Accueil CCFr  >   INSTITUTION Archives municipales. Rennes, Ille-et-Vilaine.
Ajouter aux favoris Imprimer cette page (nouvelle fenêtre)

Archives municipales. Rennes, Ille-et-Vilaine.

Mise à jour : 03/11/2020 11:03:47
Archives municipales. Rennes, Ille-et-Vilaine.

Adresse

Archives de Rennes 18 avenue Jules Ferry CS 63126 35031 - Rennes Cédex France

Contact

Tél : +33 (0)2 23 62 12 60

Permalien

https://ccfr.bnf.fr/portailccfr/ark:/06871/00214323

RCR

352385121

Accès

Tous publics

Heures d'ouverture

*Lundi de 13:30 à 17:00
*Mardi et mercredi de 9:00 à 12:30 et de 13:30 à 17:00
*Jeudi de 9:00 à 17:00 en continu

Fonds décrits

Espaces et services

Catalogue en ligne

Bibliothèque numérique

Archives numérisées

Collections et catalogues

Description générale des collections

Les Archives de Rennes collectent les archives produites par la Ville de Rennes, Rennes Métropole et le centre communal d'action sociale (CCAS), ainsi que par d'autres organismes satellites. La collecte des archives consiste à sélectionner, parmi tous les documents produits par les services, ceux qui justifient les droits des individus ou de la collectivité (fonction de preuve), ceux qui sont nécessaires au bon fonctionnement de cette dernière (fonction administrative) et/ou ceux qui permettent de documenter l'histoire locale (fonction historique). Ces documents sont ainsi conservés ad vitam aeternam. Les autres documents sont détruits (environ 70 %).

Les Archives de Rennes collectent également des archives privées, sous forme de don ou d'achat. Ce sont des archives d'origines variées : elles proviennent de particuliers, d'associations, d'entreprises, d'hommes politiques, de cabinets d'architecte, d'artistes, etc. Elles complètent les fonds publics en offrant un autre regard sur l'histoire rennaise. En savoir plus : Confiez vos archives

Publications de la bibliothèque

Exposition sur l'histoire du bâtiment des Archives de Rennes.  URL : .  . 

Informations complémentaires

Type d'établissement

Archives

Note sur l'identification

Les Archives de Rennes sont un équipement culturel municipal dont les missions sont de conseiller les services producteurs d'archives, collecter, classer, conserver, communiquer et mettre en valeur les dossiers constitués par les services de la Ville de Rennes, de Rennes Métropole et du centre communal d'action sociale (CCAS), ainsi que par les organismes ayant une mission de service public et financés en tout ou partie par la ville et/ou la métropole rennaise. Elles collectent également des archives d'origine privée, dès lors qu'elles intéressent l'histoire du territoire rennais.

Organismes de tutelle

MAIRIE DE RENNES

Date de création

1969

Historique

Le 27 juin 1969, le bâtiment des Archives de Rennes, situé au 18 avenue Jules-Ferry, est inauguré par Henri Fréville, député-maire de Rennes et président du conseil général.

Ce bâtiment, pratique et fonctionnel, est réalisé par les architectes parisiens Yves et Béatrice Levard, prix de Rome. Il est spécialement conçu pour regrouper et conserver les archives modernes et anciennes, gérées dès lors par un service municipal à part entière, dirigé par l'archiviste Annette Le Goff. Son architecture atypique prône la modernité et l'efficacité, avec une aile destinée à l'administration et une autre, en forme de pont, dédiée à la conservation des documents. La ville de Rennes dispose alors d'un équipement spécifique, adapté à la conservation des archives et à leur communication.
Retour en haut de page