Accueil CCFr  >   INSTITUTION Service historique de la Défense. Département de la bibliothèque. Vincennes, Val-de-Marne
Ajouter aux favoris Imprimer cette page (nouvelle fenêtre)

Service historique de la Défense. Département de la bibliothèque. Vincennes, Val-de-Marne

Mise à jour : 18/07/2018 11:38:33
Service historique de la Défense. Département de la bibliothèque. Vincennes, Val-de-Marne

Adresse

Château de Vincennes. Pavillon du Roi Avenue de Paris 94300 - Vincennes France

Contact

Mél : shd-vincennes-bibliotheque.accueil.fct@intradef.gouv.fr

Permalien

https://ccfr.bnf.fr/portailccfr/ark:/06871/00213706

RCR

940805101

Accès

Tous publics
Librement accessible, gratuitement et sans condition de recherche. Inscription obligatoire sur présentation d’une pièce d’identité en cours de validité.

Heures d'ouverture

Lundi de 13h à 17h
Mardi, mercredi, jeudi de 9h à 17h
Vendredi de 9h à 16h
Samedi de 9h00 à 15h

Fermetures

Consulter les dates de fermeture sur le site du SHD

Espaces et services

Espaces

Salles de lecture  : Salle Louis XIV et Salon jaune
Vestiaire  obligatoire (Pavillon du Roi. RDC)

Consultation sur place

Usuels : documents en libre accès. Documents conservés en magasin : communication sur demande par bulletin. Ouvrages anciens et de Réserve : sur demande après prise de rendez-vous.
En fonction de leur état de conservation, la bibliothèque pourra refuser la consultation de certains documents jugés trop fragiles.

Reproduction

Mode : Numérique
Mode : Prise de vue par les lecteurs
Mode : Photographique
Photocopie interdite. Lorsque l’état des documents le permet, le lecteur est autorisé à réaliser lui-même des clichés avec un appareil numérique sans flash ni trépied.
Un service payant de reproduction interne peut réaliser des travaux à la demande des usagers (formulaire et tarifs disponibles à la rubrique « Services à distance / obtenir une reproduction). Le SHD gère également la réutilisation commerciale de ses documents et perçoit à ce titre une redevance d’utilisation.

Renseignements bibliographiques

Catalogue informatisé

Bibliothèque numérique

Les documents numérisés sont extraits de différentes collections conservées par la bibliothèque du Service historique de la Défense. Ils ont été sélectionnés pour leur intérêt historique ou comme représentatifs de la culture militaire des XIXe et XXe siècles. Dans le cadre d’Europeana 14-18, la collection des historiques régimentaires concernant la Première Guerre mondiale a été numérisée, ainsi que des volumes des bulletins officiels des ministères de la Guerre, de la Marine et des colonies, des volumes du Bulletin officiel méthodique, le Mémorial de la gendarmerie et les volumes « décorations » du Journal officiel. Y ont été joints des bulletins d’information comme ceux du génie, de l’artillerie, des usines de guerre, du commissariat des pays rhénans ou encore des internés militaires en Suisse. Afin de rendre accessible aux curieux et chercheurs d’aujourd’hui les documents qui faisaient la culture des militaires français des deux guerres mondiales, il est procédé progressivement à la numérisation d’instructions réglementaires, de cours des écoles militaires, d’aide-mémoires et de revues professionnelles (infanterie, cavalerie, artillerie, génie, médecine tropicale) ou plus généralistes (revue historique de l’état-major, revue militaire générale, revue des sciences militaires, revue des armées étrangères).

Collections et catalogues

Description générale des collections

La bibliothèque, héritière de fonds constitués pour certains dès le 17ème siècle (bibliothèque du ministère , dite du Dépôt de la guerre, bibliothèque de l’inspection du génie, bibliothèque du comité de l’artillerie, bibliothèques de l’ancien ministère de la marine, du dépôt des cartes et plans, de l’école supérieure du génie maritime, de l’académie de marine), est spécialisée en histoire militaire sous tous ses aspects (histoire des conflits, du personnel militaire, de l’armement, uniformologie, historiques régimentaires) et à toutes les époques. Ses collections reflètent l’art de la guerre terrestre et de la guerre navale dans toutes leurs dimensions (atlas géographiques et récits de voyage) ainsi que la formation du personnel militaire (ouvrages techniques et scientifiques).
Bibliothèque patrimoniale de premier ordre, elle compte plusieurs incunables, de nombreuses éditions du XVIe siècle, ainsi qu’un riche fonds de manuscrits. Le fonds ancien est tout particulièrement remarquable pour l’ensemble considérable d'ouvrages des XVIIe et XVIIIe siècles. Ces collections font l’objet d’un enrichissement permanent, faisant de la bibliothèque du service historique la première bibliothèque d’Europe dans sa spécialité.
Par ailleurs, près de 3 000 titres de périodiques, dont 350 vivants, couvrent le prisme de l’histoire militaire et du monde combattant.
Enfin, une collection de documents cartographiques de premier ordre se compose de plusieurs dizaines de milliers de cartes, plans et atlas, dont le célèbre manuscrit de la Cosmographie universelle de Guillaume Le Testu (1556).

Volumétrie et types de documents

800 000 documents

Livres imprimés
Manuscrits
Périodiques, annuaires
Cartes et plans
Travaux universitaires, thèses, rapports

Domaines

Histoire. 

Sous-domaine(s)

Histoire militaire
Histoire de l'armée de terre, marine, air et gendarmerie
Histoire des sciences et techniques militaires
Historiques régimentaires
Architecture militaire
Cartographie ancienne
Histoire maritime
Histoire de l'aéronautique militaire, explorations et découvertes

Informations complémentaires

Type d'établissement

Administration nationale ou territoriale

Responsable

Pierre Laugeay

Organismes de tutelle

MINISTERE DE LA DEFENSE. SECRETARIAT GENERAL POUR L’ADMINISTRATION. DIRECTION DE LA MEMOIRE, DU PATRIMOINE ET DES ARCHIVES

Date de création

2005

Historique

Le Service historique de la Défense est l’héritier des dépôts de la guerre et de la marine fondés en 1688 et 1699. Créé le 1er janvier 2005, le Service historique de la Défense est issu de la fusion des quatre services historiques de l'armée de Terre, de la Marine, de l'Air et de la Gendarmerie nationale, du centre des archives de l'armement et du personnel et du Bureau central des archives administratives militaires, devenu Centre des archives du personnel militaire.

Système informatique

Aleph 500
Retour en haut de page