Accueil CCFr  >   INSTITUTION Musée national et domaine du château de Pau. Centre de documentation et de recherche Jacques de Laprade - Bibliothèque. Pau, Pyrénées-Atlantiques.
Ajouter aux favoris Imprimer cette page (nouvelle fenêtre)

Musée national et domaine du château de Pau. Centre de documentation et de recherche Jacques de Laprade - Bibliothèque. Pau, Pyrénées-Atlantiques.

Mise à jour : 24/05/2019 15:57:47
Musée national et domaine du château de Pau. Centre de documentation et de recherche Jacques de Laprade - Bibliothèque. Pau, Pyrénées-Atlantiques.

Adresse

Musée national et domaine du château de Pau rue du château 64000 - Pau France

Contact

Tél : 05.59.82.38.04 Mél : centre-recherche.chateau-de-pau@culture.gouv.fr

Permalien

https://ccfr.bnf.fr/portailccfr/ark:/06871/00213867

RCR

644455204

Accès

Accès réservé
La bibliothèque est ouverte aux enseignants et étudiants à partir du master en histoire ou histoire de l'art, français ou étranger, et à toute personne justifiant d'une recherche associée aux collections du musée. L'inscription est gratuite sur présentation d'une pièce d'identité. L'accès se fait sur demande écrite et motivée adressée au Centre de documentation et de recherche

Heures d'ouverture

Sur rendez-vous

Fermetures

1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Espaces et services

Espaces

Salles de lecture  10 places

Reproduction

Les scanners individuels ne sont pas acceptés
Les demandes de reproductions à usage commercial sont à adresser à la Réunion des Musées Nationaux : http://photo.rmn.fr

Catalogue en ligne

Prêt entre bibliothèques

sous forme de reproduction

Consultation sur place

Collections et catalogues

Description générale des collections

Collections patrimoniales avec documentation courante et périodiques.

Volumétrie et types de documents

10 0000 ouvrages, 150 titres de périodiques, manuscrits , autographes, catalogues d'expositions, dossiers d’œuvres.

Domaines

Histoire. 
Architecture. 
Arts. 

Sous-domaine(s)

Henri IV, protestantisme, XVIème siècle, histoire locale, Beaux-arts : arts européen du XVIème au XIX siècle , Arts décoratifs : mobilier, tapisserie.

Informations complémentaires

Type d'établissement

Musée

Organismes de tutelle

MINISTERE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION

Historique

Il ne reste rien au château de Pau des différentes "librairies" des cours princières et royales qui y séjournèrent du XIVe au XVIIe siècle, et dont témoignent les inventaires dressés successivement. C'est au XIXe siècle, lorsque Louis-Philippe puis Napoléon III entreprennent la restauration du château, qu'un ensemble d'ouvrages est envoyé de Paris afin de doter le Palais national d'une bibliothèque, et d'un premier bibliothécaire, dès 1862. Enrichie de la collection du bibliophile palois André Manescau, achetée par l'État en 1867 et particulièrement riche de belles éditions concernant l'histoire du Béarn et d'Henri IV, la bibliothèque est installée dans la tour Gaston Fébus. Mais dès 1886, l'ensemble du fonds est déposé à la bibliothèque municipale où sa consultation est plus aisée, et il faut attendre le lendemain de la Seconde Guerre mondiale pour voir se constituer la bibliothèque actuelle.

"Conservateur du Musée national du château de Pau de 1946 à 1974, mais aussi critique de renom, Jacques de Laprade fut le véritable créateur des fonds anciens et de la bibliothèque du château de Pau. C'est pour rendre hommage à ce travail considérable que ce service du musée, désormais ouvert aux étudiants et aux chercheurs, a été baptisé "Centre Jacques de Laprade" et poursuit sous cette appellation, son rôle de coopération avec le monde universitaire et scientifique."

Citation extraite de : Paul Mironneau, Centre Jacques de Laprade dans : Patrimoine des bibliothèques de France, vol. 7, Payot, 1995, pp.182-187.

Classification

Dewey
Retour en haut de page