(s) collectif(s)
Sudoc PS
CGM : Catalogue général des manuscrits
Catalogue(s)
Denise Gid, Catalogue des reliures françaises estampées à froid (XVe-XVIe siècles) de la Bibliothèque Mazarine, Paris, CNRS, 1984, 2 vol.
Catalogue(s)
Catalogues régionaux des incunables des bibliothèques publiques de France. Bibliothèque Mazarine par Denise Hillard, Bordeaux, Société des bibliophiles de Guyenne, Paris, Aux amateurs de livres, 1989.
Catalogue(s)
Auguste Molinier, Catalogue des manuscrits de la Bibliothèque Mazarine, Paris, Plon, 1885-1892, 4 vol. ; supplément par Pierre Gasnault, 1989.
Catalogue(s)
Pour les ouvrages antérieurs à 1900 10000 documents du XIXe siècle et quelques ouvrages antérieurs à 1810 : fichiers manuels sur place.
Catalogue(s)
Fichiers manuels et registres toilés du XIXe siècle pour les documents parus en 1501-1900.
Catalogue(s)
Catalogue informatisé, disponible en ligne : monographies depuis 1900, périodiques.
.
.
Publications (général)
*Alfred Franklin, Histoire de la Bibliothèque Mazarine depuis sa fondation jusqu'à nos jours, 2e édition, Paris, 1901, réimpr. 1969.
*Pierre Gasnault, « De la bibliothèque de Mazarin à la Bibliothèque Mazarine », dans Histoire des bibliothèques françaises, t. 2, Paris, 1998.
* Christian Péligry, « La Bibliothèque Mazarine », dans Patrimoine des bibliothèques de France, Paris, Banque CIC pour le livre ; Ministère de la Culture ; Payot, 1995, tome I.
*Mazarin, les lettres et les arts, dir. Isabelle de Connihout et Patrick Michel, Paris, Bibliothèque Mazarine ; Monelle Hayot, 2006.
*Antiquité, Lumières, Révolution : l'abbé Leblond (1738-1809), second fondateur de la bibliothèque Mazarine, dir. Patrick Latour, Paris, Bibliothèque Mazarine, 2009.
*Yann Sordet, "Le premier acte de « donation au public » de la bibliothèque de Mazarin (1650)", Histoire et civilisation du livre. Revue internationale, 2014, 10, p. 93-111.
*Yann Sordet, "D'un palais (1643) l'autre (1668) : les bibliothèque(s) Mazarine(s) et leur décor", Journal des Savants, 2015, p. 79-138.
*Yann Sordet, "Information, politique et bibliothéconomie dans l’Europe du XVIIe siècle : aux origines de la Bibliothèque Mazarine", dans Savoir-Pouvoir : les bibliothèques, de l'Antiquité à la modernité, textes réunis et édités par Yves Lehmann, Turnhout, Brepols, 2018, p. 285-301.
*Bibles imprimées du XVe au XVIIIe siècle conservées à Paris : Bibliothèque nationale de France, Bibliothèque Sainte-Geneviève, Bibliothèque de la Sorbonne, Bibliothèque Mazarine, Bibliothèque de la Société de l’histoire du protestantisme français, Bibliothèque de la Société biblique, réd. Martine Delaveau et Denise Hillard, Paris, BnF, 2002.
*Denise Gid, Catalogue des reliures françaises estampées à froid (XVe-XVIe siècles) de la Bibliothèque Mazarine, Paris, CNRS, 1984, 2 vol.
*Catalogues régionaux des incunables des bibliothèques publiques de France. Bibliothèque Mazarine, réd. Denise Hillard, Bordeaux, Société des bibliophiles de Guyenne ; Paris, Aux amateurs de livres, 1989.
* Auguste Molinier, Catalogue des manuscrits de la Bibliothèque Mazarine, Paris, Plon, 1885-1892, 4 vol. [Supplément par Pierre Gasnault, 1989].
*Édition et diffusion de l’Imitation de Jésus-Christ (1470-1800) : études et catalogue collectif des fonds conservés à la Bibliothèque Sainte-Geneviève, à la Bibliothèque nationale de France, à la Bibliothèque Mazarine et à la Bibliothèque de la Sorbonne, dir. Martine Delaveau et Yann Sordet, Paris, Bibliothèque nationale de France, 2011.
Informations complémentaires
Partenariats et réseaux
Type d'établissement
Bibliothèque ou centre de documentation spécialisé
Responsable
Yann Sordet, directeur des bibliothèques Mazarine & de l'Institut de France / Patrick Latour, adjoint au directeur pour la Bibliothèque Mazarine
Organismes de tutelle
INSTITUT DE FRANCE
Date de création
1661
Noms précédents
bibliothèque du collège des Quatre-Nations, bibliothèque du collège Mazarin.
Historique
La bibliothèque personnelle du cardinal Mazarin (1602-1661), principal ministre de la minorité de Louis XIV, fut ouverte au public dès 1643. Sous la direction du savant Gabriel Naudé (1600-1653), auteur du premier traité de bibliothéconomie moderne (Advis pour dresser une bibliothèque, 1627), elle devint au milieu du 17e siècle la bibliothèque privée la plus importante d'Europe, avec plus de 40 000 volumes. Installée, du vivant du cardinal-ministre, dans l’hôtel de Chevry-Tubeuf (actuel site Richelieu de la Bibliothèque nationale de France), elle fut pérennisée, investie d’une vocation publique et associée au collège dont il avait programmé la fondation par voie testamentaire (1661). Elle fut transférée quai de Conti en 1668, alors que la construction du collège des Quatre-Nations était en voie d’achèvement. Ce collège, établi pour la formation de soixante élèves issus des provinces qui venaient d’être rattachées au royaume, édifié face au Louvre par l’architecte Louis Le Vau, comprenait une chapelle (l’actuelle Coupole de l’Institut) où était placé le tombeau de Mazarin, et accueillait sa bibliothèque dont la pérennité était ainsi assurée. Celle-ci fut ré-ouverte en 1689. Pendant la Révolution, elle fut maintenue en activité en raison de son caractère public, tandis que le collège fut supprimé. Dans le contexte des confiscations révolutionnaires, grâce à l’efficacité de son bibliothécaire l’abbé Leblond, la Mazarine doubla ses collections, qui couvraient alors toutes les disciplines. Elle rassembla également de nombreuses œuvres d’art. Rattachée en 1945 à l'Institut de France, qui occupe depuis 1805 les bâtiments de l'ancien Collège des Quatre-Nations, la Mazarine est une des bibliothèques des grands établissements littéraires et scientifiques relevant du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.