Accueil CCFr  >   INSTITUTION Médiathèque. Bernay, Eure
Ajouter aux favoris Imprimer cette page (nouvelle fenêtre)

Médiathèque. Bernay, Eure

Centre culturel multimédia
Mise à jour : 27/04/2020 16:43:33
Médiathèque. Bernay, Eure

Adresse

2, rue de la Charentonne 27300 - Bernay France

Contact

Tél : 02.32.47.42.00 Fax : 02.32.47.42.09 Mél : centre.culturel.multimedia@bernay27.fr

Permalien

https://ccfr.bnf.fr/portailccfr/ark:/06871/0026811

RCR

270566201

Accès

Tous publics

Heures d'ouverture

Mardi, jeudi, vendredi : 14h-18h
Mercredi : 10h-18h
Samedi : 10h-12h30 et 14h-17h30

Fonds ancien patrimonial sur rendez-vous

Fermetures

Horaires réduits pendant les vacances scolaires.

Fonds décrits

Espaces et services

Espaces

Local d’expositions  : la salle d'animation accueille soixante-dix personnes, et reçoit des rencontres d'auteurs, d'illustrateurs, des conférences, des expositions, des soirées contes, des concerts.

Reproduction

Mode : Photocopie
Photocopies payantes

Prêt entre bibliothèques

Prêt simple entre bibliothèques

Consultation sur place

Prêt à domicile

Accès internet

Le Centre culturel possède onze postes multimédia permettant la consultation de CD-ROM et l'accès aux sites Internet à vocation culturelle ou documentaire, en technologie ADSL ainsi q'un poste de consultation et envoi de courriels gratuit dans le hall. Cinq autres postes sont répartis sur les trois niveaux pour la consultation de la base bibliographique.

Catalogue en ligne

Compte utilisateur/lecteur

Collections et catalogues

Description générale des collections

Le fonds de lecture publique adulte et jeunesse est riche de près de 25 000 ouvrages neufs et 800 CD-ROM.

Le Centre culturel multimédia conserve le fonds ancien riche d'environ 11 000 ouvrages : belles éditions d'historiens byzantins, récits de voyages illustrés, superbes documents de sciences naturelles et pièces musicales rares.

Le fonds local ancien et contemporain permet des recherches sur la ville et la région normande.

Fonds La Varende : ce fonds rassemble les livres, lettres, autographes de Jean de La Varende, ainsi que tout autre document rappelant sa mémoire. Il est constitué par des dons de l'Association "Présence de La Varende" et de particuliers amateurs.
Véritable centre de documentation de l'association "Présence de La Varende", le Centre culturel multimédia de Bernay accueille les sociétaires ou les chercheurs désireux d'aborder l'oeuvre de l'écrivain normand.

Sous-domaine(s)

Histoire locale
Normandie

Catalogue(s)

Fichiers à la fois alphabétique d'auteurs ou d'anonymes et de titres, systématique et alphabétique du personnage étudié pour les biographies. Catalogue de la Bibliothèque de Bernay, 1877.

Publications (général)

Jean de la Varende (1887-1987) : le pays d'ouche en quête d'auteur. Thomas et Robert Lindet : la Révolution à Bernay. Jacques Daaval (1693-1762) : les lumières de l'oeil. Catalogues d'exposition.

Références bibliographiques

Malbranche (F.). Origines de la Bibliothèque publique de Bernay, 1872. Catalogue de la Bibliothqèue de Bernay, chez Vve A. Lefèvre. Bernay. 1877. Veuclin (E.). Les Origines de la Bibliothèque publique de Bernay. (Communication faite à Paris, en Sorbonne, au congrès des Sociétés savantes, en 1902). Patrimoine des bibliothèques de France : un guide des régions, t.9, Haute Normandie, Basse Normandie, pp.44-45.

Informations complémentaires

Type d'établissement

Bibliothèque médiathèque municipale ou intercommunale

Responsable

Fabienne GLEYE

Historique

En 1790, les moines des différents couvents de la ville furent priés de quitter leurs couvents mais de laisser leurs livres. Ceux-ci furent réunis dans l'abbaye bénédictine qui en possédait à elle seule 5670. Les Cordeliers, les Pénitents, les Chanoinesses de Saint-Augustin et les Dames de Saint-François en possédaient, réunis, à peu près autant.
La municipalité décida très vite de fonder une bibliothèque publique (Thomas Lindet, député du clergé à l'assemblée législative, instigateur des bibliothèques publiques en France était bernayen) mais, par manque de crédits, le projet fut ajourné très longtemps.
En 1860 le maire, M. Emile Focet, fit voter 3000 francs or et aidé d'érudits bernayens bénévoles, tels que : Malbranche, Lottin de Laval, Veuclin, Lemétayer-Masselin, il fit ouvrir la Bibliothèque en 1863. Depuis elle n'a cessé de s'agrandir.
Depuis 2001, la ville de Bernay dispose d'un Centre culturel multimédia qui a remplacé la bibliothèque municipale, située au dernier étage de l'Hôtel de ville. Ce nouvel espace est le fruit d'une remarquable réhabilitation de l'ancien moulin de l'Abbaye " La Grosse Tour ".

Classification

Dewey depuis 1960. Classification spéciale alphanumérique avant cette date se résorbant petit à petit dans la nouvelle
Retour en haut de page