Accueil CCFr  >   INSTITUTION Médiathèque Voyelles. Charleville-Mézières, Ardennes
Ajouter aux favoris Imprimer cette page (nouvelle fenêtre)

Médiathèque Voyelles. Charleville-Mézières, Ardennes

Mise à jour : 24/08/2020 11:35:08
Médiathèque Voyelles. Charleville-Mézières, Ardennes

Adresse

2, place Jacques Félix 08000 - Charleville-Mézières France

Contact

Tél : 03.24.26.94.40 Fax : 03.24.59.09.22 Mél : mediatheque@ardenne-metropole.fr

Permalien

https://ccfr.bnf.fr/portailccfr/ark:/06871/0026898

RCR

081056201

Accès

Tous publics

Heures d'ouverture

mardi, jeudi et vendredi 13h-18h
mercredi et samedi 10h-18h

Espaces et services

Espaces

Salles de travail en groupe   : 2

Reproduction

Mode : Photocopie
Mode : Microfilm
Mode : Numérique
Mode : Photographique
Photocopies à la bibliothèque, microfilms à l'atelier des archives départementales des Ardennes, photographies à l'atelier du Musée de Charleville-Mézières Autre type de reproduction : Photographie numérique sur support CD-Rom à la demande

Renseignements bibliographiques

Par téléphone
Par télécopie
Par courrier

Réservation de documents

Réservation possible en ligne d'ouvrages, magazines, cassettes-vidéo et disques

Elaboration de bibliographies

Prêt entre bibliothèques

Rattachement réservé aux usagers de la bibliothèque, frais d'expédition à la charge de l'usager. Exclus du prêt : documents antérieurs à 1945, sauf exception, documents rares et précieux, exemplaires uniques du fonds local Documents prêtés pour un mois au domicile de l'usager au cas par cas. Reproduction autorisée au cas par cas gratuite jusqu'à 10 pages, 0,15 euro la page (A4) au delà Autres tarifs sur demande Réservation pour une consulation sur place possible
elise.nicolas@ardenne-metropole.fr

Consultation sur place

Prêt à domicile

Autre service

Gestion en ligne du compte d'emprunteur

Portage de documents à domicile

Collections et catalogues

Description générale des collections

Collection encyclopédique et multimédia de lecture publique

Patrimoine : la bibliothèque de Charleville-Mézières possède plus de 600 manuscrits, 117 incunables, environ 24 000 imprimés des XVIe – XVIIIe siècles, auxquels il faut ajouter quelque 12 000 estampes, cartes et plans, 8000 volumes sur les Ardennes et sur Rimbaud, ainsi qu'une importante collection de journaux locaux. Son document le plus ancien est une bible du XIe siècle. Son fonds contemporain général s'inscrit dans la lignée des collections anciennes.

La bibliothèque développe, dans la continuité du fonds Rimbaud, une politique d'accueil d'archives de poètes contemporains, sous forme de dons ou de dépôts, prioritairement pour des poètes ayant un lien avec les Ardennes.
La bibliothèque a accueilli les archives de Jean-Marie Le Sidaner, André Velter, Guy Goffette et Christian Hubin.

Quelques écrivains natifs des Ardennes, par l'importance de leur oeuvre, des études qu'elle suscite et des documents qui l'accompagnent, ont fait l'objet d'un fonds distinct : c'est le cas notamment d'André Dhôtel.

Dans ces collections, on compte essentiellement des manuscrits, des ouvrages imprimés et des périodiques, mais on trouve aussi des documents iconographiques (photographies, cartes postales anciennes, affiches), des partitions, des dossiers de coupures de presse, des documents numériques et audiovisuels, et enfin des objets d'art (un globe terrestre et un globe céleste, un buste d'Eugène Guillevic par Boris Lejeune) et des livres d'artistes formant un petit fonds contemporain d'art.

Thèmes principaux

840 Littératures des langues romanes (Littérature française, ...)

Sous-domaine(s)

Histoire locale
Rimbaud
Poésie
Ardennes

Catalogue(s) collectif(s)

Catalogue général des manuscrits, t. V, pp. 537-677 par J. Quicherat ; suppl. , t. XLI, pp. 101-121, par Barbadaux

Catalogue(s)

Alphabétiques d'auteurs et de matières. Topographique. .

Publications (général)

Arthur Rimbaud dans les collections municipales de la bibliothèque et du musée, par Stéphane Taute, Charleville, 1966, supplément, 1969. Parade sauvage, revue d'études rimbaldiennes, 1984->. Revue Verlaine, 1993->. Rimbaud ou 'la liberté libre' (Actes du colloque de Charleville-Mézières, 1986). Rimbaud 'à la loupe' (Actes du colloque de Cambridge, 1987). Rimbaud cent ans après (Actes du colloque de Charleville-Mézières, 1991). Rimbaud ou le 'dégagement rêvé' : essai sur l'idéologie des Illuminations, par Bruno Claisse, 1990. Un coeur sous une soutane, d'Arthur Rimbaud ; édition établie et commentée par Steve Murphy, 1991. Le vide et le corps des Illuminations, par Jong-Ho Kim, 1993. Essais sur Rimbaud, par Jean-Paul Corsetti, 1994. L'agencement du monde ou le voyage rêvé du marquis de Sy (exposition, 1996)

Références bibliographiques

Les Richesses des bibliothèques provinciales de france, t. I, pp. 124-126, par H.E. Manquillet. Trésors de la bibliothèque municipale de Charleville-Mézières, par Henri Manceau, Charleville-Mézières, 1968. A Charleville-Mézières, un musée, une bibliothèque, par Gérard Martin et Alain Tourneux ; Dans : Rimbaud, l'heure de la fuite, par Alain Borer, 1991, p. 160-165. Patrimoine des bibliothèques de France : un guide des régions, volume 3, Champagne-Ardenne, Lorraine, pp. 34-39

Informations complémentaires

Type d'établissement

Bibliothèque médiathèque municipale ou intercommunale

Note sur l'identification

La Médiathèque Voyelles, inaugurée en octobre 2008, est l'équipement central du réseau des bibliothèques de Charleville-Mézières.
L'architecte du bâtiment est Daniel Rubin.

Responsable

Thibaut Canuti

Organismes de tutelle

ARDENNE METROPOLE

Historique

Bibliothèque constituée de 1791 à 1795 par les fonds des abbayes de Mouzon, Novy, Belval, de la Chartreuse du Mont-Dieu, du couvent de Laval-Dieu, des Capucins et des récollets de Charleville, des Minimes de Rethel, par les bibliothèques du marquis de Sy, de Dauger et de Romance. Elle devint bibliothèque municipale en 1804 et fut rendue publique en 1866.

Classification

Dewey
Retour en haut de page