Bibliothèque nationale de France. Département des Estampes et de la photographie
BnF. Site Richelieu. Département des Estampes et de la Photographie
Mise à jour : 02/03/2022 11:45:05
Actualités
Déménagement temporaire ou définitif
: Le département accueille ses lecteurs dans la salle Labrouste (salle de lecture de la bibliothèque de l’INHA).
Les lecteurs du département des Estampes et de la Photographie doivent obtenir une carte de lecteur de l’INHA (gratuite) pour pénétrer en salle Labrouste. Un passage par l’inscription, située dans le vestibule Labrouste, est donc obligatoire.
Fermeture du 14 mars au 7 mai 2022 inclus.
Du lundi 9 mai au samedi 18 juin, communication normale en salle Labrouste (espace de consultation des Estampes). À noter : la Réserve des Estampes sera ouverte sur rendez-vous aux horaires habituels.
Les lecteurs du département des Estampes et de la Photographie doivent obtenir une carte de lecteur de l’INHA (gratuite) pour pénétrer en salle Labrouste. Un passage par l’inscription, située dans le vestibule Labrouste, est donc obligatoire.
Fermeture du 14 mars au 7 mai 2022 inclus.
Du lundi 9 mai au samedi 18 juin, communication normale en salle Labrouste (espace de consultation des Estampes). À noter : la Réserve des Estampes sera ouverte sur rendez-vous aux horaires habituels.
Accès
Accès réservé
Accès de droit à partir du master 1 mais également aux lecteurs justifiant d'un objet de recherche d'ordre universitaire, professionnel ou personnel nécessitant le recours aux collections de la bibliothèque de Recherche
Heures d'ouverture
Du lundi au samedi (10h-18h) * Réserve : du mardi au jeudi (10h-13h)
Fermetures
Fermeture annuelle d'une dizaine de jours, généralement au début du mois de septembre, voir le site http://www.bnf.fr
Espaces et services
Catalogue en ligne
Adresse: https://catalogue.bnf.fr/
Reproduction
Mode : Photocopie
Mode : Numérique
Concernant les services en salle de lecture : http://www.bnf.fr/fr/collections_et_services/services_lecteurs/a.photocopies_impression_donnees.html ; Concernant les demandes de reproduction de document : http://www.bnf.fr/fr/collections_et_services/reproductions_document.html
Renseignements bibliographiques
Par téléphone
Par courrier
Par courrier électronique
SINDBAD (Service d' INformation Des Bibliothécaires A Distance) : http://www.bnf.fr/fr/collections_et_services/poser_une_question_a_bibliothecaire/a.sindbad_votre_question.html, mél : estampes-photographie@bnf.fr
Consultation sur place
Libre-accès
3000 ouvrages et périodiques en libre accès
Accès bases de données externes
Autre service
Postes informatiques
Accès libre
Réservation de documents
http://www.bnf.fr/fr/collections_et_services/reservation.html
Collections et catalogues
Description générale des collections
Département spécialisé.
Gravures, dessins, photographies, affiches, cartes postales, étiquettes, cartes à jouer, échantillons de tissus... imprimés.
En outre : 450 000 négatifs photographiques, 270 000 tirages papier (Photothèque) et 2 000 objets.
Avec les entrées de photographies, d'estampes originales et de livres d'artistes, le Département est aussi une collection vivante d'art contemporain.
Gravures, dessins, photographies, affiches, cartes postales, étiquettes, cartes à jouer, échantillons de tissus... imprimés.
En outre : 450 000 négatifs photographiques, 270 000 tirages papier (Photothèque) et 2 000 objets.
Avec les entrées de photographies, d'estampes originales et de livres d'artistes, le Département est aussi une collection vivante d'art contemporain.
Volumétrie et types de documents
Monographies (320 000); Périodiques (800); Estampes (6 600 000); Photographies (3 500 000); Microformes (45 000); Affiches (200 000); Cartes postales (500 000)
Domaines
Arts.
Thèmes principaux
760 Gravure
770 Photographie
740 Arts graphiques
Catalogue(s)
Catalogue général de la BnF (en ligne)
Catalogue de la Réserve :
Inventaire du fonds français (graveurs français du 16e au 19e siècles); Inventaire des graveurs italiens, 15e et 16e siècle ; Photographes du XXe siècle : Inventaires de collections Hennin, De Vinck, Destailleur, Lallemant de Betz, etc.
Fichiers : Estampe du 20e siècle (1973-1994.
Dépouillement de la presse spécialisée du 19e siècle sur la photographie. Photographie du 20e siècle (non exhaustif), Affiches entoilées des 19 et 20e siècles, Portraits (dépouillement de certaines séries), Sujets (topographie, imagerie d'Epinal, Bible, Chansons, Oeuvres littéraires, etc.)
Ouvrages en libre accès annotés.
Catalogue de la Réserve :
Inventaire du fonds français (graveurs français du 16e au 19e siècles); Inventaire des graveurs italiens, 15e et 16e siècle ; Photographes du XXe siècle : Inventaires de collections Hennin, De Vinck, Destailleur, Lallemant de Betz, etc.
Fichiers : Estampe du 20e siècle (1973-1994.
Dépouillement de la presse spécialisée du 19e siècle sur la photographie. Photographie du 20e siècle (non exhaustif), Affiches entoilées des 19 et 20e siècles, Portraits (dépouillement de certaines séries), Sujets (topographie, imagerie d'Epinal, Bible, Chansons, Oeuvres littéraires, etc.)
Ouvrages en libre accès annotés.
Références bibliographiques
BOUCHOT, Henri. Le Cabinet des Estampes de la Bibliothèque Nationale. Guide du lecteur et du visiteur. Catalogue général raisonné des collections qui y sont conservées...Paris, Dentu, 1895.
GUIBERT, Joseph. Le Cabinet des Estampes de la Bibliothèque Nationale. Histoire des collections, suivie d'un guide du chercheur. Paris, 1926.
GUIBERT, Joseph. Le Cabinet des Estampes de la Bibliothèque Nationale. Histoire des collections, suivie d'un guide du chercheur. Paris, 1926.
Informations complémentaires
Partenariats et réseaux
Type d'établissement
Bibliothèque nationale
Organismes de tutelle
FRANCE. MINISTERE DE LA CULTURE
Historique
En 1642, Jacques Dupuy, garde de la Bibliothèque royale, fait étendre aux estampes l'obligation de dépôt légal, instituée pour les livres en 1537. Le Cabinet des Estampes naît en 1667 lorsque Colbert achète, pour le compte de Louis XIV, la collection de l'abbé de Marolles : 120 000 estampes et dessins du XVe siècle au XVIIe siècle.
A partir de 1672 sont déposées les estampes 'de privilège' (acte de l'autorité donnant permission d'imprimer, constatant le droit de l'auteur et de l'éditeur de l'oeuvre et les protégeant de la contrefaçon).
En 1720, le Cabinet des Estampes devient officiellement un département de la Bibliothèque royale. Les collections s'accroissent rapidement.
A partir de 1851, se plaçant dans la logique de la continuité, les photographes commencent à faire spontanément le dépôt de leur production ; la loi ne les y contraint qu'à partir de 1925.
En 1976, le Cabinet devient Département des Estampes et de la Photographie.
Les collections s'enrichissent par des achats, des dons, et le dépôt légal, non seulement en estampes, photographies mais aussi en images diverses : affiches, cartes postales, albums d'images, etc.
A partir de 1672 sont déposées les estampes 'de privilège' (acte de l'autorité donnant permission d'imprimer, constatant le droit de l'auteur et de l'éditeur de l'oeuvre et les protégeant de la contrefaçon).
En 1720, le Cabinet des Estampes devient officiellement un département de la Bibliothèque royale. Les collections s'accroissent rapidement.
A partir de 1851, se plaçant dans la logique de la continuité, les photographes commencent à faire spontanément le dépôt de leur production ; la loi ne les y contraint qu'à partir de 1925.
En 1976, le Cabinet devient Département des Estampes et de la Photographie.
Les collections s'enrichissent par des achats, des dons, et le dépôt légal, non seulement en estampes, photographies mais aussi en images diverses : affiches, cartes postales, albums d'images, etc.
Classification
Classement créé par Hugues-Adrien Joly vers 1750 sur le modèle du classement Heinecken du Cabinet des estampes de Dresde, amendé au XIXe siècle par Jean Duchesne.
Double classement par oeuvres d'artistes (graveurs, photographes, illustrateurs,...) et par séries documentaires réparties en sections méthodiques (histoire, costumes et moeurs, portraits,...).
Double classement par oeuvres d'artistes (graveurs, photographes, illustrateurs,...) et par séries documentaires réparties en sections méthodiques (histoire, costumes et moeurs, portraits,...).
