Accueil CCFr  >   INSTITUTION Médiathèque Verlaine. Metz, Moselle
Ajouter aux favoris Imprimer cette page (nouvelle fenêtre)

Médiathèque Verlaine. Metz, Moselle

Médiathèque Pontiffroy
Bibliothèque Médiathèque de Metz
Mise à jour : 02/06/2020 16:16:11
Médiathèque Verlaine. Metz, Moselle

Adresse

1 Cour Elie Fleur Le Pontiffroy 57000 - Metz France

Contact

Tél : 03.87.55.53.33 Fax : 03.87.30.42.88 Mél : mediatheque@mairie-metz.fr Mél : servicesauxpublics@mairie-metz.fr

Permalien

https://ccfr.bnf.fr/portailccfr/ark:/06871/0027250

RCR

574636101

Accès

Tous publics

Heures d'ouverture

Mardi au vendredi : 12h30-18h30
Samedi : 10h-18h30
Dimanche : 14h-18h

Fermetures

Vendredi saint, samedi saint, 26 décembre, horaires réduits en juillet et août

Espaces et services

Reproduction

Mode : Photocopie
Mode : Microfilm
Mode : Numérique
Mode : Photographique
Reproduction autorisée selon l'état de conservation Droits de reproduction à acquitter Paiement direct à la bibliothèque fournisseuse. Tarifs : photocopie : 0,15 euro (A4) Microfilm : 5 euros + 0,15 euros par vue Numérisation : 0,15 euro par vue (support fourni par le demandeur) Photographie : tarif selon support Pré-paiement exigé d'après devis

Renseignements bibliographiques

Par courrier

Prêt entre bibliothèques

Rattachement gratuit Exclus du prêt : documents antérieurs à 1900, usuels, Réserve précieuse. Prêt pour un mois à dater de la réception au domicile de l'usager autorisé au cas par cas Frais de port en recommandé Réservation pour consultation sur place possible
vphilippi@mairie-metz.fr

Consultation sur place

Prêt à domicile

Réservé. Non consenti pour les périodiques et les documents audio-visuels

Autre service

Microcopie

Catalogue en ligne

Accès internet

Wifi

Bibliothèque numérique

Galeries flickr
Manuscrits enluminés messins Livre d'heures de Jean de Vy Manuscrits de Verlaine (Confessions)

Collections et catalogues

Description générale des collections

Collection encyclopédique de lecture publique

La Bibliothèque municipale classée de Metz, aujourd’hui Médiathèque du Pontiffroy, conserve d’importantes collections anciennes et précieuses. Celles-ci ont été enrichies considérablement tout au long du XIXe, et durant une partie du XXe siècle, à la faveur de dons, donations, legs, dations, sans oublier les achats réguliers effectués par la Ville.

Le fonds de manuscrits de la Médiathèque du Pontiffroy, issu pour l’essentiel des confiscations décidées à la Révolution, comprend principalement :
• des manuscrits médiévaux, du IXe au XVe siècle, relatifs notamment à la théologie (Ecriture sainte, liturgie, patristique, dogme…), au droit (civil et canon), aux sciences (arts libéraux, médecine…). Ces pièces se signalent par leur antiquité, leur écriture et, pour une bonne part d’entre elles, par leur enluminure.
• des manuscrits modernes (XVIe-XIXe siècles) concernant en grande partie l’histoire de Metz et de la Lorraine ;
• des manuscrits littéraires et autographes (principalement de Paul Verlaine, Maurice Barrès et Gustave Kahn), ainsi que quelques textes d’auteurs contemporains originaires de Lorraine ou établis dans la région.

Dans le domaine des imprimés, la bibliothèque de Metz abrite le plus important fonds d’incunables de Lorraine (avec quelque cinq cents exemplaires et un unicum), que prolonge un bel ensemble de post-incunables, éditions humanistes et autres impressions de la période artisanale du livre, y compris les premières éditions de textes hébraïques réalisées sur le territoire français, issues des presses messines à la veille de la Révolution.

Cabinet des estampes, où se détache un millier de gravures en taille-douce de Jacques Callot.

Plusieurs fonds spécialisés consacrés à des auteurs natifs de Metz ou liés à quelque titre à la ville :
Fonds Bossuet : âgé de 13 ans, Jacques Bénigne Bossuet (1627-1704) fut nommé Chanoine à Metz où son parcours le mènera successivement au rang de Grand archidiacre puis Doyen du chapitre cathédrale.
Fonds Paul Verlaine (né à Metz en 1844) : manuscrits (dont le manuscrit complet des Confessions où il évoque sa jeunesse messine, entré dans les collections de la bibliothèque en 2004), éditions originales, épreuves, éditions illustrées des ouvvres du poète ainsi que documents iconographiques le concernant.

Fonds Gastronomie : réunion de livres anciens et modernes, d’images, gravures, menus et autres "vieux papiers" se rapportant à la gastronomie et aux arts de la table

Fonds pour personnes aveugles et mal voyantes : livres en gros caractères et documents sonores.

Volumétrie et types de documents

Incunables (500)
Textes manuscrits (878)

Thèmes principaux

190 Philosophie occidentale moderne
284 Eglises protestantes d'origine européenne
700 Arts (Beaux-arts et Arts décoratifs)
800 Littérature

Sous-domaine(s)

Histoire du jansénisme
Lorraine
Gastronomie
Paul Verlaine
Déficience visuelle
Grands caractères
Textes enregistrés

Catalogue(s)

Alphabétiques d'auteurs et de matières. Schuster (A.). Catalogue des ouvrages imprimés de la bibliothèque municipale de Metz. 1878-1887, 9 fsc. (Histoire de Metz et du pays messin). Kauffungen (K. von). Verzeichniss derneuer en Bestände der Stadtbibliothek. 1919, XIX-1078 p. Bellevoye (A.). Ouvrages de la bibliothèque de M. Chartener achetés en 1885 pour la ville de Metz (Mémoires de l'Académie de Metz, 1884-1885, pp. 171-190). Catalogue général des manuscrits, t. V, pp. 1-CXCII et 1-415, par A. Prost et J. Quicherat ; suppl., t. XLVIII, pp. 361-452, par P. Marot. Clercx, Bibliothèque de la ville de Metz. Catalogue des manuscrits relatifs à l'histoire de Metz et de la Lorraine. 1856, 238 p. Jacob (V). Catalogue des manuscrits de la bibliothèque de Metz (Mémoires de la Société d'archéologie et d'histoire de la Moselle, t. XIII, 1874, pp. 165-338). Jacob (V). Catalogue des incunables de la bibliothèque de Metz. 1876, 285 p.

Références bibliographiques

Les Richesses des Bibliothèques Provinciales de France, t. II, pp. 34-35, par E. Fleur. Westendorp (K.). Die Künstlerischen Bucheinbände der Metzer Bibliothek von XIV bis XVIII Jahr. (Jahrbuch der Gesellschaft für lothringische Geschichte und altertumskunde, t. XIX, 1907, pp. 391-435, 26 pl.). Bonnerot (J.). Les Bibliothèques de Strasbourg et de Metz en 1886. Paris, 1919. Arbois de Jubainville (P). La Bibliothèque publique de Metz (Bulletin de la faculté des lettres de l'université de Strasbourg, 1927, pp. 213-218 et 257-263) Lejeaux (J.). Les Dessins de Jacques Stella et de Claudine Bouzonnet-Stella à la bibliothèque de Metz (Trésors des bibliothèques, fasc. 23, 1938) Serrurier (C.). Bibliothèques de France. La Haye, 1946, pp. 128-132

Informations complémentaires

Type d'établissement

Bibliothèque médiathèque municipale ou intercommunale

Note sur l'identification

Bibliothèque municipale classée.
Réseau de 6 bibliothèque-médiathèques

Date de création

1977

Historique

Constituée après la Révolution par les ouvrages provenant des couvents et des émigrés, la bibliothèque reçut également une partie de la bibliothèque palatine des Deux-Ponts et de la bibliothèque de Mgr de Montmorency-Laval, évêque de Metz, émigré. Ouverte au public en 1811, une section de prêt à domicile lui fut adjointe en 1907.
Les collections ont été gravement endommagées le 1er septembre 1944 par l'incendie du dépôt du Mont Saint-Quentin où se trouvaient 2 à 3000 livres anciens, les manuscrits et les incunables.

La Médiathèque du Pontiffroy a ouvert ses portes au public le 22 novembre 1977 avec la volonté de doter Metz d’un équipement culturel important. Sur une surface de 5400 m2, elle résulte du regroupement des deux bibliothèques du centre-ville et du fonds patrimonial, jusqu’alors conservé dans les bâtiments partagés avec le Musée de la Cour d’Or.
C’est la première bibliothèque centrale française nommée "Médiathèque". Elle traduit ainsi la volonté de passer d’un modèle savant réservé à une élite, à un service ouvert à tous, offrant toutes sortes de ressources sur tous les supports matériels existants aux usagers.
La nouvelle structure innovait par un agencement plus moderne et convivial des salles de prêt de livres adultes et jeunes et de la salle de lecture préexistantes ; et, surtout, par la proposition de services nouveaux : une discothèque, un relais de documentation en littérature jeunesse, pionnier en France et créé sous l’impulsion d’André Harotte, ainsi qu’une salle d’expositions.

Le Conseil municipal de Metz a décidé le 30 mai 2013 de nommer « Médiathèque Verlaine » la centrale du réseau des Bibliothèques-Médiathèques de Metz, auparavant usuellement appelée « Pontiffroy », d’après le nom de son quartier d’implantation, au bord de la Moselle.

Classification

Alphanumérique pour les fonds antérieurs à 1940. C.D.U. depuis 1945. Depuis 1966 reclassement en cours par format et ordre d'entrée. Usuels selon C.D.U.
Retour en haut de page